Chasser avec une arme démilitarisée

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
henri X

Message par henri X »

Bonjour,

Voilà, je suis jeune chasseur, et mon père, tireur sportif dans un stand FFT dispose depuis plusieurs années d'un fusil de guerre suise (K31), des années 30, démilitarisé et remis en 5° catégorie. C'est une arme à répétition manuelle, de 5 coups, sans optiques de visée (lunette...).

Ma première question: Est ce légal à la chasse, et si oui dans quelles conditions?

Ensuite: ma hausse est encore fonctionnelle, et est graduée jusqu'à 1500m. Il est bien évident que jamais je ne l'utiliserai au dixième de ces capacités, mais est ce légal?

Et enfin: quelle est la sanction de chasser avec une telle arme?

Merci beaucoup!
quinquin

Message par quinquin »

salut c'est interdit pour les sanctions vaut mieux pas savoir :lol: :wink:
henri X

Message par henri X »

Merci pour cette première réponse rapide!

Mais j'espérais que cela soit possible, car c'est transformé en calibre de chasse 5° catégorie, avec munition de chasse. C'est moins performant qu'une 300win avec optique de chasse.

D'où l'ambiguïté de cette question, étant classé en 5° catégorie (j'ai les papiers qui l'atteste, le poinçon de st ettienne qui atteste la démilitarisation), je pense que l'on pourrait chasser avec.

Mais comme c'est rare et que je ne connais aucun cas similaire...
sainthub

Message par sainthub »

@quinquin wrote:salut c'est interdit pour les sanctions vaut mieux pas savoir :lol: :wink:

Mieux aurait-il vallu répondre moins rapidement et ne pas raconter d'âneries !

Il n'est pas interdit de chasser avec un K31, dès l'instant qu'il est classé en 5ème catégorie de par la munition utilisée ET que la hausse soit bloquée à maximum 300 m et que le tenon de baïonnette soit supprimé.

Amicalement, sainthub.
quinquin

Message par quinquin »

merci st hubert mais 5 coups a la chasse c'est bien interdit
henri X

Message par henri X »

Ahhhh Ok!

Merci!

Bon le tenon de baïonnette, apparemment st ettienne s'en est occupé, reste la hausse a neutraliser.

Bon, je vais essayer de le faire proprement pour ne pas trop dégrader l'arme.

C'est idiot comme loi, jamais en tir de chasse je n'exploiterai les capacités de cette hausse...La justice est aveugle!
sainthub

Message par sainthub »

@quinquin wrote:merci st hubert mais 5 coups a la chasse c'est bien interdit

Pas du tout, le K31 est une arme à répétition manuelle, à réarmement linéaire, il pourrait avoir un chargeur de 10 coups si ça existait pour ce type d'arme.

@+, sainthub.
quinquin

Message par quinquin »

ok
doal

Message par doal »

J ai un mauser transformé en 8x57 jrs et aux dires de mon armurier j ai le droit de chasser avec
henri X

Message par henri X »

Mon cher Doal,

Votre mauser est il en configuration d'origine (tenon de baïonnette opérationnel, hausse mobile...), mais en calibre 5° catégorie?

Chassez vous avec?

Avez vous déjà été contrôlé par les gardes avec? Si oui, que c'est il passé?
Répondre