Sanglier à l'arc

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

Depuis la fermeture général, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller à l'affut au sanglier en Moselle. Là bas, le sanglier étant classé nuisible, le tir y est autorisé toute l'année.



Depuis maintenant 3 ans je chasse à l'arc, et je ne compte plus les heures infructueuse passée dans les arbres.

J'ai eu un soir l'occasion de voir un gros mâle, mais le vent étant mauvais, il est resté à distance environs 50m, ce qui fait trop loin pour moi! Puis, il s'est sauvé! :evil:



Vendredi soir, ca fait déjà 2h que je suis posté, il est environ 21h, et,ca y est! Je les entend enfin qui arrivent dans les feuillent sèches. Le vent et bon et arrive a ma porté une laie énorme et ses 5 marcassins.. 2 min après arrive une 2 laie accompagnée elle aussi des petits, puis une 3e...... grrrrr rien de tirable me dis-je!

Arrive ensuite un sanglier plus jeune, il semble proche de la dernière laie, qui passe son temps à le rejeter.

Probablement un petit de la saison dernière qu'elle repousse ayant eu une nouvelle portée.



Je passe quelques minute en plein milieu de toute cette bande, j'estime le petit sanglier à une trentaine de kilos, ce qui me convient parfaiterment!

Il commence a faire sombre, il ne me reste que quelques minutes.



La laie le repousse une énième fois et le voilà a maintenant 15m de moi.

J'arme l'arc et décoche une flèche, le bruit sourd de l'impact et le couinement du sanglier ne font aucun doute! il y est! toute la bande explose dans un vacarme assourdissant!



je patiente 15min comme il est recommandé lors de la chasse à l'arc, puis je descend pour contrôler mon tir,

la flèche est là, planté dans le sol est dégoulinante de sang!

Il fait maitenant nuit, et aucune recherche n'est envisageable.



Je décide de rentrer pour revenir au petit matin...

La nuit est horrible, est il blessé, est il mort? la scene tourne en boucle dans ma tête et je ne dors qu'une heure trente.



5h30 du matin le jour se lève enfin un petit dej avalé a toute vitesse, et je pars accompagné de mes parents (dingue de chasse également) bien déterminé à le trouvé.

Arrivé sur place il est 6h, nous décidons de balayé la zone espacé de 5m. Nous avons les coordonnées d'un conducteur de chien de sang au cas ou.



2miun après avoir commencé la recherche,j'entend ma mère "il est là!".

Le sanglier à fait à peine 50m avant de mourir.



Nous le vidons sur place, l'autopsie nous révèle que la flèche à traversée un poumon, le foie et une grosse artère du cœur!

un tir parfait un beau prélèvement; c'est une petite

laie de 26 kilos vidé, qui n'avait pas de petit.

C'est mon 6e prélèvement à l'arc et je suis plus que déterminé a continuer sur cette magnifique voie qu'est la chasse à l'arc!

Pour le sanglier, il sera fait à la broche cet été lors d'une réunion cousins cousines!







Southbowhunter
Messages : 61
Inscription : 10 mai 2016 16:33

Message par Southbowhunter »

Ha!!! Des archers ici aussi?

Je ne chasse presque qu'a l'arc, sauf le renard en tir de régul et la bécasse (a l'arc c'est quasi impossible) et je me régales!

C'est une autre approche de la chasse, une histoire de patience et de connaissance du territoire parfaite.

En tous cas bravo pour ton sanglier!
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

merci!



c'est vrai que c'est top la chasse a l'arc et j'ai beaucoup appris sur le gibier depuis que je la pratique! la proximité avec le gibier et ne faire qu'un avec la nature j'adore!



ça fait 3 ans que je chasse a l'arc, c'est mon 6e prélèvement, mais je ne suis pas sectaire,je fais de l'affût à la carabine également, du tir d'été des battues des approches...

et dimanche, je pars pour ma plus grande aventure de chasse... l'ours au Québec! yah:ou yah:ou
Southbowhunter
Messages : 61
Inscription : 10 mai 2016 16:33

Message par Southbowhunter »

C'est ce qui me plais dans cette chasse. Elle demande plus de connaissances qu'au fusil, sans dénigrer les autres non plus, mais réussir son broc d'été a l'arc a un gout particulier!
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bravo Nono, et aussi les archers en général ! Pour la patience, la connaissance du terrain et surtout la discrétion.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Beaucoup de patience pour ce type de chasse, ce qui n'est pas mon fort la patience.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre