Transport de gibier mort

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Drew

Message par Drew »

Salut,

Je ne sais pas si le sujet a déja été évoqué mais je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de vous faire part de la nouvelle.

Je ne sais pas si vous avez lu le "Petit livre vert 2006 du chasseur" reçu récemment avec la validation du permis.

En tout cas, il y a un passage qui m'a bien été utile mardi dernier (15 aout) page 21 concernant les collisions avec le grand gibier.

La Loi "Développement des Territoires Ruraux" de février 2005 a apporter quelques modifications concernant les pratiques de la chasse (pratiques rurales en général) dont celle-ci:

" En tout temps, en cas de collision accidentelle avec un grand gibier, soumis ou non au plan de chasse, l'automobiliste peut transporter et s'approprier l'animal, en prévenant au préalable les services de la gendarmerie ou de la police. "

Et donc, mardi dernier, en revenant d'un bon petit weekend dans le Roussillon, je suis tombé nez à nez (ou plutôt nez à parchoc) avec un petit chevreuil qui venait de se faire poquer. Le bestiau était couché, mort au milieu de la voie et selon toute vraissemblance sa mort remonté à quelques minutes seulement.

En bon chasseur que je suis, je me suis empressé de mettre l'animal dans mon coffre (malgrè le mécontentement de ma copine.... vous imaginez, bambi mort dans le coffre :x :wink: :cry: ).

Bref, me rappelant de ce que j'avais lu dans le livre vert je n'ai pas réfléchi 2 secondes avant de le ramasser... Je n'ai par contre pas révenu la gendarmerie de peur qu'ils me demandent de passer faire une déposition ou quoi que ce soit... J'hésite tout de même à prévenir la fédé, histoire qu'ils rentrent ça dans leurs stats..même si ce n'est qu'un individu.

Voila voila, donc messieur, dames, la prochaines fois que vous tapez du gibier, ou que vous le trouvez mort, vous ne serez plus considéré comme des braconniers!! :) :roll: et c'est déja pas mal.

Pour la petite histoire: un pote est venu m'aider à le vider, dépecer, couper. Les intestins n'avaient pas éclaté! La bête s'est aparemment brisée la colonne et le cou. Il n'y avait pas trop dommages internes. J'ai donc un joli petit chevreuil au congel alors même que la chasse n'est pas encore ouverte en Isère :x :P :x

++

Drew.
sologne

Message par sologne »

Je pense que si il n'y a pas de dégât un simple coup de fil à la Gendarmerie suffit.

Maintenat il m'est arrivé la même aventure avec un sanglier et une autre fois avec un chevreuil et je n'ai prévenu personne, il faut qu'a cette époque il y avait les soit disant bracelets blancs

Après l'autre problème est si c'est toi qui a tapé et si ta voiture a du dégât, ton assurance peut prendre en charge les réparations, par le fond de garanties si tu es tous risques. sinon il ne te resque qu'a te lamenter sur ton chevreuil.

Et après cette assurance se retournera vers l'état si il n'y a pas de panneau, vers les chasseurs du coin si ils étaient en train de chasser ou bien un propriétaire quelconque.
tartarin75

Message par tartarin75 »

J'espère juste que l'on ne va pas assister à des dérives. Genre le mec qui "se trompe" entre le freins et l'accélérateur quand un chevreuil traverse la route... :?

@+
sologne

Message par sologne »

J'espère que si il y a derrive le mec aura un max de dégât sur sa voiture et que cela lui fera passer l'envie de recommencer
michel66

Message par michel66 »

salut

loi ou pas loi

si tu te fait controler avec un grand gibier dans le coffre, et que t'as prevenu personne, ta bonne foi ne changera rien a l'histoire

SURTOUT si c'est pas toi qui a "tapé" la bete en question....

un coup de fil aux bleus.... si ils te disent de le recuperer t'es couvert et t'as plus qu'a aller le depecer, si ils veulent pas, ils viendront le chercher.

pour avoir discuté avec un gendarme " de campagne", le gibier etant classé res nillius est offert a des collectivités locales, dans mon village c'est la maison de retraite qui en herite, je trouve ca bien

@+++
Répondre