Les débuts d'un futur grand !

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
famas62

Message par famas62 »

Quel bonheur de sortir un jeune chien et de lui montrer ses premiers oiseaux. Qui n'a jamais ressentit un petit frisson, ou une petite fierté de voir son jeune compagnon prendre une émanation, et se débrouiller comme il peut avec cette nouvelle chose qu'on lui propose ?!

Dimanche dernier, je décide de sortir le jeune setter de 6 mois en plaine et voir un peut ce qu'il va me montrer.

Le rendez vous est fixé non loin de chez moi, sur le territoire d'un ami, où les terrains sont plus ouverts que sur ma chasse.

On commence à partir doucement par derrière sa ferme dans les prés, et Gardian semble intrigué par ces nouvelles bêtes qu'il découvre, et qui je pense aimerait en avoir un bout dans sa gamelle, 90 vaches qui le regarde passer en laisse, et Gardian essaie de se montrer courageux en essayant d'ignorer les meuglements de ses nouvelles copines qui l'appelle !!!

On attaque un semis de colza pas trop haut, qui permet au chien de chasser convenablement, et aux perdreaux de s'y tenir.

C'est la premiere fois que je sors Gardian véritablement en milieu ouvert, et j'ai donc décidé de laisser le fusil dans la voiture pour être complétement disponible pour lui. Je laisserais à mon ami le rôle de servir le gibier, si gibier l'on croise.

Je ne suis pas tres serein, car Gardian n'est à la maison que depuis 3 semaines, et que forcément le rappel est encore loin d'etre parfait, alors je le sors avec Dalton, mon chien de 3 ans, au rappel plus que sure. Car bien souvent quand je rappelle Dalton, Gardian suit.

Je lâche Gardian, et je suis prêt à l'encourager pour qu'il s'éloigne un peu de moi, mais cela ne servirait pas à grand chose, car à peine décroché, qu'il part rapidement d'un côté et se donne à coeur joie de courir et de chercher dans le colza, Dalton le regarde d'un air perplexe en se demandant l'utilité d'aller chasser aussi loin... Car le petit est déja loin...treees loin pour son jeune âge, il m'a prit du terrain comme rarement Dalton me l'a prit à part en sorte de main...

Il est déja à + de 200 metres et n'a pas vraiment l'air décidé à revenir... Tant pis, je le laisse s'amuser, et ne le contraint pas au rappel.

Nous changeons de piece, et nous attaquons un vieux chaume de tournesol. Gardian revient au contact, et je le relance dans ce chaume. Il prend de la vitesse, et d'un coup, s'arrête net, se baisse, et coule félinement sur plus de 50 metres...Mon ami qui connait bien le territoire, me dit qu'il doit s'agir d'une compagnie de perdreaux rouge qui se cantonne dans le coin... Au bout de 50 metres toujours rien, et je me dit que le petit m'a remonté l'émanation d'un groupe immense d'alouettes qui était posé peu auparavant...

Surtout que Dalton qui me prend d'habitude des émanations de tres loin n'a pas l'air préoccupé par ce que fait le petit et continu sa quete...

Tant pis, le jeune aura le temps par la suite d'apprendre que les alouettes ca ne nous interesse pas... Je m’apprête à le rappeler quand soudain, à 30 mètres devant Gardian, un perdreaux s'envole ! Mon ami qui est plutot du genre à apprécier son épagneul breton qui chasse non loin de lui et étonné par ce que vient de nous faire Gardian, et je ne cache pas, que moi aussi je suis assez impressionné par ce travail...

Je rappelle Dalton, et lui enfin à une émanation et se met à couler aux côtés de Gardian !

Mon ami ferme le fusil au cas où il y en aurait d'autres, quand soudain à 15 metres devant nous, un perdreaux se dérobe à pattes dans un champ à côté, qui est un vieux labour...

Le perdreaux décolle...Mon ami tir, et le rate !

Dommage, mais ce n'est que partit remise, car nous nous mettons à la recherche de cette compagnie.

On passera encore 45 min à les chercher, avec une tape de Dalton en bonus sur un perdreaux isolé, quand il sonnera l'heure de ramener Gardian à la maison, car il court déjà depuis 1h20.

On recroisera les perdreaux dans la matinée avec Dalton et l'épagneul de mon ami, mais ils seront très méfiants, et ne se laisseront pas approcher à moins de 60-70 mètres...

Tant pis ! Nous nous sommes régalés à voir le travail des chiens. Et je penses que je n'ai pas fini de m'en mettre plein les yeux avec Gardian...

On finira cette journée, par une passée au canard, où de nombreux canards viendront nous passer au dessus de la tête, mais aucun d'eux ne viendra se poser assez prés de nous. Nous n'avons donc rien tiré, car on s'est fixé avec mon ami de ne les tirer qu'a la pose, apres avoir blessé 2-3 canards aux vols sans jamais les retrouver...
Preux

Message par Preux »

Bienvenu dans le monde enchanté des grands "canards"...

Tu n'as pas fini de rentrer de la chasse ou de l'entrainement avec la "banane" :wink:

PS; Ne le force pas trop, Guardian n'a que 6 mois....
famas62

Message par famas62 »

Je l'avais déjà en revenant avec Dalton, mais là je crois que j'ai pas fini, en effet ! Mais je commence à bien distinguer les différences de caractères entre dalton et lui.

Gardian à un mental assez fort, il ne se laisse pas abattre, tandis que Dalton se décourage assez vite s'il ne voit rien. Quoique çà dépend des jours.

Mais j'ai été étonné à l'âge qu'a Gardian, qu'il ne se laisse pas impressionner par les limites des terrains, etc.

