L' UNUCR est contre le retour de la chevrotine.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@white hunter wrote:@sim09 wrote:.../...

-Que se passe-t-il quand le sanglier ne prend qu'une ou deux graines qui vont se loger dans son estomac, dans la gorge ou dans tout autre organe du ventre ??



-Une balle de 7mm étant facilement dévié par une branche moyenne, qu'en est-il des graines de chevrotines (puisqu'on les préconise la où la végétation est importante) ?



-Si un chasseur n'arrive pas être régulier à 20-30m dans un carré de 20cm par 20cm, sera-t-il meilleur avec une chevrotine, dans ce même carré ?



Je ne doute pas de l'efficacité de cette munition, dans la mesure où le gibier prend l'intégralité ou la quasi totalité de la charge à distance raisonnable. Là où je suis plus sceptique, c'est qu'à plombs comme à chevrotine, on peux tirer à coté et être un peu dedans quand même, contrairement à balle ou on est soit dedans, soit à coté.



Je ne suis pas un vieux permis, mais je connais très bien les mètres des chasseurs, et leur capacité à être raisonnable.



Le refus d'entendre la parole de la Corse profonde se conçoit tout à fait. Y aller et voir ce que ça donne est absolument nécessaire. Et si l'un de vous le fait, je serais heureux de lire son ressenti au retour de quelques battues corses.



Tu ne réponds pas à mes questions. Il n'est pas question de la Corse mais de la France, et de sangliers dépassant régulièrement le quintal.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Pardon, je croyais la Corse française.



Je n'avais pas vu de question sur le poids des sangliers, et, comme je me base sur mon observation en Corse, je n'ai pas l'ombre d'une réponse.



Pour le vieux sanglier tiré par mon invitant, il n'avait que quelques plombs je crois, mais restait éloigné du quintal.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Un sanglier d'1 quintal en Corse... jamais vu !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas en quoi le fait d'aller voir une battue corse est nécessaire, il n'est pas question ici de refuser d’entendre la parole corse.



Comme je l'ai précisé, quand un sanglier prends la totalité ou la quasi totalité de la gerbe, la munition est sans doute efficace.



La question se pose pour les mauvais tirs, puisque les chasseurs ne sont pas assez bons à balle:



-Quelle efficacité pour un seul ou deux impacts de chevrotine ?

-Quelle possibilité de recherche au sang ?

-Quel pourcentage d'animaux annoncés loupés mais en réalité atteint ?

-Quelle efficacité sur un keiler de plus de 100kg, quand une 243w (et 2500j) est jugée trop faible en battue ?

-Est que les mauvais tireurs auront plus de chance de tuer net avec cette munition, ou seulement plus de chance d'être dedans ? Ou est ce que l'entrainement est nécessaire ?



J'aimerais juste avoir des réponses à mes questions, sans polémique. Soit on assume que le but est de faire le maximum d'atteintes, peut importe que le gibier meure instantanément ou 15 jours après, soit on remet en cause 40 années d'interdiction de la chevrotine mais avec des arguments techniques.



PS: J'ai visité la Corse quand j'avais 15 ans, on m'a dit que je n'étais pas chez moi, que j'étais un étranger. Je ne sais plus qui croire.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Tous connaissent les réponses à tes questions:



- efficacité sur un gros sanglier = 0 (une brenneke tirée un peu loin ne franchit déjà pas le tablier...),

- indices de blessure: nuls ou très maigres donc des animaux blessés non recherchés,

- tireur mauvais à balle = encore plus mauvais avec chevrotine car munition plus lente...



Et c'est pas un tableau de 15 ou 20 sangliers tués à la chevrotine qui prouve le contraire...

Combien en reste-t-il dans le bois?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je peux te dire que c'est réciproque sur le continent vis à vis des Corses.



Mais L'hospitalité des Corses n'est plus à démontrer.... il serait d'ailleurs formidable que certaines personnes du continent en prennent exemple, heureusement qu'ils sont peu nombreux.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Encore un, tout va bien cette année ! Moins de chasseurs et plus d'accidents !



http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -de-chasse
Répondre