Certains pensent, et ils n'ont pas tout à fait tord, que la chasse va aller vers un sytème à deux vitesses :
- la chasse de ceux qui pourront aligner pas mal de billets.
- et celle des autres.
C'est, à mon sens, tout à fait exact.
Dire que la première sera forcément meilleure sur le plan de la qualité que la seconde ne sera pas toujours vrai. Il y aura forcément dans le premier cas de belles chasses, mais des chasses-kermesses aussi.
Et exceptionnellement, dans le deuxième cas, on pourra trouver qqle "petite" chasse, bien gérée par une petite équipe, mais totalement fermée à tout "étranger"
D'ores et déjà, ces deux systèmes cohabitent.
Mais il y a mieux :
ceux parmi les chasseurs qui vont indifféremment d'un système à l'autre.
Parmi eux, d'abord les moins blâmables du lot : j'ai ainsi un copain, assez friqué. Il chasse 3 jrs par semaine dans les acca parce qu'il n'est pas trop regardant, se paye dès juin ses approches au brocard ONF, ensuite qqles prestigieuses chasses ONF egalement en France, et un ou deux safaris en Afrique.
Mon Dieu! après tout c'est son fric, et que pourrais-je dire?
Lui même dit que les acca c'est de la m... , mais il ne peut se passer de chasse. C'est sa seule vie. Mais s'il avait le budget d'un roi du pétrole, il ne chasserait bien entendu jamais dans une acca.
Mais, dans cette catégorie des gens qui "navigent" à vue, il y a pire
ceux qui vivent en qqle sorte sur la chasse dite populaire, et qui chassent dans les chasses de luxe.
Beaucoup de nos dirigeants, par exemple, pas tous bien entendu, mais pas mal, sont dans ce cas.
Ils assoient leur électorat qui leur fournit un confortable fauteuil de président de fédé, voire de député, dans la pseudo défense de la chasse dite populaire qu'ils font semblant à l'occasion de fréquenter, et ils chassent réellement et gratuitement, comme invité, dans des chasses ... royales, dont Chambord par ex, qui accueillent nos "présidents" (ainsi que pas mal de politiques) gratuitement chaque année.
C'est là un truc de "jean-foutre".
Quand on ne jure que par la chasse des acca, qu'on villipende la chasse privée qu'on caricature en chasse de riches, et dès lors détestable à leurs yeux, on n'accepte pas d'invitation à chambord par exemple.
Ca me paraît totalement antinomique, et pour tout dire, un véritable scandale.
Il faut en effet un minimum de cohérence entre ses paroles et ses actes.
Je suis au surplus étonné que les chasseurs dans l'ensemble, ne soient pas plus exigeants à l'égard de leurs dirigeants.
J'ajouterais que ce genre d'invitation va à l'encontre du principe de gratuité des fonctions d'administrateur de fédé. Car enfin, soyons clairs et surtout honnête : une chasse à chambord coûterait la peau des fesses, et il s'agit là finalement d'avantage en nature si importants qu'ils vont à l'encontre du principe de gratuité des fonctions.
Maurice