Réalisation d'un étang (colvert)

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Répondre
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

Voilà je viens de finir la réalistion d'un étang dans notre bois pour chasser le colvert.



ci joint quelques photos d'autres suivront et j'aimerais avoir des conseil pour l'amenagement des berges, le nourissage la flores a introduire ect ....



il fait au plus profond 3m et au plus pas il vient mourrir naturellement.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

y'a pas les photos.



Sinon pour les aménagements et plantation : Iris d'eau (je te conseil plus ça aux massettes qui vont proliférer et impossible à arrêter ensuite), roseau que tu peux limiter par simple fauche, carex



Nourrissage j'aime pas trop ça ça fait ball trap après sur des colverts lachés, autant investir dans un lanceur et envoyer les plateaux au dessus de l'étang ça te reviendra moins cher à nourrir. Sinon agrainoir automatique mais attention s'il y a du conchon dans le secteur ton agrainoir risqu de prendre cher.



Pour favoriser la repro naturelles, installation en février de nichoirs remplis de paille sur des ilots artificiels flottants dissimulés dans des branches.



Prévoir la réalisation de postes de tir en dur tout le tour de l'étang et avec 3 m de fond un bon abrit pour la barque.
pepelecochon
Messages : 142
Inscription : 17 juin 2011 12:33

Message par pepelecochon »

Salut



Pour les végétaux je te conseil du



Phalaris arundinacea ( baldingère ) C'est une plante vivace qui atteint 1m50 qui donne d'aout en septembre des épis blanc contenant des graines très convoitées par les canards. Plante à mettre en rive, supporte momentanément l'immersion. 6 pieds au m².

! plante indigène colonisant !



Voici une petit liste de plante à mettre en rive:

Carex ( laîches )

Eupatorium cannabinum ( cela ne se fume pas malgré son nom :D )

Euphorbia palustris ( euphorbe des marais )



Une petite liste de plante émergées ( a planter sous 5cm à 20cm d'eau )

Acorus calamus ( acore vert )

Cyperus longus ( long souchet )

Glyceria maxima ( glyceria aquatique ) ! plante indigène colonisant !

Iris plusieurs variétés ! plante indigène colonisant pour certains !

juncus effusus ( jonc vert ) ! plante indigène colonisant !

juncus inflexus ( jonc glauque ) ! plante indigène colonisant !

Phragmite australis ( roseau commun ) ! plante indigène colonisant !

Typha latifolia ou angustifolia ( masette ) ! plante indigène colonisant !



Voili voulou ce sont que des espèce favorisant la reproduction du gibier offrant le gîte et un peu le couvert.



Si plus de questions hésite pas
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

J'irais cet après midi faire quelque photos pour les postées et déjà un grand merci pour ces réponsses.



Sinon Palombeur, je n'ai pas réaliser cet étang pour faire une chasse au colvert, avec des lacher ect... non l'étang est crée pour moi seul et dans une optique de faire venir les canards sauvage par un peut de nourrisage et non l'engraissement de canneton mdr. De plus il y a des dizaines d'étangs dans la région qui font des laché de canards par centaines....
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

Voici quelque photos de la réalisation avec mon père....



http://imageshack.us/g/88/dsc05003d.jpg/
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

Chez nous ce genre d'étang est soumis à autorisation... et d'ailleur quasi impossible d'en avoir une!

Pas mal, mais il y a quand même beaucoup d'arbres autour et il n'est pas très grand, c'est plus une mare pour moi. il est donc peu visible. ça vaut peut pêtre le coup de mettre une volière avec quelques canards de rappel.
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

tu verra les photos de tantot il est bien ouvert et il pas trop mal quand meme comme superficie. Pour te rassurer chez nous aussi c'est soumis à autorisation.
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

vraiment un bon bouleau les gars vous avez quand même bien bossé. j’espère pour vous qu'il y'avait de la mousse au frais.......par contre positionne bien des cages d'appelant pour qu'il puisse voir votre étang de loin car les arbres ont l'aire haut sur les photos .cordialement
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

voici je revient du bois avec quelque photos l'eau monte mais il en reste encore à combler mdr !



http://imageshack.us/g/808/dsc05040eo.jpg/
G-ouf
Messages : 169
Inscription : 20 juil. 2011 22:40

Message par G-ouf »

Comme appelant des canards colvert ejointé en liberter sur le plan d'eau fonctionnerais ?
Répondre