nouvelle année, nouvelle arme, et un Totof bien réglé!

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Tof

Message par Tof »

salut les ami(e)s,

de retour de week-end, je me dois de vous raconter mon week-end mémorable qui met fin à une longue période de loupés et de moral dans les baskets....

mais avant de commencer, il faut que je vous fasse une confidence....

je suis en possession d'une nouvelle arme depuis le début de l'année, à savoir un express-drilling qu'un armurier savoyard construit avec merveille!! :x :D

deux canons rayés en calibre .30R Blaser (KS 13g) et un canon de 20 en quart-choke.les canons font 60 cm, et j'ai une lunette dont je ne me souviens plus du grossissement.... :oops:

evidemment, quand les copains ont su que j'étais en possession d'un tel fusil, ils m'ont mis une pression d'enfer au rendez-vous de chasse à 9h30....moi je commençais à me dire que je ferai mieux de pas louper pour passer une bonne journée....le rendez-vous etait à le ferme proche des bois, à 500m à vol d'oiseaux des deux étangs....

j'explique ceci, car la chasse va avoir lieu au niveau des étangs.... Le garde a fait le pied, et il a reperé beaucoup de trafic, mais sans pouvoir nous confirmer la présence des sangliers (ne voulant pas effrayer les cochons, il n'a pas insisté pour vérifier la présence des animaux....)

il a notamment relevé la trace de deux laies suitées, et les consignes strictes sont données en conséquences (cinq coups longs pour la mère suitée annoncée)

Les postes sont désignés, et il va y avoir deux équipes de postés

:arrow: la première va à la ferme des étangs et discrètement se place en dessous des deux étangs...

:arrow: la deuxième dont je fais partie, descend à pied de la ferme des bois vers le haut des étangs....

je tire un peu la tronche, car voyez-vous, mon cher tonton,(qui place les fusils) a décidé de me placer à un poste connu de tous, qui se trouve à l'extrémité de la ligne du haut, sur la digue du petit étang .... Ce poste est réputé pour avoir des occasions difficiles avec très peu d'angle de tir, le tout avec une rapidité eclair....

or, le totof, d'une part il ne sait pas tirer rapidement, et de deux il aurait voulu essayer sa lunette de son nouveau joujou.... :cry: :?

je me tape les 500m a pattes, avec la ligne du haut, et rejoint mon poste.... je fais bien attention à faire le moins de bruit possible, mais le sol est gelé et les feuilles nombreuses au sol... :evil:

je passe le barbelé, le fossé, et arrive sur la digue du petit étang, longue de 50 m, qui sépare l'étang d'un bois minuscule mais qui est une issue connue des sangliers....

j'avance, et j'entend un fracas dans le bois minuscule!

-" merde, ils ont déja vidé l'enceinte, c'est foutu" pense-je intérieurement.

je continue à pas de loups... :?

il ya un buisson pas très haut sur cette digue, je décide de me cacher derrière.

je résume mon poste:

devant moi, les joncs de l'étangs, c'est par là que les rabatteurs vont arriver, ces joncs se prolongent vers la droite, en direction du grand étang.

dans mon dos, le petit bois que les sangliers aiment bien emprunter pour s'echapper.

à droite, les jonc, et à 50m dans le pré du dessus, mon tonton en voisin direct...

et à gauche, il me reste 10m de digue avec au bout deux chênes(retenez ces deux chênes pour la suite! :wink: ) et derrière, un fossé, qui est paralléle au sens de la marche des traqueurs et finit donc au bout de ma digue

je ferme mon fusil, essaie de l'épauler rapidement, et comme j'ai pu le constater, l'armurier me l'a mis à parfait conformité, et il me tombe parfaitement bien...

a peine le premier geste que je fais, j'entend les rabatteurs dans les joncs, qui commencent la traque....je me concentre car l'action devrait se passer en un éclair si action il y a..... :? je ne suis pas en confiance niveau tir, mais après mes nombreux loupés, je suis blasé et finalement détendu.... :D

la traque a commencé depuis deux minutes que quelque chose attire mon regard du coté gauche, quelque chose de roux, je regarde mes deux chênes, et oui, il se faufile dans le fossé, et va bientôt arrivé dans l'axe des deux chênes, c'est un renard!!!!! je le suis doucement et il s'arrete avec la tête qui dépasse du fossé entre les deux chênes, et en une demi seconde, j'épaule et je tire, il disparait de ma mire avec ma balle de .30R Blaser....