Je n'ai même pas envie d'imaginer ce que ca va donner plus tard, car ca va me rendre impatient !

En plus depuis 2 semaines je suis en cours la semaine sur Toulouse, à 80km de chez moi, donc je ne suis pas là la semaine, et son éducation n'avance pas. Mais encore une semaine, et je serais là tous les soirs avant de repartir sur Toulouse en...Mai. Donc çà me permettra de bosser le rappel et le reste le soir.
Preux

Message par Preux »

C'est beau une remontée d'émanation de setter, n'est ce pas ? :wink:

Il faut que tu sois raisonnable pour le chien qui a le mental de continuer.

Mon maître m'a toujours dit "raccrocher le chien alors qu'il veut courir encore"

Puisque Guardian a le mental d'aller loin, commence le travail de la quête croisée avec le minimum de contrainte (ne cherche pas à tout prix les laçets bien droits) avec un simple balancement droite/gauche/droite de la quête, en lachant toujours à bon vent, même s'il faut faire des contre marche.

A mauvais vent, à la laisse.

C'est comme ça qu'il apprendra tout seul à s'appuyer sur le vent
famas62

Message par famas62 »

Oh que oui c'est beau ! Ca m'avait manqué depuis mes années d'enfance où je suivais mon oncle et ses setters !

Pour le fait de le raccrocher, c'est justement ce que j'ai fait, il voulait continuer, mais j'ai préféré le rentrer. Je me souvenais dans un coin de ma tête ce que tu m'avais déja dit pour cela.

Pour la quête croisé, je vais la commencer et essayer d'avoir une ébauche du gauche/droite/gauche...

Ps: J'ai reçu un sms d'un ami tout à l'heure, qui est sur le forum, (funjeje) et qui me dit qu'il comprend encore mieux mon attachement aux setters depuis hier qu'il a vu les deux setters de quelqu'un qu'il connait, sur son territoire de chasse, et qui "envoient" tres tres fort !

Et je passerais la partie du sms où il me dit : que pour peu "on" se laisserait tenter... p1;ad
Preux

Message par Preux »

Une petite histoire pour Famas :wink:

Les perdreaux sont fermés...

Alors il ne reste que les cocottes et une éventuelle bécasse..

Chasse le matin avec Bill...

Pas de bécasse, mais arrêt sur faisan, que je fais tirer à un chasseur sans chien ravi de l'aubaine.

Il a quand même fallu que je le place, que je lui explique ce qui allait se passer et comment ça allait se passer, avant de faire couler et voler :lol:

La culture de la chasse au chien d'arrêt n'est pas très répandue par chez nous :lol:

Entraînement de Will l'après midi

Le terrain que je veux exploiter est bordé sur sa droite par un chemin, avec une haie de poiriers encombrée de ronciers où sont installés plusieurs agrainoirs.

Le terrain lui même est un chaume de maïs resemé en blé qui commence à pousser. En arrivant avec la voiture sur ce fameux chemin je vois quelques perdreaux (probablement de lacher) rentrer dans la haie.

Je me gare largement plus loin, je m'équipe, je sors Will et je vais chercher mon vent en allant presqu'au milieu du champ.

Il fait humide... et ça colle :lol:

Le vent est de 3/4 par rapport à ma haie qui est environ à 300m sur ma droite.

Donc, je lance le chien qui commence à croiser, en mode Quête de Chasse allongée, des laçets de 300~350 m.

Ce qui ne fait pas mon affaire, c'est qu'il tourne avant le chemin. Au début, ce n'est pas trop grave, car la haie ne commence qu'un peu plus loin.

Mais quand nous arrivons au début de la haie, je relance le chien sur son virage au bord du chemin. Il est bien dans la main, car à plus de 300 m il obéit à mon bras tendu, traverse le chemin, avale un bout de labour à grosses mottes qui forme le terrain de l'autre côté du chemin, et disparait derrière la haie...

Will met bien du temps à revenir !

J'attens un peu...

Toujours rien...

Il doit être à l'arrêt à bon vent de l'autre côté de la haie.

Alors j'y vais.

Au pas... :lol:

Ca colle toujours autant :lol:

Je passe de l'autre côté de la haie et j'apercois Will écrasé sur son arrêt face à un roncier (avec un agrainoir)...

Je m'approche de lui.... Et ça vole.

Ca vole même dans tous les sens.

Une trentaine d'oiseaux qui éclatent en bouquet avec les "tirouits, tirouits, tirouits" qui vont avec :lol:

Ahuri, le chien ne bouge pas et je n'ai qu'à l'appuyer un peu pour qu'il se plaque, sage à l'envol, et au coup de feu que je ne manque pas de tirer avec mon pistolet...

Je raccroche, je félicite, mais ce n'est pas fini...

Le parcours n'a duré qu'une dizaine de minutes...

Je retourne donc au milieu de mon chaume de maïs...

Ca colle encore :lol:

Je termine le parcours et je rejoins le chemin (ça colle :lol: ) pour regagner la voiture...

Inutile de préciser l'état du chien qui n'est plus qu'un bloc de boue...

Aussi, longue séance de nettoyage à la douchette pour pouvoir rentrer le chien dans la maison sans encourir le courroux de Madame Preux :lol:
famas62

Message par famas62 »

Encore un bon récit Preux !

Pour la douchette, je connais le soucis aussi...Comme les chiens vivent dans la maison, quand c'est humide, et qu'ils reviennent "crottés", c'est douchette... Dalton se nettoie assez facilement tout seul, que le petit dimanche dernier était sacrément boueux... :(
Répondre