Hi, Bruno;
C'est un effet une très bonne idée les OS gratos et je suis pour, MAIS : il te faut connaître tes besoins : tu fais quoi avec ton PC ? (Jeux, Bureautique, travail spécifique, ….).
Pour te conseiller un OS de type Linux, c'est pas évident sans connaître tes "capacités" en Système D'exploitation (OS) et aussi tes besoins.
Aimes tu mettre les mains dans le cambouis, dans les moteurs, es tu bricolo, bidouilleur , aimes tu passer beaucoup de temps à "trifouiller" dans ta bécane et sur le net ?.
Pour les OS Linux tu en as tes tas, le mieux étant de commencer (surtout si tu ne connais que les interfaces graphique de type Windows xx ) par un cd live ( un CD bootable sans installation sur ton Disque Dur).
Dans cette catégorie tu en as plusieurs OS sur base Linux : UBUNTU, KUBUNTU, KNOPPIX, KAELLA.
Mais, pour ma part, grosse galère, il y a 10 mois pour booter avec ce type d'OS .
2 tentatives avec des CD de Knoppix et Kaella et écran = "black is black" .
Ca ne Boot pas sur mes 2 bécanes (pourtant vérifié les CD avec md5), Tour sur les forums Linux, questions, réponses de gus qui se prennent souvent pour les rois de l'informatique mais en fait aucune réponse valables .
Tout dépend de la config de ta bécane, de ses chipsets, et périphériques = ça passe ou ça merde !.
A savoir que je connais Unix (Linux étant un dérivé de ce dernier) sur les gros systèmes de type HP 9000.
Bon, perso, j'ai besoin d'un PC qui fonctionne sans me prendre la tête, pour émulation sur gros systèmes de clients (job), et pour pouvoir aussi surfer sur le net et autres occupations ludiques !.
Les administrations Françaises se tournent de plus en + sur (Minux

) et c'est un bien, la gendarmerie est passée sur la suite Open Office ( genre la suite Office de MS,= Traitement de texte, tableur,…mais sans la partie Access gestion de base de données d'Office Pro de MS).
OK, sur ce forum, je ne veux pas être trop technique, car je vais en gonfler BCP .
Man, tentes donc les live CD sur ta bécane avant une install sur ton disque dur, et après tu vois si tu aimes la grosse bidouille et que tu as le temps pour cela.
Sans te raconter de bêtise, Firefox base Mozilla doit être intégré dans ces distributions de Linux !.
Je vais sûrement avec ce post me faire des copains chez les pingouins , sorry. :pingou:in
Best Regards