il est parti? il y est? je fais 10m et vois un corps roux inanimé qui repose dans le fossé, la tête malheureusement en triste état......mais le fait est là, j'ai tué aujourd'hui mon premier renard, après cinq ans de permis et des loupés mémorables.... :x :D

Je retourne à mon poste immédiatement, car dans les joncs, il y a du rififi dans l'air! un premier chien part en retour vers le bord de l'eau, mais revient aux appels de son maître...plus tard, on apprendra que c'était un solitaire qui a contourné les rabatteurs pour passer au meilleur endroit, c'est à dire en plein dans la cour de la ferme!!!!!inutile de dire que l'endroit est déserté par les fusils...

les rabatteurs continuent, les chiens n'aboient pas, et pourtant, on sent qu'il y a de l'activité dans l'air....les rabatteurs sortent des grands joncs, ils sont là, à 40 m de moi, et ils leur restent les joncs de taille moyenne à affronter, ceux qui nous séparent.....

là, c'est le tsunami des roseaux, les chiens aboient, les foxs sont déchainés, le griffon vendéen aboie avec sa voix chaude, et dans le dixième de seconde qui suit, les joncs remuent de partout!!!

je ne voie aucun sangliers, mais je peux tous les suivre avec le mouvement des joncs que je domine du haut de la digue! un part en retour, il sera tué par le fusil placé en retour, une balle de tête.

un part sur ma gauche, je suis sûr de le voir débarquer! ça loupe pas, le voilà derrière le fossé, il est à 25m sur ma gauche, il est gros, il approche de mon angle de tir, je tire, loupé, je n'ai pas le temps de le doubler....

ça hurle dans tous les sens!

-"devant à vous!"

-"attention derrière!"

- "attention au fossé!"

Cette dernière phrase retient mon attention et je me tourne vers le fossé d'où je perçois un Pataclop Pataclop que seul un sanglier qui fuit est capable de faire! Je le vois, j'ai épaulé, il est dans le fossé, a suivi la trace du renard, et à ma grande surprise, passe entre les deux chênes et monte sur la digue droit dans ma direction! je tire ma 30.R Blaser, qui atterrit entre les deux yeux, le cochon est stoppé net, il roule sur le coté et se décharge de toute l'énergie que son corps à accumuler.....

je ne peux pas reprendre mes esprits, je n'ai pas le temps de recharger, je n'ai pas le temps d'apprécier, de réaliser, parce que ça crie dans tous les sens!!!, les rabatteurs sont à 20m de moi, essouflé, je sonne la mort....

mais ça continue de hurler! un Fox crie de douleur à 20m et un sanglier ronfle sur ma droite dans les joncs! je ne peux toujours pas voir les animaux, mais la tempête de 99 s'abat sur les joncs de l'étang sous mes yeux!

une laie et ses 5 petits part dans le pré à 20m de mon oncle qui bien sûr se contente du spectacle offert par cette chasse....il se félicite interieurement de m'avoir placé sur la digue!

une bête rousse part dans le pré et longe le petit bois! je l'aperçois à travers les arbres à 60m et je ne peux rien faire! mon oncle le tire mais très loin, et ce sanglier ne sera pas inquieté!

mais la chasse se déplace sur ma droite vers le grand étang où se trouvent la majorité des postés, y compris mon père sur son mirador qui est à l'autre extremité de notre ligne de fusil. avec son drilling, il tire une bête de trois quart arrière, la balle brûle le crin du sanglier et vient se loger dans la tête de l'animal, il est sec....

