trop tard, on vous a déjà colonisé... au Ve siècle ap J-C !
http://www.genealogie-en-champagne-berr ... i+riothame
En 469, l'Empereur romain d'occident qui s'appelait alors "Procopius Anthemius ",(12) fait appel au duc ou roi de " la Grande Ile de Bretagne " et " d'Armorique " " Riothame " afin de l'aider à contenir les " Wisigoths " (13) dont le roi " Euric " (14) voulaient s'approprier " l'Aquitaine première " donc le Berry, l'Auvergne et une partie de la Touraine.
Le roi " Riothame " qui connaissait bien le Berry pour y avoir vécu, accepta d'aider l'Empereur " Anthemius ". Il laissa la régence de son royaume de " la Grande Ile de Bretagne " (Angleterre) à son frère " Uther Pendragon ", et s'embarqua pour l'Armorique (Bretagne) où il rassembla 12 000 Bretons avec lesquels il pris le chemin de " Bourg Dieu " (aujourd'hui Déols près de Châteauroux), en attente d'une jonction avec les troupes gallo romaines du comte " Paul ".
Suite à la trahison du préfet des gaules " Arvandus " qui avait prévenu " Euric " le roi Wisigoth de ce rassemblement, les Wisigoths attaquèrent les bretons de Riothame à " Bourg Dieu ", aujourd'hui " Déols " avant leur regroupement avec les troupes gallo romaines et remportèrent la victoire.Ainsi, les " Wisigoths " deviennent maître de toute l' " Aquitaine première ", sauf de l'Auvergne et du Velay.
La débandade à partir de Déols des guerriers rescapés de l'armée bretonne se fait un peu dans toutes les directions.Le roi Riothame et une partie des survivants se dirigent vers l'Est pour rejoindre la Bourgogne.Une autre partie des défaits se dirige elle vers le nord ouest, en direction de leur patrie, l' Armorique.Enfin un autre groupe décide de se fondre dans la populations locale sur les territoires situés entre Déols et Bourges et au delà, afin de résister et mener une stratégie de guérillas.
Ainsi, bien que les Wisigoths soient victorieux, une partie de ces rescapés Bretons vont, sur place, mettre en œuvre une résistance telle que le Berry ne sera jamais complètement soumis à l'autorité du vainqueur.
une lettre de " Sidoine Apollinaire " datant de 470 - donc un an après la défaite bretonne de Déols - qu'il adresse au roi Riothame qui se trouve à cette époque en " Burgondie " (il s'y est réfugié après sa défaite de Déols).
Dans cette lettre, " Sidoine Apollinaire " demande au roi " Riothame " d'intervenir de son autorité pour que les soldats bretons restés en Berry arrêtent d'inciter les esclaves des propriétaires gallo romains alors sous l'autorité wisigothe, à la désobéissance.
Pour confirmer cette preuve, dans l'œuvre anonyme médiévale du " roman de Lancelot du Lac " (15ème siècle), il est dit que les bretons ont continué la guerre contre l'occupant Wisigoth et qu'il était attesté de leur présence autour de " Charroc " (Chârost) et " Essoldung " (Issoudun)
Ils sont donc là ces " Bretons " et leurs descendants qui parle la langue Celtes insulaire brittonique, qui après la défaite de " Déols ", sont certainement à l'origine du nom de " Plou " qui désignait hier uniquement la paroisse et les terres des alentours et qui désigne aujourd'hui toute la commune berrichonne du Plou.