Bon chien, mauvais tireur....!

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
winchester

Message par winchester »

Ma journée de chasse de ce dimanche fut riche en émotions.

8 heures pétantes, départ pour une matinée bécasse en compagnie d'un ami dans les sublimes décors dordognaux ; vallée, sapin étang .... bref un rêve quoi.

Nous faisons toutes les places habituelles en compagnie de nos deux chiens, un épagneul pour mon pote et Cora ma fidèle setter gordon.

Fin de matinée, une bécasse daigne enfin montrer le bout de son nez et décolle 30 metres devant le nez de Cora, traversant un étang pour se rabattre quelque part sur le coteaux d'en face. Ayant eu la présence d'esprit de ne pas la tirer pour ne pas finir a poil dans l'étang à chercher ma bécasse, nous décidons d'aller la trouver en face.

Cette fois ci Cora me marque un sublime arrêt. La bécasse part en plein découvert, je lâche 2 coups et la belle volle encore .... il n'a pas été possible de la retrouver et j'étais extrêmement décu pour Cora car elle avait fourni un travail exemplaire depuis le début de la matinée.

Nous remontons à la voiture quand soudain en plein bois, l'épagneul de mon ami leve un lievre. Il lâche à son tour deux coup de fusils et le lièvre court lui aussi encore. Et moi de lâcher d'une manière fataliste " et oui il y a des jours comme ça ..."

Apres manger on décide de faire un bois juste derrière la cabane de chasse ou bien souvent une bécasse vient se blotir la journée. Nous rentrons alors dans le bois avec nos deux chien dans les frégons et autres épineux quand soudain mon ami ( environ à 50 metres de moi lâche un coup de fusil en me criant " a toi !!! ". Je me retourne alors brusquement et vois un magnifique lievre passer à bonne distance de tir. Je lâche mes deux coup et là devinez ..... je vois le lièvre encore une fois continuer de plus belle sa course prendre droit à travers champs et à ma grande surprise Cora qui lui emboite le pas avec détermination mais à mon avis sans espoir et surtout mauvais pour son nez de bécassière.

En effet Cora n'a jamais courru ni derriere un chevreuil, ni derrière un lièvre ( dressage bécasse oblige ) Je la rappel donc à maintes reprises mais....en vain.

Mon potes quand a lui, désemparer par ses deux loupés de la journée, pestait comme un fou !!!!!!. Je lui dit "aller viens sortons du bois allons chercher Cora".

Nous sortons donc du Bois et, regardant de l'autre coté du champs ( environ 150, 200 mètres, nous sommes tombé de cul ... Quelle fut pas mon bonheur, lorsque je vis ma chienne partie maintenant depuis 5 bonnes minutes, revenir avec ce lièvre, pendant de chaque côté de sa gueulle, traverser ce champs immense pour venir me le déposer à mes pieds....Elle l'avait bel et bien rattrapé. Et même si pour un chien bécassier cette aventure n'est pas des meilleure, je lui ai volontier passer son écartade. Elle était tellement belle avec "son" lièvre dans la gueulle, la tête haute, parradant presque....

Je souhaite à tous le monde de vivre ce moment de joie intense, que je n'oublierai jamais, et qui je pense, ferait aimer la notre belle passion qu'est la Chasse à presque n'importe qui. Je voulais partager cette expérience avec vous, amis chasseurs.
chienquipete

Message par chienquipete »

heu... ton chien n'a pas fait d'écart je pense que c'était a toi de ne pas tirer le lièvre

amicalement
falcor31

Message par falcor31 »

Sympa ton récit Winchester!

Le lièvre avait pris du plomb? Vous l'avez pelé?
winchester

Message par winchester »

@chienquipete wrote:heu... ton chien n'a pas fait d'écart je pense que c'était a toi de ne pas tirer le lièvre

amicalement

Oui tu as en effet raison. Mais mon pote avait déjà tirer car son chien lui, chasse tout. Le mal était donc fait .... :cry:
winchester

Message par winchester »

@falcor31 wrote:Sympa ton récit Winchester!

Le lièvre avait pris du plomb? Vous l'avez pelé?

Je te dirais ca, mais a mon avis il a du en prendre un peu sinon je pense pas que Cora l'aurai rattrapé. En tout cas, même avec du plomb il amusait pas le terrain le gars !!!
Preux

Message par Preux »

Je suis sûr que ce lièvre avait pris du plomb....

Il y a longtemps, je chassais le lièvre "au cul levé", sans chien, avec mon frère, dans la grande plaine Briarde, nue comme ma main, à cette époque...