Comme moi, Papa vient de mettre fin à une série de loupés sur les cochons, et se félicite de s'être appliqué très rapidement pour secher qa bête....

mais dans le grand étang, le ferme continue!!! le même fox qui crie , qui est légèrement blessé mais continue à se battre, et le même sanglier qui ronfle après les chiens! les traqueurs trouvent du sang partout...ce sanglier est blessé....

un ami propriétaire du fox fonce sur le sanglier avec sa dague, et la laie de 85kg, ce fameux sanglier blessé, plie sous le poids de la lame....

les oiseaux de l'étang voisin ont décollé, il ya 150 canards, 50 cormorans qui passent au lointain devant mes yeux avec les monts du Forez en fond...

tout est passé très vite, 45mn max, et on sonne vite la fin de traque, car 4 sangliers et un renard, c'est largement suffisant!

et là, le Totof réalise! il a un sanglier de 50kg à 15m sur sa gauche entre deux chênes, et derrièrele sanglier, un renard dans le fossé, et en face, sous ses yeux, deux cents anatidés et phalocrocorax carbosinensis qui prennent leur envol vers des coins plus tranquilles.... :mrgreen: :mrgreen:

je prend mon pied, embrasse mon nouveau fusil am::our; , attend mon tonton qui me félicite et que je remercie pour le poste qu'il m'a donné! :carton:es

en plus il fait un soleil d'enfer!!

le résultat: 40kg (papa), 50 kg (premier tireur); 50kg et un renard ( moi :) ) et 85 kg (laie daguée)

230 kg de viande à répartir, dont un demi-sanglier pour les bonnes soeurs de la communauté de St-Jodard qui bouffent que dalle! :D

Niveau tir, 6 balles en tout, 5 piéces. et les 4 bêtes tuées par balles ont toutes reçu la balle en pleine tête :P ...

on a augmenté notre tableau de la saison en cours de 100% ( et oui, on en est à 8 maintenant!)

vous imaginez l'état de grâce dans lequel je me suis trouvé, et j'ai eu une pensée pour Jojo et Jacko bien sûr mais aussi pour Tomato et Saint-Hubert :wink: :( ...;

A+ les amis, je vous souhaite de vivre d'aussi belles journées...

La leçon du week-end pour moi: les mauvais jours de chasse sont là pour permettre d'apprécier réellement les jours extraordianaires!
Webmaster

Message par Webmaster »

eheheh tu vois Tof, quand on te disais que tout vient à point à qui sais attendre. :!:

Trés sympa ce petit récit le lundi matin au boulot :x

Le renard, le sanglier et les canards pour saluer ton exploit, que demander de plus ????

Chaque saison de chasse apporte son lot de bonheur :(

Il est clair que l'on pense fort à Jojo !!!! LOL :lol: Mais sur que l'année prochaine il nous met la pillule!

Encore bravo

@+

Jacques
jojo34

Message par jojo34 »

YAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :x :x

Bravo Totof !!! Bien content pour toi .... et bien ...tu as pas fait semblant heing cette fois-ci !!! :wink:

Félicitations ! C’est sympas d'avoir une pensée pour nous... mais tu vois maintenant ..je suis comme qui dirais...complètement...ANEANTIT !! :cry:

JE SUIS NUL !!! :evil: RIEN fichtre RIEN ! cette année, pas un goret à mon actif... ce WE j'ai parcouru les bartas en long en large et en travers, espérant lever au moins un p'tit dédé... Mais RIEN :evil: ! queud ...

si !!! c’est pire que cela !!! :evil: J’ai manqué la bécasse !!! (évidemment ... !! pour te dire comme je ne suis pas en veine cette année !! tu va voir !)

Je courrais depuis le début de la journée après la setter.. (heu ..;la franchement cela prouve ma motivation !!!) :P j'te le dis .!!....essayant de toujours garder le contact de l'oreille avec l'agitée du bulbe... :roll: :shock: en effet lorsque les oiseaux sont peu présent ...la setter, c'est plus à elle qu'il faut t'en remettre qu'à l'épagneul (elle à levé 5 fois des bécasses samedi, (2 différentes à mon avis)...

