Conseils pour bien tirer en battue ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@sweetMax77 wrote:Merci à tous pour vos conseils ! Je vais essayer de conserver un semblant de calme des prochaines battues et de prendre le temps pour m'appliquer à viser.

Mais dites moi, mon armurier m'avais conseillé lors du tir en battue ,au moment de prendre ma visée , de remonter derrière le sanglier en suivant le schéma "queue-tête-feu" le tout en ne s'arrêtant pas au moment de tirer.. est ce une bonne méthode :?: :oops:



Oui et non, partir derrière c'est bien mais le risque d'appliquer la méthode "fusil" à balle c'est de passer devant. Il n'y a qu'un projectile à placer ce n'est pas comme à plomb. Ce n'est pas le même tir, il faut d'avantage se concentrer sur le placement de la balle et bien sûr tirer sans s'arrêter. C'est d'autant plus vrai si on a un point rouge ou autre lunette de battue.
Flo26130
Messages : 63
Inscription : 27 août 2014 07:56

Message par Flo26130 »

@sweetMax77 wrote:@Flo26130 wrote:@sweetMax77 wrote:Bonsoir, je me permet d'ouvrir ce sujet pour demander quelques conseils (et astuces ahaha)

Cette année est ma deuxième saison de chasse depuis que j'ai mon permis. Si pour la chasse et le tir du petit gibier je me débrouille plutôt bien, il n'en va pas de même pour le tir du gros :oops:

la saison précédente m'a offert quelques occasions de tirs de chevreuils (pour au total une quinzaine de balles tirées).

Seulement il y a 15 jours est arrivé le GRAND moment. Ma première rencontre avec le sanglier. Le sanglier en question (entre 100 et 110kg) traverse un pré à bord duquel je suis placé à environ 60 mètres de moi. Bilan : une balle derrière et deux balles au dessus... j'avais pourtant l'impression "d'être dedans".

Ma question est donc simple,avez vous quelques conseils pour bien tirer en battue ? Que ce soit pour le sanglier ou le chevreuil ? :D



Salut moi sa été le cas le weekend dernier mais moi je chasse avec un fusil 60 m sa fait un peut loin pour un fusil pour être bien précis afin je suis jeune chasseur je peux me tromper =) =)



il est vrai que ça peut paraître limite en terme de précision mais je tiens encore l'exemple d'il y a 15 jour où mon grand père a tué au fusil un sanglier à 60-70 mètres ! :shock: la balle était plein coeur!

Je m'y connais pas trop mais je pense que ça doit dépendre des conditions et aussi si le fusil tire bien les balles on non.



Impressionnant :o en effet il doit super bien porté la balle pour cette distance
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Il faut oublié un tir à 70m au fusil et un tas d'autre chose....

En battue, la règle veut que les postes définis par des "vieux" permetent

Je ne suis moniteur de tir de chasse, mais une chose que j'ai vécue dans un passé assez loin, c'est que si tu arrives à maitriser ton stress toi même par simple étape de respiration..... tu verras ce que le "sang froid peut te permettre de faire"....c'est extraordinaire..



Tout dépend de toi.....ton calme, ton arme et son entretien, le choix de ta balle ......



Allez bonne chance.
robby83
Messages : 172
Inscription : 27 janv. 2012 16:45

Message par robby83 »

bonsoir, pour moi :

rester calme, être prêt

mettre ton point rouge ou ta mire dans la cible surtout ne pas regarder ta cible

ceci est personnel je devance toujours ma cible (sanglier)quand le point rouge est dedans je tire

( j'ai une carabine browning avec un point rouge)

A+
sweetMax77
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2014 20:41

Message par sweetMax77 »

Bonsoir, je me permet de mettre à jour ce sujet pour vous annoncer que j'ai eu la chance dimanche dernier de prélever mon premier chevreuil (une chevrette pour être précis) j'ai suivit certains de vos conseils , je me suis entraîné à épauler mon arme parfaitement et j'ai tenté dans la mesure du possible de garder mon calme.j'ai ainsi pu corriger mon premier tir raté pour finalement placer une seconde balle pleine tête :-)



Bonne soirée à tous et merci encore !
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Félicitation à toi t,1;op
sweetMax77
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2014 20:41

Message par sweetMax77 »

@yanosh wrote:Félicitation à toi t,1;op



Merci ! :roll:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Continue et bravo :mrgreen:
Roland76
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2017 09:11

Message par Roland76 »

Comme je le postais il y à un instant dans une autre rubrique c'est ma première battue demain et en vous lisant, je vois que l'état de stress dans lequel on se trouve est important. Tireur sur cible je crois pouvoir dire que je ne suis pas mauvais. mais sur du gibier courant c'est une autre affaire. Si je loupe ce n'est pas grave, le principal est de passer une bonne journée avec les amis et l'expérience faisant j'aurais du succès une autre fois. A+
Répondre