Réalisation d'un étang (colvert)

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour l'instant, comme je disais, il y a un couple ou deux qui vient assez régulièrement.



Je pensais plutôt capitaliser sur eux afin qu'ils pondent sur l'étang, que d'en attirer d'autres.



Peut être que si j'arrive à faire une couvée ou deux sur l'étang, ça fera plus de monde, qui appellera encore d'autres canards de passage (effet boule de neige).



J'ai entendu : jeter un peu de maïs là où il y a 50cm d'eau.



C'est une bonne idée?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

L'idée du maïs n'est pas mauvaise, mais il faut le faire en période de fermeture, sinon on tombe sous le coup de chasse sur une place d'affouragement!

Il faut également entourer le plan d'eau, ou la partie des nichoirs pour éviter la fuite des canetons dès l'éclosion, c'est fréquent la cane les emmène vers la rivière la plus proche.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Il faudrait cloturer l'étang, avec du grillage à poule??



Explique moi cette histoire de canne qui emmène son monde à la rivière, ça m'intéresse car l'étang est justement entre 2 rivières.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

J'ai le cas d'une cane colvert, qui chaque année couve sur une mare de 900 m², et emmène à pattes, à la queue leu leu toute sa progéniture à travers champs, et traverse une route pour aller à la rivière.

J'ai également un petit étang que j'aménage pour la chasse, et la même chose se produit, mais comme c'est sur ma chasse, ce n'est pas gênant.

Il faut donc pour éviter la fugue des canetons, il convient de mettre un grillage triple torsion de 1 m en mailles de 19.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Salut,



Bon, je pense avoir trouvé un système de piquet coulissant pour un radeau. Sur ce radeau (je pense de 80X50cm), je pense mettre un nichoir osier, camouflé de brachages. Il serait poser vers la queue, à 1m/,50m d'eau (donc même avec les plus fortes variations estivales connues, c'est encore dans l'eau).



Puis je pense poser un autre nichoir sur la berge, à la queue de l'étang, dans une zone en roseaux et nénupahres, orienté est/sud-est. Le nichoir serait posé (calé solidement avec des pierres) à 10cm de la surface maximum de l'eau de l'étang, et recouvert de branchages.



Et je disposerais mes formes (quelques canard colverts mâles) entre les deux nichoirs. Comment faire pour que ces formes soient toujours bec au vent?

En accrochant le cable relié au poids par le devant de la forme?



Voilà, que pensez vous de tout ça, au final?

J'attends vos remarques, conseils...
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

oui les formes, une corde nylon et un poid au bout et la forme tournera avec le vent.

Pour moi lors de la repro rien ne sert de mettre des formes. A la rigeur pour inviter les colverts à venir sur le secteur mais ensuite tu peux les enlever.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

OK, mais sinon, le dispositif semble correct?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

ça semble convenable en effet
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Re,



Au fait, ce mois de mars si estival (chez moi, c'est exceptionnelement chaud et sec, il n'a quasiment pas plu du mois, et on a des température jusqu'à 25° en journée!!), ne risque pas d'avancer la ponte des cannes??



Car j'ai un peu tardé à installé mon dispositif décris ci-dessus...



Ca va être trop tard?



Les cannes pondent bien de mars à juillet, non?



Si quelqu'un connait les facteurs de ponte en fonction du temps et autres aléas, je suis prenneur. :)
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

en ce moment on voit plus de mâles seul que de canes donc en effet les canes sont au nid en ce moment pour la majorité.

il n'est pas trop tard pour la fréquentation de ton étang. Le tout est de le laisser au maximum au calme.
Répondre