chasse a plusieur autorisé ou non

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

galochon,

reste que tu peux chasser seul dans le même coin que d'autres copains qui eux aussi chassent seul.

il faut juste bien se le mettre dans la tête et ne pas répondre n'importe quoi en cas de contrôle.



chez moi, ce sont les meutes de chiens qui sont limitées à 6 par équipe.

deux coquins ne se sont pas gênés pour chasser chacun avec 5 chiens en disant qu'ils ne chassaient pas ensemble.

répété trois fois par semaine, ça fait quand même un peu bizarre.

les deux véhicules n'étant jamais garés bien loin l'un de l'autre.



même ma pomme, après avoir entendu la réponse du responsable départemental de l'O.N.C.F.S., surtout pas un rabatteur et un posté, d'accord, trois en billebaude et hop, un sanglier à ramener en stop à la maison.

le stratagème était tellement bien ficelé que mes compères ne savaient même pas que j'en avais eu un et ils m'avaient laissé seul dans la montagne.

je les ai eu au téléphone d'une fois arrivé à la maison, ils n'étaient pas encore arrivé à leurs voitures et commençaient à se poser des questions à mon sujet.

on avait couvert une bande de 500m de large en zig-zag sur presque 6km de long.
surfcasting
Messages : 183
Inscription : 04 sept. 2011 12:01

Message par surfcasting »

ok d accord pour le grand gibier , mais pour le petit es ce pareil .

en faite c est surtout le lapin ou on risque d etre 4 et 2 chien voir 3
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Re,

Oui bien sûr je vois ce que tu veux dire Infovert, mais c'est peut-être plus compliqué que ça, surtout pour le chevreuil auquel il faut une bague, si tu là pas et que tu sois inscrit sur aucun carnet de battue il reste plus qu'a lever le fusil ou carabine, en cas accident qui prendra le risque de t'inscrire après, non je pense pas que ce soit valable pour le gibier à baguer du moins p1;ad





Surfcasting bonjour, pour le petit gibier le mieux est de voir le règlement intérieur de ta chasse :oops:

Cordialement :wink:



galochon
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

bah nous pas du tout ce genre de règlement .

d'ailleurs heureusement car plusieurs fois on s'est retrouver a 6 fusil et 3 chien , mon beau père ,mon beau-frère leurs 2 cousin et ma miss + moi et le chien du beau-père et les deux notre (celui de ma copine en apprentissage) .



mais c'est pas pour autant qu'on fait un carnage de faisan et perdreau (1 a 3 pièces quand on avait de la chance) c'était surtout la convivialité de l'acte de chasse .



enfin c'est un autre débat .
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@infovert wrote:se méfier aussi des arrêté départementaux qui fixent les règles de sécurité concernant les battues.

un rabatteur + un posté = battue

il y a des départements où cela impose, un panneautage obligatoire, l'orange obligatoire, un carnet de battue obligatoire, ...



à ma connaissance, rien n'interdit la billebaude à plusieurs.

au pire, il suffit de venir chacun avec sa voiture.



C'est le cas dans le 06 pour la chasse collective du suidé, le carnet de battue est obligatoire + panneautage etc ...

confirmation demandée auprès de la FDC :

au moins 2 (jusque là logique) avec des chiens COURANTS !!!!!



donc 2 promeneurs de fusils sans chiens courants, ça le fait.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

La battue c'est 6 minimum avec 6 chiens mais légalement sauf mention contraire de société ou préfet pas de maximum pour chasser sans être considéré comme battue. Pour la battue cela suggère des rabatteurs alors que la chasse devant soit tu avances en même temps que tes chiens et ne rabat pas le gibier sur qui que ce soit.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

fabp44,

tu la sors d'où cette règle de 6 et 6 ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@galochon wrote:Bonjour,

Extrait de l'arrêter préfectoral où je chasse: la tenue d'un registre est obligatoire pour toute chasse collective.( cervidés, sanglier, renard.) à partir de trois participants. =battue.

Le règlement intérieur de l'ACCA ne délivre pas des bracelets chevreuil indépendant,donc il faut être un minimum de 3 par équipe pour y avoir droit et là nous sommes sous le régime battue, avec tout que cela implique comme a écrit Infovert. t,1;op



Un peu ridicule pour trois, non :!: f1ol;

Cordialement :wink:



galochon





Il me semble avoir lu quelque part sur un arrêté préfectoral que le nombre de 3 chasseurs EN LIGNE était considéré comme battue.



Dans les Vosges, il y a une période où il faut être 6 minimum pour faire une battue comme quoi chaque département a ses spécificités.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

dans mon département, tu pourrais demander à tous les responsables de territoire, tous te diraient qu'une battue, c'est à partir de trois.

alors que pour le responsable de l'O.N.C.F.S., la battue commence dès qu'il y a un rabatteur, même non armé et un posté.
Répondre