cerf a l'approche tiré a 300metres

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cevennes

Message par cevennes »

Infovert

je confirme

"l'utilisation d'arme équipé de systeme de visée fixe ou amovible comportant des reperes de reglage de tir superieure a 300m est interdit.

Ton histoire de faire mouche quasiment a chaque fois (Et les tirs manqués la balle vas ou??) me laisse perplexe il faut vraiment qu'il n'y ai pas de vent (derive due au vent lateral de l'ordre de 3 a 6cm a 100m; tir en montagne vers le bas ou le haut;effets parasites secondaires comme la derive (dirigée dans le sens de la rotation de la balle) elle est de l'ordre de 30cm a 1000 m (son effet est compensé par le reglage de l'arme a la distance voulue soit entre 300 et 400m pour toi.

Ca fait beaucoup.

De plus je n'ai rien de particulier contre TASCO mais utiliser une 3x9 40 pour de tels tirs ; c'est quand même le bas de gamme: embuage,fragilité, indice crépusculaire faible entres autres.

Je me demande a te lire si tu sais pratiquer l'approche ?

Tu as l'air d'etre sur un stand de tir plutôt qu'en pratique de chasse raisonnée et responsable.

Mais en fin si ça te plais et que tu y trouves ton bonheur

En attendant bonnes fêtes a tous
Alexis43

Message par Alexis43 »

CEVENNES, je partage ton analyse.

Pour un vent de 18 Km/h, le calculateur Winchester donne, selon la munition, de l'ordre de 20 à 25 cm d'écart latéral.

Par ailleurs, la surface d'incertitude de l'impact est une fonction du carré de la distance.

Sans compter l'écart dû à l'humain.

Quand on cumule tout ça, on arrive vite à des écarts de plus de 30 cm.

S'il est interdit de tirer à plus de 300 m avec des instruments "comportant ........" etc, c'est bien qu'il y a des raisons.

Conséquemment, les ignorer voire les dénigrer n'est pas raisonnable et à la limite de l’honnêteté.

Certaines sociétés de chasse l'ont bien compris:

http://www.fdc54.com/index.php?page=066

"Article 5 : Le tir de tout gibier est interdit si le chasseur se trouve à une distance de l'animal visé supérieur à 300m. Est prohibé à cet effet, l'emploi de toute arme munie d'un dispositif, fixe ou amovible, comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour des distances supérieures à 300m."

Après, tirer sur une cible est une chose, chasser en est une autre!

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

@pépé07 wrote:bonsoir

pour info,en Ardèche,l'arrête préfectoral dit:

en battue:tir max 100m

à l'approche:tir max 150m

fr;iend

Idem pour les deux autorisations préfectorales de chasse à l'approche que j'ai sollicitées et obtenues cette année sur deux sociétés différentes.

Tir à 150 m max.

Cela dit, je trouve que 150 m à l'approche, avec une bonne 7X50, par exemple, c'est un peu court.

Mais bon, c'est la règle, on l'accepte ou on va voir ailleurs!

Point barre.

8)
narko74

Message par narko74 »

je ne vois pas pourquoi on peut tirer un cerf a 100 métres avec une 1.5x6-42 et qu'on ne pourrait pas a 300 métres avec une 3x12-56...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Parce que la précision du tir n'est pas seulement fonction du grossissement de la lunette, ou, dit autrement, de la dimension apparente du gibier dans la lunette.

Si un gibier à 100 m fait la même dimension apparente, vu avec un grossissement de 3 par exemple, que le même gibier à 200 m vu avec un grossissement de 6, l'erreur de tir due au bougé, à la dispersion de la carabine, à la précision du réglage, à la déviation due au vent (encore pire, ce n'est pas linéaire) etc, est, elle aussi, multipliée par 2, ce qui génère une surface d'incertitude multipliée par 4.

Voila pourquoi, pour répondre à ta question.

8)
white hunter

Message par white hunter »

Je suis un tireur moyen, un buveur moyen, un chasseur moyen, et un citoyen fatigué des réglementations.

J'ai eu autrefois un copain vigneron qui disait qu'un homme doit boire selon sa contenance. Je l'approuve et j'élargis en disant qu'un chasseur DEVRAIT tirer selon ses capacités. Pour ce que je vois en battue, ce simple précepte devrait renvoyer pas mal de monde à la maison. Mais non seulement ces manches à couilles* reviennent de semaine en semaine manquer ou estropier du gibier qui ne mérite pas cela, en plus ce sont ces couillons qui veulent toujours plus de règlements, comme si chacun manquait d'intelligence comme eux d'entrainement.

En 2012-2013, j'ai fait un (faux) doublé cerf et biche à 210 et 200 mètres. J'ai tué un sanglier à 265 mètres, un chamois à 230 mètres. 300 mètres, je ne sens pas. Le reste sous la barre des 200m.

Conseillons aux chasseurs de s'entrainer et de se connaître. Je connais effectivement des chasseurs qui ne ratent pas à 400 mètres. tandis que 200 ou 250, c'est déjà bien pour moi.

L'état de fatigue, la qualité de l'appui, la météo sont des données plus importantes que la distance en soi.

Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

WHITEHUNTER, je n'ai fait que répondre au questionnement de NARKO.

Mes arguments sont strictement "mathématiques".

Ensuite, il n'existe pas de loi qui interdit le tir à plus de 300 m.

Seule l'utilisation d'optiques qui comportent un système avec des graduations permettant d'effectuer la correction est prohibée.

Donc, sauf erreur ou règlement spécifique de la société de chasse par exemple, cela n'est pas interdit.

Donc, partant, chacun fait bien comme il veut, ou peut.

Je rajoute juste qu'il ne faut pas élever le cas particulier au statut de règle, mais plutôt accepter que c'est l'exception à la règle.

Et mon éthique à moi, ce n'est pas d'emmerder le chasseur qui ne fait pas comme moi, c'est le strict respect de la loi. Point barre.

Cela n'empêche évidemment pas d'avoir son avis et de le donner.

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir à tous,

Je suis toujours surpris de lire "approche" et tir à 300 mètres, je ne veux en aucun cas lancer le débat sur ce sujet mais seulement faire remarquer que ce type de tir, si exceptionnel soit-il, devra pour être fait en sécurité, effectué FICHANT. Ceci peut être fait en montagne, je ne vois pas comment faire un tir fichant en Beauce.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Exact, pour rappel, l'angle d'incidence doit être de 30 degrés au minimum.

Je vous laisse donc calculer à quelle hauteur on doit être pour avoir cet angle de 30 degrés sur une distance de 300 m en terrain plat... :shock:

8)
white hunter

Message par white hunter »

La montagne est un terrain idéal pour sa sécurité en matière de chasse. Les ricochets n'y sont pas rares cependant avec la roche partout, ou le sol gelé.

Les balles ricochent aussi terriblement sur le gazon, c'est un fait établi.

L'incidence de 30 degrés pour le tir fichant est-elle règlementaire ? J'imaginais ces 30 degrés seulement par rapport à un chasseur ou une ligne de chasseurs.
Répondre