Est-ce bien démocratique ?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Je crée un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui de Popey relatif aux assemblées générales des fédérations.

Voilà, je lance le pavé dans la mare et aimerais connaître votre avis sur le principe d'attribution des voix lors des dites assemblées ...

Pensez vous que le système permet une reelle représentation des voeux des chasseurs. Avec le système qui permet à un détenteur de droit de chasse de posseder une voix par tranche de 50 ha de son territoire, ne pensez vous pas que la majorité des chasseurs puisse être démontée par une très faible minorité d'individus ?

Je m'explique pour ceux qui ne comprendraient pas :roll: :

En tant que gestionnaire d'une ACCA, je dispose de 47 voix à l'assemblée générale (2350Ha/50). De ce fait, je pèse plus que les 42 Chasseurs de l'ACCA qui, eux, ne disposent que d'une voix chacun...

Ainsi, on peut aisèment penser qu'un tel système donne la majorité à ceux qui ne représente en réalité que 2 à 4% des chasseurs...

Est-ce bien démocratique ? Et n'aurait-il pas été plus judicieux de la part des législateurs de ne prendre en compte que les voix des chasseurs et non celles du détenteur de droit de chasse, proportionnellement à la surface de son territoire ?

A+
Alain87

Message par Alain87 »

re,

@Zoltan Charles Henderson wrote:Maintenant on pourra objecter par exemple que un chasseur gestionnaire de 1000 ha a plus de responsabilités, de devoirs (en principe :wink: ) par rapport à la chasse et la nature que celui qui, chez nous par exemple, pratique la chasse en invité.........

Ben, non justement ! Nos Sénateur ou députés qui participent à la gestion de notre pays, quand il votent aux élections municipale, cantonales, législatives ou présidentielles, ils n'ont qu'une voix comme tout autre citoyen ! Il n'ont pas 1 voix par département, par commune, par tranche de 1000 habitants ou que sais-je encore !

C'est le principe démocratique qui est complètement faussé avec ce système !
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Un homme une voix est un principe très respectable.

Mais dans le domaine de la chasse, il n'est pas adapté.

En effet, la voix des chasseurs est à prendre en compte, mais celle des propriétaires ou ayant droit aussi!

Il ne faut pas oublier que pour chasser, il faut certes du gibier mais avant tout du terrain.

Si les propriétaires n'ont pas leur mot à dire, ils se retirent et tu chasses où ?

Par contre, ce qui est difficile à trouver , c'est l'équilibre entre la représentation des chasseurs et celle des hectares.

Chez moi dans les AHP, il y a une zone "peuplée" avec donc beaucoup de chasseurs, et une zone de montagne où il y a beaucoup d'hectares et peu de chasseurs.

Il n'est pas souhaitable qu'une zone soit trop avantagée par rapport à l'autre.D'où l'équilibre à trouver.

A +
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Bétasse, je ne te parle pas du système des vote en ACCA où effectivement, les propriétaires apporteurs disposent d'une voix supplémentaire par tranche de 20 Ha. Ce système se justifie, comme tu l'as souligné, par le fait qu'un propriétaire doit pouvoir s'exprimer en fonction du territoire qu'il met à disposition de l'association. Il est normal qu'un propriétaire apporteur de 30Ha ait plus de moyen d'expression qu'un de 3000 m² !

Ce n'est pas cela que je conteste !!!

Je parle du systeme d'attribution des voix aux élections lors des AG des fédérations (et non plus des ACCA !).

Un détenteur de droit de chasse dispose systematiquement d'une voix par tranche de 50ha que représente le territoire qu'il gère avec une limite à 50 voix soit 2500 ha.

Ce principe est antidémocratique d'abord car ce détenteur (président d'une association) n'est pas un apporteur d'un territoire qui lui serait un bien propre et que le système "lèserait" comme c'est le cas pour les propriétaires sur des territoires d'ACCA. Et puis, ce Président a été élu parce qu'il s'est présenté et non parce qu'il a été menacé pour siéger à la tête d'une association !

Donc, dans des petites ACCA comprenant moins de 50 chasseurs, le président, à lui seul, contre sans problème les voix de tous les chasseurs de son Association réunies lors d'élections fédérales.

Ainsi, 2% des chasseurs représente la majorité aux assemblées générales des fédérations et si les 98 % restant des chasseurs ne comprennent toujours pas pourquoi leur fédé se fout de leurs avis ... voici l'explication !

