Achat de terrain sur ACCA

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
massey

Message par massey »

Bonjours à tous , je suis dans le même cas que sebos25 et j'aurais voulu savoir quelle surface faut il à une parcelle pour qu'elle ne soit plus considérée comme petite parcelle. Merci pour vos réponses , à bientôt.
bundi15

Message par bundi15 »

salut sa devient de plus en plus dure d obtenir des cartes de chasse meme en categorie etrangere au prix fort :evil: :evil:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Dans mon département, la loi Verdeille n'a pas été mise en place.

Il n'en reste pas moins que certaines règles ne sont pas éloignées de celles des ACCA.

Il faut bien comprendre l'esprit:

Si tu habites la commune, tu es ayant droit.

Cela afin de ne pas évincer les gens du pays, c'est bien normal.

Si tu es propriétaire d'un certain nombre d'hectares de bois ou landes, tu es ayant droit aussi, mais là le marché est équilibré.

Tu apportes quelque chose à l'ACCA, et en échange tu peux chasser sur son territoire.

Mais si tu achètes 2000 m de terrain, qu'apportes tu à l'ACCA en échange du droit de chasse ?

RIEN!!!!

D'autant qu'avec 2000 m, tu n'as même pas le droit de retrait.

Dans la société où je chasse depuis plus de 20 ans avec le président, j'ai dû acheter 23 Ha de terres pour que mon fils puisse chasser!

(il a chassé un an, et il a arrêté....provisoirement dit il)

Il est vrai que le prix du M2 de terrain n'est sans doute pas le même!

A+
Betasse

Message par Betasse »

Salut Blanco.

Ce que j'essie d'expliquer, c'est que si tu apportes à une ACCA,

1000 M2 de terrain, tu n'apportes rien du tout, sauf un fusil de plus!

Et si je considère qu'il est normal que le non propriétaire terrien qui habite sur la commune, puisse y chasser, je pense que celui qui n'y réside

pas n'a aucun droit du simple fait qu'il achète 1000 M2.

Donc, il rentre dans le quota de non résidents qui est d'ailleurs obligatoire dans les ACCA.

Moi, où je chasse, pour être considéré comme propriétaire, il faut apporter minimum 15 Ha.

Cela dit, on limite à 40 fusils qui se répartissent à peu près ainsi:

-Résidents sur la commune =5

-Propritaires non résidents = 15

-Non résidents = 20

Je ne pense pas que l'on puisse nous accuser de pratiquer l'exclusion, d'autant que le prix des cartes de non résidents n'est que 2,5 fois plus cher que celles des propriétaires.

A bientôt pays!
septime

Message par septime »

@scolopax wrote:@massey wrote:Bonjours à tous , je suis dans le même cas que sebos25 et j'aurais voulu savoir quelle surface faut il à une parcelle pour qu'elle ne soit plus considérée comme petite parcelle. Merci pour vos réponses , à bientôt.

Tiens regarde j'ai trouve autre chose dans les entrailles de mon PC

Je suis propriétaire dans une commune à ACCA et titulaire d’un permis de chasser. Puis je adhérer à l’ACCA de cette commune ?

""Si vous étiez propriétaire avant la création de l’ACCA ou que vous l’êtes devenu par héritage l’ACCA ne peut refuser votre demande d’adhésion. En revanche si vous avez acquis tout ou partie d’une propriété dont le droit de chasse était déjà apporté à l’ACCA, la cour de cassation considère que vous n’êtes qu’un ayant cause à titre particulier du vendeur. Dans ce cas vous ne faites pas partie des personnes qui peuvent adhérer à l’ACCA.""

Bonjour,

Je crois qu'un droit de chasse peut être obtenu par l'acquisition d'un territoire, même préalablement apporté, à la condition d'acquerir la totalité de l'héritage(pas de multiplication de droit).

