Approche et affut 2018/2019

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut icone-smile

Bon vu que personne n'a ouvert le sujet pour cette saison je l'ouvre icone-clinoiel

Première sortie pour moi ce soir au renard, avec le temps de ce moment peu de parcelle fauchée, herbe très haute, pas facile. Je vais sur une prairie fauchée il y a environ deux semaines, j'observe et je bouge tranquillement. Au bout d'un moment je repère un goupil dans un autre pré a environ 400 mètres, je contourne une grande haie pour l'approché sans me faire repéré et je le retrouve à environ 180 mètres, il est en plein découvert et si j'avance plus il va me voir. Discrètement j'ouvre le bipied et je me couche, zoom a x6, reticule pleine épaule, il s'immobilise un instant... feu et il bascule icone-happy c'est mon premier goupil de la saison pour ma première sortie, je suis content c'est un bon gros mâle icone-oui
Sinon ma nouvelle lunette Minox ZE5I 3-15x56 est vraiment terrible, certe c'est une grosse lunette mais la luminosité est vraiment excellente, je vais bien m'amusé avec ca icone-cool
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bravo Fabien! c'est du bon boulot... icone-clinoiel
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Cc tous le monde.

Deuxième sortie hier soir, deux champs de luzerne ont été fauché dont un au bord d'un colza... Je longe le colza (j'avais pu tuer 2 renards il y a 4 ans au même endroit). Arrivé au coin du colza et de la luzerne je ne vois rien dans le champs, je décide d'aller plus loin et de revenir un pue plus tard. 30 min plus tard, me voila de retour au bord du champs de luzerne.
J'observe une chevrette et j'entend un brocard...
Un ombre se laisse apercevoir, je pense à un renard (il commencait vraiment à faire sombre et le champ de colza en fond en permet pas de distinguer à l'oeil nu les contrastes), j'épaule la carabine, un brocard.... Je l'observe d'un peu plus près, quel brocard.... Un magnifique 6, une hauteur de bois importante, une régularité des 2 bois... Magnifique... Il passe à une 50aine de metre de moi...
Pas de vu renard mais un magnifique moment.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5394719]bravo Fabien! c’est du bon boulot…

[/quote]

Merci l'ami icone-good
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5394728]Avec la Minox,on t’avais pas vendu du rève
[/quote]
Oui c'est vraiment très bon. Un copain a une swarovski Z4i est la Minox est supérieur, un simple coup d'oeil dedans suffit a s'en rendre compte. Après l'avoir comparer à d'autres marques plus prestigieuses elle n'a pas a rougir devant des optiques bien plus onéreuses icone-oui
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5394730]Cc tous le monde.

Deuxième sortie hier soir, deux champs de luzerne ont été fauché dont un au bord d’un colza… Je longe le colza (j’avais pu tuer 2 renards il y a 4 ans au même endroit). Arrivé au coin du colza et de la luzerne je ne vois rien dans le champs, je décide d’aller plus loin et de revenir un pue plus tard. 30 min plus tard, me voila de retour au bord du champs de luzerne.
J’observe une chevrette et j’entend un brocard…
Un ombre se laisse apercevoir, je pense à un renard (il commencait vraiment à faire sombre et le champ de colza en fond en permet pas de distinguer à l’oeil nu les contrastes), j’épaule la carabine, un brocard…. Je l’observe d’un peu plus près, quel brocard…. Un magnifique 6, une hauteur de bois importante, une régularité des 2 bois… Magnifique… Il passe à une 50aine de metre de moi…
Pas de vu renard mais un magnifique moment.

[/quote]

L'important c'est de ce faire plaisir, même si j'avais rien tiré hier soir j'aurais au moins profiter d'un très bon moment icone-good
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Un deuxième gros papa goupil pour moi hier, ca commence à fauché sérieusement chez moi icone-oui et vous ca donne quoi ? icone-smile
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Cc tous le monde, après 2 soirées au renard sans réussite, rien n'est fauché chez nous encore, je vais chez un ami qui a des dégâts de sanglier dans ces champs.
Il n'est pas très motivé pour y aller ce soir...J'ai fait 45 min de route, nous voila parti.
Nous descendons le champs de blé, à notre gauche un champs de mais. Nous avançons lentement, les dégâts commencent avec le blé actuellement en lait ...
1er coin de champs à 30m du bois, nous prenons un peu le temps d'observer.... Rien, il est déjà 21h30. Nous décisons d'avancer doucement entre le blé et le mais. Le champs de blé fait une 50 aine de mètre de large entre le mais et le bois.
Tout à coup, je vois deux petites masses noires dépasser du blé... Les oreilles d'un sanglier entrain de manger les épis de blé.... Nous avançons encore jusqu'a arriver à 40m.
J'observe le sanglier dans la lunette de la carabine.
Impossible de voir quelquechose d'autre que les oreilles. Le sanglier semble être seul. Afin de nous en assurer, nous attendons une dizaine de minute.... La décision est alors prise de tenter un tir... Je prépare ma carabine, règle le grossissement, et j'attend de voir face à moi les oreilles pour deviner la tête... Je ne veux pas tirer une balle aléatoire ....
Les secondes sont longues, quand tout à coup... les deux oreilles dressées sont en face de moi. Réticule au milieu des deux, je descend d'une trentaine de cm et le coup de feu retenti dans la campagne.
Je reste en observation, nous constatons que l'animal fait simplement trembler le blé autour de lui... Il est cloué sur place.
Nous approchons en restant prudent...
Il est la, à quelques mètres de nous, un beau mâle d'au moins 100kg, bien armé mais jeune.
Mon 1er sanglier à l'approche, mon 1er gros mâle...
Quel bonheur, un moment personnel unique mais surtout un moment partagé avec un de mes meilleurs amis, qui a préféré me laisser tirer... Il est tout autant heureux que moi. Nos sourirs respectifs ne laissent aucun doute à notre plaisir, nos yeux pétillent comme des enfants devant le père noel...
Quel moment... Une semaine après, mes poils d'irrisent encore...
Merci françois...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ça c'est une super histoire et un souvenir inoubliable, bravo icone-good
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Merci SDI
Répondre