Rencontre avec les sangliers

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
julien 56
Messages : 67
Inscription : 01 mai 2013 18:11

Message par julien 56 »

Ce matin, sous un beau ciel bien dégagé et avec un temps bien frais, moi et ma setter Bella sommes partis à la recherche de la sorcière des bois dans la vallée du Pinieux, petit ruisseau qui méandre dans la campagne Morbihannaise. Le terrain est très valloné, composé de marécages, de petits bois de feuillus, de lande avec des ajoncs et de ronciers quasiment impénétrables.

C'est ma première année de chasse, pour ma chienne aussi. Nous ne connaissons pas le secteur et il semble peu fréquenté par les chasseurs. Au bout de deux heures je comprends pourquoi : j'en ai plein les pattes de monter et descendre, des épines jusque sur la casquette. La chienne qui a levé deux poules faisannes semble aux anges et broussaille sans arrêt ; je prends beaucoup de plaisir à la voir foncer dans les taillis, les genêts et les ronces, excitée comme au jour de l'ouverture. Après avoir quadrillé tout le versant ouest de la vallée sans avoir vu ni bécasse ni miroir nous remontons au nord vers un bois à moitié défriché l'an passé. Il fait deux hectares environ et se trouve au pied d'un élevage laitier. Bella broussaille bien, je m'attends à voir un oiseau partir à tout moment. Une chevrette s'en va 50m devant nous, tranquillement. Elle s'arrête et nous regarde, magnifique.

A force d'avancer nous nous retrouvons au milieu d'un vaste roncier : des ronces sur 200m² sur une épaisseur de 50cm à 1m. Il faut lever les pieds très haut pour avancer. La chienne avance doucement en suivant une belle coulée sous les épines.

Elle se fige soudain. Un arrêt? Non, elle revient vers moi et se cale entre mes jambes.

Je reste immobile une bonne minute, aux aguets ; je ne vois rien. Nous commençons à entendre des bruits qui me sont familiers : je travaille dans un élevage de porcs ; ce sont des porcelets en train de jouer!!! des marcassins ici, en l'occurence. La chienne avance dans leur direction, je la rappelle et avance tant bien que mal pour la rattraper. Les cochons sont tout prêts, on les entend encore. Et là, la grosse surprise : 3m devant moi un grand bruit, les ronces sont secouées et un gros solitaire détale droit devant moi, entre 80 et 1OOkg, un beau gros pépère, superbe. Il a eu aussi peur que moi, traverse un champ de génisses et le corps de ferme. Je le regarde courir longtemps, il a vraiment une belle allure.

Bella ne revient pas, elle lèvera deux mères de 50kg environ, pas agressives. Un marcassin braille si fort que je pense que la chienne l'a mordu. Avec toutes ces ronces je n'arriverai à apercevoir aucun des petits, dommage.



Ce matin je n'ai pas tué de gibier, mais j'ai pris tant de plaisir : regarder mon chien travailler, un lièvre traverser le champ, deux belles chevrettes, et ces sangliers! jamais je ne les avais approché de si près. Je pense que ça fait partie des plaisirs de la chasse et j'espère que ça me fera le même effet pendant longtemps encore.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Belle journée pour toi et Beau récit Julien…Merci.



Mais attention la prochaine fois car une laie moins conciliante pourrait se montrer plus agressive avec le chien...
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Voila une bien belle journée ,je t'en souhaite bien d'autres encore

Meric pour le recit
Bruno84
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2013 14:55

Message par Bruno84 »

Grâce à ton récit je partage volontiers tes émotions. :mrgreen:

Oui c'est ça aussi la chasse. c1:lap
Répondre