Réalisation d'un étang (colvert)

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour, en effet tu as un peu tardé sur le coup, il faut être prêt au mois de février, dès que les couples se forment, après tu peux avoir la chance qu'une cane qui a vu son nid détruit cherche un coin tranquille.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Aie...



Bon au pire ça sera vraiment prêt pour l'année prochaine... car j'ai fais un système de nichoir sur radeau coullissant, facilement transportable dont je ne suis pas peu fier!



Mais bon, je l'ai quand même installé... Ma région, assez ingrate niveau climat, est réputée pour avoir tout en retard... Des fois qu'un couple pas encore installé vienne...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, je suis allé discrétement à pied à mon étang, voir comment se comportait le dispositif décrit plus haut:



Arrivé à 50m de l'étang, un canard s'est envolé (un mâle), puis peu après un j'en ai entendu un autre (mais pas vu cause végétation).

Alors je me suis approché doucement, à 20m du radeau avec le panier de ponte... A cette distance je n'ai pas vu grand chose (j'avais mis un bon tas de branchage sur le radeau), mais je crois que les herbes séchées que j'avais mis dans le nichoir, et qui dépassaient assez, ne dépassent plus... Alors peu être que...



Donc du coup, je ne vais plus y aller, ou alors tout les 2 semaines.



J'espère juste que cette action n'aura pas été préjudiciable.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ce temps de m***e (neige et vent violent) suscite chez moi quelques interogations:



- déjà, est-ce que le radeau va tenir le coup (ne pas vouloir tenter le Vendée Globe sur l'étang)?



- mais surtout, pour la ponte des canards, est-ce un évenement perturbateur?



J'avais précisé que mon climat était rude, et que la ponte précoce dans d'autres endroit ne pouvait peut être pas être le cas chez moi.



J'irais voir discretement quand ce temps cessera.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

si la cane reste sur le nid pas de soucis. Par contre gel sans présence de la cane sur le nid s'est pas bon du tout
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors, je suis allé relever mon disposotif (expliqué dans les commentaires précédents, soit le nichoir et son radeau avec les appellants), afin de le retrer pour l'hiver:



C'est un franc succès!! yah:ou t,1;op



J'ai trouvé des restes de coquilles et de plumes dans le nichoir, bref, une couvée manifestement réussie.



Alors je le martèle: Amménagez vos territoires, ça paye.



Surtout que là, avec un budget de 30 € (maxi) et peu de temps (une heure de bricolage, une baignade un peu fraiche de début mars si on n'a ni barque ni cuissarde comme moi et c'est bon), on a un résultat visible et rapide.

Et l'investissement devrait me faire encore 2 saisons (en les rentrant bien pour l'hiver, car c'est de l'osier, du bois, etc.), sauf pour les appelants qui ressirveront certainement en saison de chasse.



Chaque chasseur propriétaire d'étang devrait le faire (au minimum, après si on étends ça à tous les propriétaires d'étang... un doux rêve).
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Bien joué Henri X, nous aussi une couvée chaque année, et pourtant plus aucun CV à partir de juillet, idem durant la saison de chasse, même de l'absence de non chasse.



Tu as pu chasser un peu ou pas?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non, je ne les chasse pas (du moins pas moi...). Mais en revanche, ça fait longtemps qu'il venait du canard sur ce petit étang (pas des dizaines, mais toujours un couple ou deux).
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, je vais ré-installer le dispositif de nichoir flottant décris sur ce sujet, il y a déjà un an (ça tourne!!).



Je continue, car ce fut un succès total. D'ailleurs, on a vu pas mal de canards dans le secteur cette année... (bon c'est pas forcément dû à ça, mais ...).



Donc je le redis, pour une vingtaine d'euro au total, un peu de bricolage et une heure à consacrer, si vous avez un étang...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour répondre à plusieur demande sur la construction en détail du nichoir flottant:



Pour le support:



J'utilise des lattes de 28mm x 40mm (latte de couverture, pour toit en tuile). Je construis avec un genre de H, avec deux barres horizontales, de 1,50m de haut ey 1m de large.

Sauf que la première barre horizontale du H est très basse, soit 20cm en partant du bas, et la seconde (pour rigidifier l'ensemble) 20cm au dessus (soit 40cm en partant du bas).



Ensuite, je pose ce H comme sur des skis, soit je fixe une latte d'1m perpendicuairement au pied afin que le H tienne debout.

Comme ça, j'immerge le H dans l'étang, et je ficelle deux parpaings les skis. Le poids des parpaings tient l'ensemble au fond, et les ski assurent la stabilité.

Donc, il ne dépasse de l'eau que les 1,10m de barre verticale du H.



Maintenant le radeau:



Je prends une planche de contreplaqué de récup d'1m par 80cm, je cloue dessous une planche de même dimension de polystirène extrudé (le dur, compact, pas les billes).

Ensuite, je prends deux lattes de 1,20m environs, que je vise au centre de la plaque, dans le sens de la longueur, de façon parallèle et espacée de 5cm.

Ces deux lattes, seront en contact libre avec les barres verticales du H, permettant de coulisser verticalement librement. Ne pas avoir peur de laisser un peu de jeu.

Ainsi, on enfile ça sur les barres verticales du H par le haut.



Et sur cette plaque, fixer le nichoir (moi c'est un nichoir en osier), qu'on recouvrira de végétation.



Ce dispositif permet de coulisser librement en fonction du niveau de l'eau, et de rester toujours orienter dans la même direction.



Ai-je été clair?



Après, faut bien prendre en compte le niveau d'eau mini et maxi de l'endroit (moi c'était 50cm et 1,20m environs).



Et on rentre le tout pour l'hiver dès septembre.
Répondre