par le Poitou, oui...ou par l'Ile de France et le train...
Bref. Grolandais du 62 : vous avez versé dans l'insulte primaire, donc non je ne vous répondrai pas, c'est indigne. Incident clos pour moi par défaut de combattants.
@ Chris et Arnauld : oui, on n'est plus le pays des Lumières... l'-a-t-on jamais été? L'élan révolutionnaire n'a en définitive été qu'une revanche de la bourgeoisie sur les possesseurs de jadis - nobles et Eglise (dans ce cas, la loi de 1905 est bien "révolutionnaire"), voire (non, ne me sautez pas dessus!) une revanche des protestants sur les catholiques (ce qui se vérifie aussi pour la loi de 1905). La jalousie est donc bien là le moteur du progrès (Lénine).
Où voyez-vous que la France ait été, dans son passé historique, récent ou ancien, le pays des Lumières? Par l'action de l'ETAT je m'entends... en écrasant la première république démocratique moderne ? (Corse, Pascal Paoli) en brimant ses traditions et sa religion? Ou maintenant en accueillant tous les miséreux de la terre à condition qu'ils s'essuient bien les pieds sur le tricolore?
L'acharnement de certains d'entre vous (je ne vise personne) à justifier la bêtise de l'actuelle politique "d'intégration" française, est inqualifiable. Quelle est cette intégration qui spolie les vrais français, les "souchiens", de leur pays?