A+
HM87

Message par HM87 »

salut alain, aller j'y met mon grain de sel

n'oublis pas qu'un president d'acca est elu par ses chasseurs (il est vrai ,

y a pas beaucoup de candidats :wink: ) et qu'il est là pour les representer et non voter pour ces propres convictions

tu me diras un bulletin dans l'urne c'est anonyme :P

Ou je ne suis pas d'accord c'est qu'une petite acca comme la mienne

ne fait pas le poids par rapport aux autres acca qui ont un grand territoire et je crains malheureusement qu'il en soit de méme dans la distribution des subventions de la fedé

a+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut HM87,

J'attendais ton intervention :lol: :lol:

C'est vrai que ton ACCA doit sensiblement ressembler à la mienne quant au nombre de chasseurs. Et, en imaginant que tu n'es pas du même avis que ton président qui serait copain avec celui de la Fédé, , tu te trouves minoritaire, même avec tous les autres chasseurs derrière toi ...

Je n'aborderais pas le hold-up opéré par certains Président d'ACCA sur les timbres-vote... J'en connais une qui va jusqu'à payer 3€ le timbre (minoration de la carte ACCA) ...

Sinon, c'est certain que les candidats au poste de Président d'ACCA ne sont pas nombreux, mais ce n'est pas une raison !! Et puis, ils le seront de moins en moins nombreux ...

A+
HM87

Message par HM87 »

Re

je ne me fais pas de soucis en ce qui te concerne , je ne pense pas que tu fasses des parties de chasse avec le president de la fedé :lol: :lol: :lol:

et comme tu dis: les candidats ne se bousculent pas au portillon.

mais il est vrai que le systeme de vote actuel favorise certaines personnes ...............je me suis méme laisser dire qu'il y avait une repartition politique :wink:

a+
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@HM87 wrote:je ne me fais pas de soucis en ce qui te concerne , je ne pense pas que tu fasses des parties de chasse avec le president de la fedé :lol: :lol: :lol:

Ah !!! Tu comprends vite !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
Betasse

Message par Betasse »

Salut alain87.

Moi non plus je ne te parle pas des ACCA.Je te parles bien du vote dans les fédés.

Je suis trésorier d'unt sté comunale et je participe aux AG, et comme nous sommes habituellement 3 ou 4 représentants maxi de notre sté, on se répartit les pouvoirs (Il y a un maxi autorisé)

Mais le principe est bien celui que je te décris!

S'il n'y avait pas de représentation par rapport aux ha apportés, les zones

trés peuplées seraient sur-représentées par rapport aux zones très rurales.

C'est vrai que l'équilibre est difficile à trouver.

Imagine le département du VAR par ex.

Si tu n'as que les voix des chasseurs, ceux de TOULON seront majoritaires, alors que ceux du haut Var qui ont 70 % du territore n'auront pas leur mot à dire (J'exagère mais c'est pour mieux expliquer)

Pense aussi à l'organisation des AG, car si on veut respecter le principe un homme une voix, il faut limiter le nombre de procurations, admettons 3 par chasseur présent.

Sur les Alpes de Haute Provence, il y a environ 10000 chasseurs ce qui est peu.

Avec 3 mandats maxi il y aurait 2500 chasseurs présents, et au lieu de nous réunir à Digne, il faudrait louer le palais des festivals de CANNES.

Tu nous vois monter l'escalier!

A +
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Bétasse, je ne comprends toujours pas ton opinion !

Un président d'ACCA est élu par ses chasseurs et est sensé les représenter au niveau fédéral exactement comme un député représente les citoyens d'un secteur donné.

Les électeurs de Haute-Vienne sont moins nombreux que ceux du 75 et pourtant, le 87 est bien plus vaste que le 75... Et malgré ça, quand nos députés ou nos sénateurs votent en assemblée, ils n'ont qu'une voix. Et il en est de même, qu'il soit de Lozère, du Cantal ou du Val de Marne ...

Le système en place fait qu'un Président de fédération n'est pas élu par un sufrage représentant les chasseurs mais des de territoires*. Et le nombre de voix "territoire" étant fixe face aux voix de chasseurs en baisse, on est pas prêts de voir un coin de ciel bleu dans certains départements.

CQFD

A+

PS : * antidémocratique (démocratie signifiant la voix du peuple)
Répondre