Par contre, un arrêt de la Cour d'Appel de Besançon,Doubs, permet à TOUS les ascendant, descendant, gendre et belle-fille d'un membre de droit ayant fait apport, non chasseur, de chasser en qualité de membre de droit,sur l'ACCA bénéficiaire de cet apport, quelle que soit la superficie (hors agglomération). Ce qui veut dire que, compte tenu de l'atomisation des prorpiétés par héritages successifs, se sont des millions de personnes qui pourraient investirent les ACCA. Sans aller jusque là, cet arrêt met un teme au "fait du prince" desdites ACCA, dont vous parliez plus avant, à des abus dont les arguement sont trop longs a expliquer ici. a croire que beaucoup de chasseurs peut nuire! Pas "partageux, les ruraux, ou ceux qui le sont devenus...

Par contre, je considère qu'il ne faut pas soutenir l'achat de microparcelles (rjetées par nombre de procès), qui ne donnent aucun droit d'ailleurs, en encourageant les acheteurs à quémander un droit. C'est fortifier les injustices courantes en ACCA, qui violent la loi et créent un climat pestilenciel.C'est d'ailleurs par là, et à force de procès entre chasseurs lésés et léseurs, que l'Europe tordra le coup à la chasse, du moins populaire. Le boulet n'est pas passé loin!

A+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Je crois qu'un droit de chasse peut être obtenu par l'acquisition d'un territoire, même préalablement apporté, à la condition d'acquerir la totalité de l'héritage(pas de multiplication de droit).

Par contre, un arrêt de la Cour d'Appel de Besançon,Doubs, permet à TOUS les ascendant, descendant, gendre et belle-fille d'un membre de droit ayant fait apport, non chasseur, de chasser en qualité de membre de droit,sur l'ACCA bénéficiaire de cet apport, quelle que soit la superficie (hors agglomération). Ce qui veut dire que, compte tenu de l'atomisation des prorpiétés par héritages successifs, se sont des millions de personnes qui pourraient investirent les ACCA. Sans aller jusque là, cet arrêt met un teme au "fait du prince" desdites ACCA, dont vous parliez plus avant, à des abus dont les arguement sont trop longs a expliquer ici. a croire que beaucoup de chasseurs peut nuire! Pas "partageux, les ruraux, ou ceux qui le sont devenus...

Par contre, je considère qu'il ne faut pas soutenir l'achat de microparcelles (rjetées par nombre de procès), qui ne donnent aucun droit d'ailleurs, en encourageant les acheteurs à quémander un droit. C'est fortifier les injustices courantes en ACCA, qui violent la loi et créent un climat pestilenciel.C'est d'ailleurs par là, et à force de procès entre chasseurs lésés et léseurs, que l'Europe tordra le coup à la chasse, du moins populaire. Le boulet n'est pas passé loin!

:shock: :shock: :shock: :shock:
septime

Message par septime »

@bundi15 wrote:salut sa devient de plus en plus dure d obtenir des cartes de chasse meme en categorie etrangere au prix fort :evil: :evil:

Bonjour,

S'il s'agit d'une ACCA,elle est tenue d'admettre 15% de chasseurs de la catégorie "admis"(étrangers).Si un chasseur fait sa demande dans les délais et qu'il est refusé par le CA bien que le quota ne soit pas atteint,ce refus doit être motivé par des éléments sérieux(condamnation récente, intempérence, etc.

L'ACCA n'a pas intérêt à mégoter si elle ne veut pas être sévèrement condamnée.

La plupart des chasseurs renoncent bienqu'ils soient dans leur droit.

Quant au "prix fort", il ne peut être que de 2 à 5 fois la cotisation de base.

mais, là encore, on sait que ça triche dur,à coups de réduction de ceci, d rabais de cela.

Je me suis toujours demandé si ces pratiques provenaient de gens fourbes ou stupides? Ca doit être les deux à la fois.

Une solution, aussi, qui consiste à demander à la fédération du département quelles sont les ACCA qui n'ont pas atteint leur quota. Elle détient les renseignements chaque année, au vu du PV d'AG et se doit de le fournir.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Les ACCA qui sont valables n'ont aucune peine à avoir leur quatat de non résidents.