Je fini par soupçonner un arrêt :twisted: .. (Les autres arrêts, bécasse très pieteuse et très légère souvent partie après une pietinade d'enfer et que l'on vois jamais.. (Celles que l'on aime quoi !!! ) (En montée évidemment et dans des coins ou tu ressort en slip (Re-evidemment !!! ))) ) :roll: :evil:

Bref …cela se passe plutôt bien .. ;je soupçonne margot d’être là à 20-30 mètres… et quelques coup de grelot m’indique que cela piète ..et dans la bonne direction…CAD vers moi … :twisted: :twisted: :roll:

Ca y est :twisted: … Margot fait un bon en avant. Elle était bien à 20 mètres, et c’est rapprochée de la moitié.. hehe !!! .. La je me dis.. : « nickel ..tu es arrivé au moment du premier arrêt ..elle piète .. tu pouvait pas la manquée si elle c’était envolée tu l’aurais vue ou entendue .. » .. (je suis très en hauteur et le terrain est « pseudo –dégagé .. »…donc…elle est pas partie …

je fais un mètre sur le coté, …et je vois la tronche de margot yeux écarquillés, les babines qui vibrent :shock: :roll: ..oulalala …ca c’est TRES bon signe ..Elle est devant, entre le chien et moi … !!!

:twisted: « Flaflfalfa » .. La belle décolle en effet de sous un tout petit buis juste sur un « carral » à cochons .. ;je ne m’énerve pas, la laisse prendre un peu de hauteur’(oui car je suis vraiment en contre-haut et j’ai pas envie de faire un doublé (setter-becasse :shock: :roll: ) PAN ..je cri YES :twisted: :twisted: … la belle « tombe » d’un bon mètre, j’ai donc baissé le fusil persuadé qu’elle boulègue…et que mon second coup ne sert à rien … :evil: :evil: TIENS !! MESC…enfin tu m’à compris …. Un mètre plus bas elle se récupère, reprend de la hauteur …et descend droit vers le beau père et le collègue… qui tirent …je redescend (il sont + de 50 metres en contre bas …)

je dis "vous l’avez achevée ???", "Tu rigoles ??? c’était pas une bécasse !! c’était un skud !! … on l’à vue partir carrément de l’autre coté !!"

BREF ..je suis vert .. ;deux solutions .. ;une fois de plus je l’ai touchée (et franchement je la voyait tomber .. comme désailée ..et elle est partie, et la seconde solution je l’ai palamardisée !!! :roll: :P :wink: :!:

De plus, le matin Mustang nous à marqué les gorets. .mais tellement loin qu’on l’à rappelé et on à décidé de pas les tenter de faire (trops en limite de territoire et trop aléatoire quand aux fuite possibles )… BREF…cela devient VRAIEMENT : ENNERVANT … j’en ai marre des concombres !!! … :P :cry:

Encore une fois Bravo à toi totof !!! 8) 8)
Tof

Message par Tof »

merci les amis!!

nnormalement, si tout va bien, c'est ton tour Jojo :) ! je l'espère pour toi! :wink:

y'a pas de raison tout de même! tu lui as rien fait à St-Hubert? tu lui aurais pas tuer un cerf avec un truc fluorescent entre les bois tout de même??? :x

La chasse m'a rappelé une notion fondamentale ce week-end: la patience....

ça devrait te tomber dessus dans pas très longtemps....

A+ les amis! :wink: :D
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Question tof, tu ne le précises pas dans ton message mais :

Tu tes réveiller quand ?

Non car quand même c'est une journée de rêve a t'elle point que je me demande si ce n'est pas qu'un rêve :D :D :D

Je te taquine évidements, et en profite pour te féliciter également :wink:
Tof

Message par Tof »

@popey-77 wrote:Salut,

Question tof, tu ne le précises pas dans ton message mais :

Tu tes réveiller quand ?

sur la route du retour, je revais encore( j'ai même croisé deux oies!), et même dans les bouchons, j'étais au top de la forme!!

hier matin au réveil, avec le projet info et l'éxposé à finir, c'est plus dificile, mais dès que j'ai un moment, je peux pas m'empecher d'y repenser....

Le plus dur, c'est que ça c'est passé tellement vite, que j'ai pas eu le temps de réaliser pleinement....et il me manque quelques passages de la chasse...lol!!

M'enfin on m'confirme que c'est pas un rêve!!! :x

A+ et merci :wink:
Répondre