Je n'arrive pas trop à m'y retrouver !

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Torquemada

Message par Torquemada »

Bonjour à tous !

Alors voila. Moi et un ami, nous aimerions passer notre permis de chasse. Donc nous avons commencé à poser pas mal de questions aux chasseurs autour de nous. Et force est de constater qu'il y'a autant de réponse différentes que de pratiquants ^^.

En fait, nous voudrions savoir si une fois le permis passé et validé, et la redevance cinérgétique payée pour un département. Et bah c'est bon ?

Car certains chasseurs disent qu'il faut payer en plus pour chaque commune ou nous désirerions chasser. Mais d'après ce que j'ai pu voir ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2091.xhtml , ça n'est pas le cas. D'après ce site, une redevance par département, et toutes ses communes sont praticables.

Pourriez-vous m’éclairer sur la question ?

(Je précise, au cas ou cela aurait un impacte, que nous nous destinons à la casse à l'arc.)
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Si vous avez une propriété assez vaste où vous vous êtes réservé le droit de chasse, avec un permis de chasser vous pouvez y chasser pendant la période réglementaire et le gibier autorisé.

Si vous n'avez pas de terre et si vous voulez chassez chez les autres c'est à dire la plupart du temps sur les terrains des particuliers regroupés en association communale de chasse ...il faut payer bien entendu une carte de sociétaire, vous pouvez aussi aller chasser sur des terrains de clubs de chasse, l'ambiance est conviviale et le gibier plus nombreux...mais c'est plus cher

Le permis de chasser c'est comme le permis de conduire quand vous voulez emprunter l'autoroute.... vous pouvez y rouler à condition de payer le péage! A la chasse le péage c'est la carte de sociétaire des ACCA ou sociétés de chasse, ou c'est une action dans une chasse gardée (club de chasse), dernière chose que vous ne précisez pas , l'assurance obligatoire

Il ne faut pas se faire d'illusion sur les frais liés à la pratique de la chasse, si vous voulez participer à des battues, vous finirez aussi par comprendre qu'il vous faut un véhicule adapté à cette pratique (4x4 ou fourgonnette), sans compter que le chien de chasse obligatoire, il faut s'en occuper et de préférence avoir un jardin...si vous habitez en appartement, il faudra bien étudier le problème...voilà voilà
Torquemada

Message par Torquemada »

Quelle rapidité ^^.

Merci pour votre réponse. En faite, c'est surtout pour faire de grande randonnées dans les bois, avec bivouaque de quelques jours, et si la chance nous souris avoir un peu de gibier à faire cuire au coin du feu. Donc, pas vraiment de battue, et en solo. (J'ai bien un berger allemand, mais je ne suis pas sur que ce soit l'idéal ^^).

En tout cas j'y vois un peu plus clair. Juste une dernière chose. Qu'il faille une cotisation à l'ACCA j'ai compris. Par contre, faut-il faire un cotisation pour chaque communes ou nous souhaiterions pratiquer ? Car la redevance cynégétique est elle-même départementale.

De plus, je viens de voir ça sur le site dont je fais état dans mon premier poste :

"Si vous avez une validation nationale et si vous êtes titulaire du timbre national grand gibier, vous n'avez pas à acquitter la participation personnelle de la fédération départementale."

Cela exonère t'il de quoi que ce soit ?
Thoss66

Message par Thoss66 »

Pour faire simple..

Tu passe ton permis plus ou moins 60€

Ensuite il te faut la validation annuelle départementale ou nationale peu importe, plus ou moins 200€

Et Apres tu dois adhérer a une acca sur laquelle tu veux chasser le territoire. Sociétaire si c'est ta commune pas trop cher et permissionnaire si tu veux aller chez le voisin un peu plus cher mais tres variable selon les acca ou aica
Torquemada

Message par Torquemada »

Ok ok. Je comprends !

Merci bien !
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il ne faut pas tout mélanger, il y a la validation du permis de chasser, le droit de chasse et le droit de chasser.

Avec une validation nationale il est possible de chasser sur tout le territoire, à la condition d'avoir le droit de chasser. Droit qui est donné ou loué par un propriétaire terrien ou adjudicataire d'un territoire.

Il est bien évident qu'il n'est autorisé de partir avec son fusil et de tirer partout en France, chaque commune dispose de son droit de chasse et le met à disposition des chasseurs sous forme de location ou ACCA, seuls les propriétaires d'une superficie suffisante peuvent réserver leur droit de chasse.

Donc validation départementale autorisation de chasser sous certaines conditions dans toutes les communes du département et les communes voisines (droit de chasser).

Validation nationale, tout le territoire sous réserve d'avoir un droit de chasser.
Torquemada

Message par Torquemada »

Ok ok. Oui, j'avais peur de confondre Validation Départementale/Nationale, et Droit de chasser. Ce n'est pas parce que j'ai la Validation sur un département que je peux chasser, il faut aussi que j'ai un droit de chasse loué à une commune (si je n'ai pas de terrain moi même).
Thoss66

Message par Thoss66 »

Toutaf
Torquemada

Message par Torquemada »

Merci bien. Tout est clair.
titou 66

Message par titou 66 »

:D Aller encore un détail

Tu parles de chasser à l'arc donc 1° tu passes ton permis 2° tu chasses un an normal , c'est à dire avec un fusil :o 3° tu retourne à ta fédération et tu passes une journée de cours (information) spécifique au tir à l'arc :)

Si je me trompe faites moi le savoir
Répondre