chasse du renard à l'affût le mardi?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
hunter34
Messages : 36
Inscription : 23 juin 2010 09:29

Message par hunter34 »

Bonjour,



Je voulais savoir si la chasse du renard à l'affût est autorisée sachant que je possède un bracelet de tir d'été au chevreuil.



Cela dépend t-il des départements? Pour ma part, je chasse dans l'Hérault.



Merci d'avance pour vos réponses.
Varmint
Messages : 173
Inscription : 04 août 2010 11:25

Message par Varmint »

D'après ma Fédération, Tu doit avoir signer une déclaration pour le tir d'été et ainsi obtenir un bracelet si tu le souhaite (bien sur il n'est pas gratuit),Si tu as signer cette déclaration, tu peut tuer autant de renard que tu veut ! et sans les bagués !

Du moins c'est ce qu'on m'a dit j'espère ne pas me tromper :?

Le mieux serait que tu aille à ta Fédération ou que tu donne un coup de téléphone pour qu'il te le confirme t,1;op

Cordialement.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Slt

Un bracelet de chevreuil donne droit au tir du renard sens restriction jusqu a l ouverture (normalement )
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

bonjour à tous, c'est exact, le fait d'avoir obtenu un plan de tir d'été et une attribution sanglier et/ou chevreuil te donne le droit de prélever autant de renards que tu veux, du moment que tu porte sur toi un bracelet sanglier ou chevreuil.

t,1;op
petit brocard
Messages : 35
Inscription : 18 août 2010 08:00

Message par petit brocard »

exact et ce même si ta bague a été utilisée, et ce jusqu' a l' ouverture générale et a partir de 1 h00 avant le levé et 1 h00 après le couché du soleil pour exemple , dans l' aisne nous avons des plans de chasse pour une période de 3 ans , même si la première année le plan de tir été a déjà été réalisé ,

nous avons le droit de tirer le renard les deux autres années. :D
hunter34
Messages : 36
Inscription : 23 juin 2010 09:29

Message par hunter34 »

merci pour toutes vos réponses.



A présent, et comme je ne suis pas un spécialiste et que je débute à l'affût au renard, j'ai quelques questions :



1- J'ai tiré un renard dimanche soir dernier, je l'ai manqué et depuis je ne le vois plus. Pourtant, il y a selon moi une mère et deux jeunes qui sont souvent présent dans ce champs. Donc une fois tiré, ai-je des chances de le revoir dans le coin?



2- La saison dernière, vers le moi de décembre, j'ai croisé plusieurs fois un renard pendant que j'étais aux grives. D'après vous ai-je une chance de l'apercevoir à cet endroit sachant qu'il y a des champs mais qu'ils sont non cultivés à proximité.
moimoi
Messages : 218
Inscription : 06 juil. 2010 10:40

Message par moimoi »

Bonjour à vous, un renard est un animal très intelligent, si tu l'a déjà tiré ou dérangé, je doute qu'il revient à cet endroit ou alors à d'autres horaires.

Pour avoir une chance de les revoir, trouve leur terrier et poste toi à proximité, repère les coulées aux alentours et surveille tout cela de près.

Et cette fois essai de ne pas le rater. t,1;op
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour tirer un renards observe ton territoire et les allers et venus

surtout après les moissons
eric10
Messages : 34
Inscription : 29 nov. 2009 19:38

Message par eric10 »

Il est tout à fait possible de tirer une seconde fois un renard manqué.

Les jeunes de l'année très facile: j'en ai loupé un le soir à 22h et l'ai tué au même endroit le lendemain à 6h. Pour les adultes c'est plus compliqué car il faut laisser passer du temps avant de revenir, mais je l'ai fait aussi. Les renards ont un territoire de chasse qu'ils parcourent très régulièrement , tu verras souvent le même animal au même endroit vers la même heure. Lorsque tu le tires en plaine et qu'il part au bois, prépares-toi tout de suite à redoubler car lorsqu'il atteint la lisière du bois il s'arrête souvent pour se retourner et là tu as une chance, mais de courte durée. Concernant les terriers , je ne pratique pas comme cela, je préfère tirer à longue distance et de toute façon à partir de juillet les renards se sont déjà établis à plein temps dans les maïs et les terriers sont vides. En synthèse, armes-toi de bonnes jumelles, fait beaucoup de sorties très tôt ( 4h45 en juin) ou très tard. Tu les verras, observeras leurs habitudes et les tireras.

Pour ma part j'ai commencé cette année et j'en ai 8 au tableau, j'apprends comme-toi. Ah, j'oubliais, achètes-toi un bon appeau, la dernière grosse mère que j'ai tué se dorait la pilule dans les éteules à 300 m devant moi avant de s'éloigner, je l'ai appelé et l'ai rapproché droit sur moi de 150m, suffisant pour faire carreau.



Bon courage à toi
bandits
Messages : 21
Inscription : 23 sept. 2010 15:57

Message par bandits »

salut tout le monde!

Visiblement l'affut c'est arreté pour beaucoup de monde et recommencera en juillet.

J'ai lu un peu ce qui se raconte au dessus et je ne suis pas d'accord non plus sur le fait de retourner chercher apres le terrier.

Le mieux est de laisser un peu de temps et de retourner l'attendre car il est vrai qu'un renard traine toujours au meme endroit et meme si tu le rate a plusieurs reprises,il reviendra toujours car il a ses habitudes,son terrier...

Surtout,lorsque tu es camouflé et que tu rate un renard,rearme car il peut effectivement s'arreter mais SURTOUT ne te montre pas car le renard ne sait pas d'ou vient la balle et ainsi il ressortira de la meme facon que precedement.

Maintenant il faut avouer que le plus facile sont les renardeaux
Répondre