Un beau capucin , dans les six livres, me démarre dans les pieds.

Je me remémore les "préceptes" des anciens:

-Laisser le lièvre prendre du champ

-Viser aux oreilles...

...et je tire.

Je vois le lièvre faire le dos rond, "porter la hotte" comme on dit chez nous, traduisant une atteint aux poumons...

Je ne double pas, sûr de mon coup.

"Tu l'as raté! :wink:" fait mon frère...

Avec suffisance, je dis:"Il est déjà mort, mais ne le sais pas encore"

Pendant ce dialogue, le lièvre avale les hectomètres sans faiblir.

Mon frère se tient les côtes "Je n'ai jamais vu un mort courir si vite! :lol: "

Je commence à douter, quand, à plus de 300m, le lièvre s'arrête, se met à tourner en rond, saute en l'air et retombe mort.

Triomphe du tireur :lol:

A "l'autopsie" tois plombs pulmonaires avec hémorragie....

J'ai eu de la chance que la plaine soit plate et nue, et d'avoir pu suivre toutes les péripéties de cette aventure...
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:Je suis sûr que ce lièvre avait pris du plomb....

Il y a longtemps, je chassais le lièvre "au cul levé", sans chien, avec mon frère, dans la grande plaine Briarde, nue comme ma main, à cette époque...

Un beau capucin , dans les six livres, me démarre dans les pieds.

Je me remémore les "préceptes" des anciens:

-Laisser le lièvre prendre du champ

-Viser aux oreilles...

...et je tire.

Je vois le lièvre faire le dos rond, "porter la hotte" comme on dit chez nous, traduisant une atteint aux poumons...

Je ne double pas, sûr de mon coup.

"Tu l'as raté! :wink:" fait mon frère...

Avec suffisance, je dis:"Il est déjà mort, mais ne le sais pas encore"

Pendant ce dialogue, le lièvre avale les hectomètres sans faiblir.

Mon frère se tient les côtes "Je n'ai jamais vu un mort courir si vite! :lol: "

Je commence à douter, quand, à plus de 300m, le lièvre s'arrête, se met à tourner en rond, saute en l'air et retombe mort.

Triomphe du tireur :lol:

A "l'autopsie" tois plombs pulmonaires avec hémorragie....

J'ai eu de la chance que la plaine soit plate et nue, et d'avoir pu suivre toutes les péripéties de cette aventure...

Je crois que ton récit illustre bien ce qu'il m'est arrivé hier. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ma chienne est parie dessus alors qu'elle en a vu partir je ne sais combien sans jamais broncher, certains même tirés par mon copain de chasse. Même mort elle n'y allait pas.

A croire qu'elle à senti qu'il était touché ..... :shock: Auquel cas , nous pouvons grandement la remercier de ne pas avoir laisser un animal blesser dans la nature.
Preux

Message par Preux »

On ne m'otera pas de l'idée que ta chienne a su (comment ? :shock: ) que le lièvre était touché.

J'ai eu de multiples exemples de mes chiens partant au rapport avec "furie" sur un gibier que j'étais sûr d'avoir manqué et me le rapportant plus que du "diable vauvert", souvent simplement légèrement blessé...

Je suis certain que mes chiens avaient vu quelque chose qui m'avais échappé...
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:On ne m'otera pas de l'idée que ta chienne a su (comment ? :shock: ) que le lièvre était touché.

J'ai eu de multiples exemples de mes chiens partant au rapport avec "furie" sur un gibier que j'étais sûr d'avoir manqué et me le rapportant plus que du "diable vauvert", souvent simplement légèrement blessé...

Je suis certain que mes chiens avaient vu quelque chose qui m'avais échappé...

En effet, elle me l'a aussi fait avec des faisans que je croyait avoir lamentablement loupé, je me disait que c'était des cocottes d'élevage et qu'elle arrivait donc à les chopper. Mais là je me pose quand même des question avec le coup du lièvre ... :shock: Ca veut aussi dire deux choses :

- que je ne tire pas si mal !!!! :lol:

- que j'ai trouver le 6eme sens de mon chien :wink:
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

Félicitations pour ton récit, agréable et très prenant à lire, on s'y croirait !... donc oui tu ne tires pas si mal que çà.

Pour ce qui est de ton chien ça me rappelle des parties de chasse ou je "poussais" le mien avec des là,là,la....je me souviens toujours des paroles d'un ancien,<>

Et tu vois comme c'est juste Cora savait...pas toi !...

Cordialement.

galochon
Répondre