Prolifération de lapins = TRIBUNAL !!!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

En bretagne il est chassable jusqu'en fin Février. Donc on a déja aménagé les dates de chasse. Reste à savoir si le lapin est classé nuisible dans la Somme. Le mec en question a tué plus de 250 lapins sur la saison, on ne peut pas dire qu'il ne fait rien.



@+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Oui le lapin est nuisible dans la Somme, je confirme.

Par contre, les secteurs sont très hétérogènes, certains ont des ravages, d'autres n'avaient pas vu de lapin depuis plusieurs années.

Imaginez que moi, en 10 ans de chasse, je n'ai jamais tué un lapin... Et pourtant je chasse dans la Somme. J'ai eu mon premier lapin dans les pieds il y a 3 ans... Pas tiré, trop beau d'en revoir. :)



Après faut bien se dire que certaines sociétés font tout pour avoir moins de chasseurs, rester entres eux, surtout pas "d'étranger". Pour faire bien on accueille quand même les nouveaux habitants mais en les faisant payer 3 fois plus que les autres pendant 15 ans. J'exagère un peu, quoique... Faut pas s'étonner qu'après, à 10 chasseurs, et même en tuant 250 lapins, on arrive pas a contenir le problème. Forcement il y a un moment ou ils seront débordés.
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

@tartarin75 wrote:En bretagne il est chassable jusqu'en fin Février.

@+





attention :!: pas partout ,et loin de là :!:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@pan raté pan touché wrote:@tartarin75 wrote:En bretagne il est chassable jusqu'en fin Février.

@+





attention :!: pas partout ,et loin de là :!:



Exact je parles cotes d'armor. Mon grand père sort le fusil jusqu'à fin fevrier pour le lapin et renard.



@+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

au lieu de demander des sous et d'emme.... leurs voisins pourquoi pas demander une extension des journées de chasse! ou autoriser le maire des communes infestées à réquisitionner les chasseurs :!:

C'est vrai que s'il pleut trop, les agriculteurs ne trouveront pas à qui s'en prendre, tandis que s'il y a trop de lapins ...

Ceci dit, chasser le lapin au delà de février est une hérésie, d'abord parce que la végértation réapparait et que le tirer à découvert redevient difficile, ensuite parce que le furetage en période de reproduction est une vrai galère : le furet colle sur une nichée et vous n'avez plus qu'à attendre qu'il se réveille et sorte repu, mais le tableau sera nul.
Répondre