retour aux sources

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Tof

Message par Tof »

salut tout le monde,

pas vraiment le temps de poster ces dernières semaines pour cause de stage, je prends nénmoins le temps de vous montrer quelques photos de mon excursion de ce week-end...

ça fait 3 mois que je n'étais plus allé me promener autour de nos étangs dans le Forez...

Nous avons 2 étangs, un grand et un petit...

Cette année, nous avons décidé de vider le grand et de faire un assec, afin que nos herbes poussent et que nos coincs puissent se gaver toute la saison!

nous remplissons à frabord le petit étang avec les eaux de pluie et de fossés (ce qui ne manque pas en ce moment!), pour éventuellement déverser le petit dans le grand étang fin aout juste avant l'ouverture...

un petit coup de rotovateur a été donné dans le grand étang il y a 25 jours, histoire d'avoir un relais 4 étoiles tout ce qu'il y a de plus naturel pour nos canards!!( nous n'avons jamais agrainé, et en sommes fier!!)

Je me lève donc dimanche à 4h30 du mat' afin d'être sur place à 5h...pas facile, mais je l'attends depuis tellement longtemps cette balade, que je ne vais certainement pas me recoucher:

à 5h j'y suis et j'ai pourtant l'impression d'être à la bourre...

je me place au bord des joncs et l'eau est à 60m devant moi, il y a plus d'eau que je ne l'imaginais! :) tant mieux!

je n'ai pas le temps de regarder s'il y a du gibier que les premiers canards me passent dessus...les photos sont inutile, il n'y a pas assez de lumière...

un défilé incessant d'une centaine de canards en tout me passe sur la tête par groupe de 2-5-10, pour venir becter chez bibi!!

première satisfaction, notre étang plaît!! 8)

il commence à faire jour: voici quelques coincs qui se frottent le ventre sur la cime des arbres avant d'entamer leur descente les ailes mortes:

ceux-là ont bien amorcé leur descente:

en voilà quelques-uns à table:

et puis oups, j'ai marché vers eux, et ils sont partis! quel maladroit j'peux faire (il fallait bien que j'ramène des photos! et en plus j'les dérangent pas puisqu'ils ne nichent pas chez nous, pas assez d'flotte!):

ils reviennent:

voilà à quoi ressemble l'étang en ce moment:

Normalement, de l'endroit ou je prend la photo, j'ai de l'eau jusqu'au genou..

les 2 autres photos: 2 fonds d'écran potentiels pour me faire oublier que j'habite paris:

voilà, j'espère que ces images vous aideront à patienter jusqu'à l'ouverture!

moi ça a été une bouffé d'oxygène!

mais ça m'a bien titillé en tout cas!!!! on s'imagine toujours avec le fusil dans ces conditions!

A+ :wink:
bucheron

Message par bucheron »

beau travail et jolis , très jolis photos
uskoross

Message par uskoross »

Merci.............petit veinard :D
setterman

Message par setterman »

Bonsoir,

vous avez quelles sortes de canards dans ton coin, colverts ? souchets ? sarcelles ?
Tof

Message par Tof »

@setterman wrote:Bonsoir,

vous avez quelles sortes de canards dans ton coin, colverts ? souchets ? sarcelles ?

Dimanche matin, il s'agissait essentiellement de colverts, avec surement quelques chipeaux que nous avons eu toute l'année (mystère, c'est la première année qu'on en voit autant...) + une dizaine de sarcelles (d'hiver je pense, elles étaient bien petites qd-même!)

sur les cinq dernières années, disons qu'on a régulièrement:

-sarcelles d'hiver:beaucoup en début de saison, puis elles s'en vont au premier coup de froid d'octobre (voire novembre maintenant), et après on en voit plutot moins (un vol de temps à autre)

-milouins: pareil, plutôt en début de saison. Il y en a toujours eu, et je pense que la plaine du Forez en verra beaucoup chaque année..

-chipeaux: variables d'une année sur l'autre, mais je dois dire qu'on est gatés en ce moment! :P

-nettes rousses: c'est la spécialité du Forez! on est pas très loin de la Dombes...On en a de plus en plus chaque année.. d'autant qu'ils nichent et qu'ils partent plutot tard...

-souchets: ils nichent un petit peu, mais on les voit surtout l'hiver avec la migration...

les morillons, sarcelles d'été nichent mais repartent beaucoup trop tôt pour être tirés à l'ouverture... :? :cry:

les pilets et les siffleurs ne nichent pas et apparaissent occasionellement l'hiver avec la migration...

Voilà!

perso, mon rêve: un mâle pilet: jamais fait... (comme mâles souchets, siffleur, nettes rousses, morillons,mais le pilet c'est la classe qd-même! :D )

A+ :wink:
TiTi60

Message par TiTi60 »

jolie es fotos.. :) :(
Répondre