Faut il laisser le permis aux vieilles personnes agées?

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

Les statistiques des assurances, prouvent que les "vieux" n'ont pas plus, et même moins d'accidents que les autres tranches d'age....

D'ailleurs notre nouveau ministre, vient d'annoncer l'abandon du projet de lois de la visite obligatoire pour les personnes agées, pour les raisons précitées....

A+

Perso, j'ai perdu mon cousin dans un accident de voiture, il étaient 3, et avaient 21 ans de moyenne d'age......... :cry:
David 52

Message par David 52 »

Il faut rester sur le sujet initial qui était le permis de chasser et non pas le permis de conduire même si l'on peut essayer de faire des comparaisons.

Mais pour essayer de vous répondre:

Ne pas mélanger précautions d'emploi et contre indications pour les médicaments qui sont deux choses différentes.

Les personnes agées ont plus d'accidents de voitures, par contre les handicapés beaucoup moins que les autres avec véhicules adaptés.

Les particuliers n'ont pas de contrôle médicale obligatoire pour le permis B (voiture) ce qui effectivement ne parait pas très raisonnable passer un certaine âge.

Pourquoi l'idée a-t-elle été abandonnée? je pense plus parce que les personnes âgées sont nombreuses, ont en général de l'argent et changent souvent de voiture.

Un emploi sur 10 en France dépend de l'industrie automobile et cela préocupe probablement plus nos politiques que la sécurité routière.
Benoit

Message par Benoit »

@David 52 wrote:

Les personnes agées ont plus d'accidents de voitures, par contre les handicapés beaucoup moins que les autres avec véhicules adaptés.

Les particuliers n'ont pas de contrôle médicale obligatoire pour le permis B (voiture) ce qui effectivement ne parait pas très raisonnable passer un certaine âge.

Pourquoi l'idée a-t-elle été abandonnée? je pense plus parce que les personnes âgées sont nombreuses, ont en général de l'argent et changent souvent de voiture.

Un emploi sur 10 en France dépend de l'industrie automobile et cela préocupe probablement plus nos politiques que la sécurité routière.

Eum,

Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière:

Chiffre 2001

Les conducteurs de VL agés sont moins impliqués, en effet les conducteurs de + de 65 ans ne represente que 7,8% des accidents.

Ces chiffres sont à relativiser, car ils conduisent en moyenne moins que les jeunes, néanmoins, le risque relatif d'avoir un accident corporel/km est plus fort à 70 ans, par rapport au 30/65ans, mais reste sans commune mesure par rapport aux 18-24ans.

Je pose donc la question faut-il laisser le permis au 18-24ans? :wink:

A+
copito

Message par copito »

peut etre faudrait il mettre un flic derriere chaque voiture pour rendre les gens conscients de ce qu'ils font,

en plus ça prend pas trop de place dans le coffre :D
David 52

Message par David 52 »

Les jeunes (18-25 ans) ont beaucoup d'accidents avec autant de tués que de blessés.

Puis les gens sont plus calmes.

A partir de 70 ans on a une réascension du risque et à 85 ans on a autant de risques d'accidents que les jeunes mais avec beaucoup plus de tués en proportion que de blessés.

Mais attention, beaucoup de personnes agées sont victimes de morts subites au volant avant de faire l'accident.

La première cause d'accident chez la personne agée est la démence (MMS inférieur à 27 donne 4 fois plus d'accidents que les jeunes).

A 85 ans une personne sur 4 à une démence.

Le problème est que les victimes de démences ne se sentent pas malades car ils perdent le sens critique.

Il est donc important de tester toutes les personnes agées de plus de 80 ans.

Mais en France le médecin de famille ne peut pas dénoncer son patient dément qui conduit.

Aux USA il s'agit dans ce cas d'une dérogation au secret médical.

Je vous laisse le soin d'extrapoler tout cela sur la chasse.

MMS= mini mental test

Source: cours de 2003 de l'ENSERR de Nevers (école nationale de sécurité routière et de recherches)
lolo

Message par lolo »

@David 52 wrote:Mais en France le médecin de famille ne peut pas dénoncer son patient dément qui conduit.

Aux USA il s'agit dans ce cas d'une dérogation au secret médical.

Comme pour un ou une patiente atteint d'un VIH........................ Rupture du serment d'Hyppocrate ou non assistance à personne en danger.....dur, dur!!!!!!!!!!!!!!
lolo

Message par lolo »

@David 52 wrote:Les jeunes (18-25 ans) ont beaucoup d'accidents avec autant de tués que de blessés.

Puis les gens sont plus calmes.

En moto, une personne de moins de 21 ans ou moins de 2 ans de permis est limité en cylindrés, à quand pour l'automobile????????????
Webmaster

Message par Webmaster »

euh moi doit etre dans les 4 ans de permis, c'est encore jeune conducteur sa :?: 5 ans c'est sa ?

Comment ferai un jeune qui roule en 4x4 (qui pollue donc plus), limité en cylidnré et les jours de pic de pollution ??

Dure de rouler looooool
Webmaster

Message par Webmaster »

2 ans si on à fait la conduite accompagnée et 3 ans si on l'a pas fait.

t'es sur de sa ????

me demande si je suis pas encore jeune conduteur la bas moi ! Faudrai je me renseigne

Ciao

Jacques
Webmaster

Message par Webmaster »

Moi je crois que vis à vis des assurances tu es considéré comme jeune conducteur pendant 5 ans :?

@+

Jacques
Répondre