Quand une place se libère il y a le plus souvent déjà des candidats inscrits depuis des années!

Après, pour le reste, c'est facile de dire que certains ne sont pas partageux!

Mais une chasse ne peut pas être valable s'il y a un trop grand nombre de chasseurs par rapport au territoire.

S'il suffit d'acheter une parcelle de 1000 M2 pour avoir un droit de chasse

pour toute la famille, il y aura vite problème.

Je vais faire une comparaison:

Vous êtes en mer sur un bâteau qui fait naufrage.

Vous vous retrouvez à 4 sur une chaloupe de 8 places.

Bien sûr que vous devez aider d'autres naufragés à monter sur la chaloupe!

Vous en prenez par ex 8 de plus! Vous êtes 12. C'est bien.

Mais il faudra bien se limiter, faute de quoi, pour en sauver un de plus, vous ferez noyer tous les autres.

A+
septime

Message par septime »

@Bétasse wrote:Salut.

Les ACCA qui sont valables n'ont aucune peine à avoir leur quatat de non résidents.

Quand une place se libère il y a le plus souvent déjà des candidats inscrits depuis des années!

Après, pour le reste, c'est facile de dire que certains ne sont pas partageux!

Mais une chasse ne peut pas être valable s'il y a un trop grand nombre de chasseurs par rapport au territoire.

S'il suffit d'acheter une parcelle de 1000 M2 pour avoir un droit de chasse

pour toute la famille, il y aura vite problème.

Je vais faire une comparaison:

Vous êtes en mer sur un bâteau qui fait naufrage.

Vous vous retrouvez à 4 sur une chaloupe de 8 places.

Bien sûr que vous devez aider d'autres naufragés à monter sur la chaloupe!

Vous en prenez par ex 8 de plus! Vous êtes 12. C'est bien.

Mais il faudra bien se limiter, faute de quoi, pour en sauver un de plus, vous ferez noyer tous les autres.

A+

Vous m'avez mal compris: je suis contre les achats de terrain effectués dans le seul but d'obtenir un droit de chasse.C'est pourtant fréquent!

Je crois avoir démontré par ailleurs que la loi ne le permet pas.

Donc, de mon point de vue:"exit les petits magouilleurs" mais aussi exit les dirigeants douteux, qui couvrent ces manoeuvres.

Mais...! Mais quand il s'agit du droit, notamment l'apporteur membre de droit et non chasseur dont la famille pourra chasser, il faut s'incliner: C'est la LOI et, en ce domaine, trop d'ACCA s'assoient dessus...

Vous avez le droit d'être d'un avis contraire (et, comme disait un grand homme:"je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous vous exprimiez") mais il faut secouer vos élus pour faire changer la loi.

Pour ma part, elle s'améliore.

Votre exemple "maritime" ne m'a pas convaincu. d'abord parce que la chasse, ce n'est pas le radeau de la Méduse, mais encore, chacun sait que le petit gibier naturel est inexistant - hormi la bécasse, nous ne tirons que des cocottes - alors, plus de chasseurs signifie plus d'argent, plus d'argent se traduit par plus de lachers. Pour le gros gibier, c'est différent car il se porte très bien...si l'on en juge par le nombre de congélateurs achetés à cet effet.

Adopter une forme de ségrégation va à l'encontre du langage que les instances de la chasse tentent d'inculquer aux chasseurs.Cet esprit de clocher est néfaste. Dans beaucoup d'ACCA existent des personnages qui, à eux-seuls, sont plus nuisibles qu'un régiment de "vrais"chasseurs.

Quant à faire appel à la raison, entièrement d'accord mais il en va là comme du reste: cette démocratie si souvent invoquée et si peu respectée, ne peut-elle se résumer malheureusement ainsi:

"Prenez neuf Sages et dix Imbéciles; ce sont ces derniers qui auront raison".

Je sens que je vais me faire des amis...
Répondre