Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Une heure! Cela fait une heure que nous avançons silencieusement à marche forcée dans ce champs, le ciel est gris, la terre est amoureuse, un bon kilo de terre colle a chacune de nos bottes, ce n’est pas une battue c’est une progression stratégique vers une position de tir connue. La moutarde mouillée est haute et nous arrive au torse, mon pantalon c’est transformé en éponge dés les premiers mètres, j’ai juste eu le temps de le sortir de mes bottes avant d’entrer dans le champ, les chaussettes doivent être la seule chose de sèche que j’ai encore. A notre droite le bois de Chantal, nous approchons silencieusement de notre position, le président est à son poste depuis longtemps prêt à faire feu avec sa 7x64. Plus que deux cent mètre et on atteint le bout du champ, où sont-t-ils? J’avance encore, bien aligné à 30 mètres de Claude, nous progressons chaque pas nous épuise un peu plus. L’idée de secouer mes bottes pour en faire tomber la boue, je l’ai abandonné de suite; ça coûte trop d’énergie, et puis quand le paquet est trop lourd il tombe tout seul. La motivation est toujours là, le 12 ouvert est chargé avec des balles. Au moment ou je pense « ça ressemble à une battue mais c’est de l’approche à deux avec un posté » Claude tire, à 20 mètres devant lui je vois le chevreuil "plonger" sous la moutarde : incroyable, Claude l’a loupé. L’animal « piéte » et disparait dans la moutarde en rampant. Concentration, je ferme le Beretta, j'écoute, les yeux rivés sur les mouvements de la moutarde, ça bouge trop.
Retour en arrière. 6h30 du matin, vite, je quitte Paris, autoroute A6 direction Montargis. Une heure trente de route et je prends le petit chemin qui mène à la ferme de monsieur Laurier. Sur la droite le bois de Chantal est là immuable, ici il a gelé ce matin pour la troisième fois cette année. Les neveux agriculteurs de monsieur Laurier 78 ans, ont planté de la moutarde, et ne l’ont pas encore coupée, étrange. Je me gare, compte les voitures : « encore » une grande chasse en perspective, on est trois. Claude le garde, le président et moi. Pourvu qu’on aille chercher les bécasses dans le bois de Chantal elles sont peut être arrivées. J’entre, Claude est sur excité : en arrivant ce matin vers 7 heures il a vu trois chevreuils rentrer dans le bois, il nous reste des bagues, pas question de les perdre. Mais ce matin il veut changer la marche de la troupe. Inutile de battre le bois, ils ne sont pas là. Les feuilles tombent et avec tout ce bruit ça leur fait peur. Ils doivent être dans la moutarde de l’autre coté du bois - "c’est sur". Le président décide : on fait un rabat, il va nous falloir remonter tout le champ de moutarde, depuis le bout, dès fois qu’ils se soient éloignés, le président se postera à l’orée du bois en limite de champs. Comme ça on couvre le maximum de surface.
Le chevreuil est un animal rusé qui sait s’adapter à son environnement, s’il était partit en courant, nous aurions vu sa tête dépasser de la moutarde et il serait déjà mort. Il a plongé et avance en sous marin couvert par la haute moutarde, difficile de le suivre, il se déplace de travers. Un zig. Ploup il remonte à 10 mètres juste devant moi et fixe Claude qui ne le voit pas. Je ne bouge plus, tout va très vite : soit il m’a repéré et dés que je vais lever mon fusil il va plonger et ce sera fini; soit il ne m’a pas vu et j’ai droit à un coup. Je vise la tête, il ne bouge pas, il ne m’a pas vu, mon coeur accélère, je coupe ma respiration, compte 3 secondes, je tire. Je sais c’est môche il n’avait aucune chance, je m’approche toujours aligné à Claude qui me dit « méfies-toi il n’est peut être pas mort ». Je suis prêt, ma dague est inutile, je n’aurai pas de trophée pour mon premier chevreuil. Ces compagnons ont eu plus de chance, deux chevreuils émergent de la moutarde, sur la gauche, ils foncent tête haute maintenant.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.