Vaccination

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Elviejo

Message par Elviejo »

Au sujet de la vaccination des canards appelant contre la grippe avière, la loi oblige t'elle dès cette année a les vaccinés ? Ou a t-on un surcis ?

Peu etre est ce par département ...

Merci de vos réponses!
alban

Message par alban »

Bonjour,

Il est vrai que je n'ai pas suivi les arrêtés depuis une dizaine de jours mais à ma connaissance il n'y avait aucune demande de vaccination (étant donné, il me semble, qu'aucun vaccin n'est reconnu). Cependant un arrêté du ministère de l'agriculture oblige à assurer un suivi sanitaire, à la charge du propriétaire des oiseaux, servant d'appelant en plus de la déclaration en fédération de chasse.

Pour ma part, mes appelants sont dans des volières sur le bord de mon étang et j'ai donc ouvert en grand les portes car je ne pouvais assurer le suvi sanitaire d'une cinquantaine d'oiseaux (plus d'un mois de salaire sinon :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )

On verra l'année prochaine pour en remettre en volière

Alban
palombeur

Message par palombeur »

alban je crois que tu as été un peu vite pour ouvrir tes volières.

Sinon pas de vaccination en vue pour les appelants.

Selon les derniers arrêtés sortis (MEDD ou Agriculture), pas de soucis pour le transport et l'utilisation. il faut juste tenir une registre d'élevage à jour avec entrée et sortie. Déclarer toute mort. Déclarer le nombre par espèce, lieu de détension et d'utilisation à la Fédé qui transmet à la DSV.

Si pas de cas sur les routes migratoires qui nous traversent pas de soucis. Sinon plus de transport possible mais l'utilisation des appelants détenus sur le lieu de chasse sera toujours possible (pas cool pour les gars qui chassent sur le DPM ou qui ne peuvent laisser de canards sur place).

Attention je précise qu'on ne parle là que d'appelants gibier d'eau et non d'autres appelants (palombes, grive)
alban

Message par alban »

@palombeur wrote:alban je crois que tu as été un peu vite pour ouvrir tes volières.

Sinon pas de vaccination en vue pour les appelants.

Selon les derniers arrêtés sortis (MEDD ou Agriculture), pas de soucis pour le transport et l'utilisation. il faut juste tenir une registre d'élevage à jour avec entrée et sortie. Déclarer toute mort. Déclarer le nombre par espèce, lieu de détension et d'utilisation à la Fédé qui transmet à la DSV.

Si pas de cas sur les routes migratoires qui nous traversent pas de soucis. Sinon plus de transport possible mais l'utilisation des appelants détenus sur le lieu de chasse sera toujours possible (pas cool pour les gars qui chassent sur le DPM ou qui ne peuvent laisser de canards sur place).

Attention je précise qu'on ne parle là que d'appelants gibier d'eau et non d'autres appelants (palombes, grive)

Palombeur,

le registre est facile à réaliser, le suivi sanitaire beaucoup plus dur. J'ai ouvert mes volières un peu tôt oui car normalement, je libère sur l'étang les 2/3 de mes oiseaux mi novembre (après la pêche de l'étang si il y a de l'eau cet automne)

Alban
Répondre