la becasse

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
solitaire

Message par solitaire »

Comme Alain, je dis pareil, ben oui moi aussi j'ai déja tiré des bécasses en battue n'en déplaise à certains...

Perso je ne feraillais pas la bécasse, je la plombais, subtile nuance et éthiquement correcte...
cedric40

Message par cedric40 »

vous qui avez chassé la bécasse en battue, l'avez vous déja chassé au chien d'arret? Si oui ne trouvez vous pas les émotions vécues lors d'un bel arret et lors de l'envol de la belle ou bien lorsque votre chien quete tout simplement devant vous beaucoup plus belles que l'emotion que procure un beau coup de fusil et la mort de l'oiseau roux? Mais peut etre n'avez vous jamais chassé la bécasse au chien d'arret. Et la je vous comprends peut etre un peu mieux.
Webmaster

Message par Webmaster »

J'aime bien ton analyse Cedric! Pleinne d'ouverture d'esprit. :wink:

Je n'ais jamais chassé la Bécasse au chien d'arrêt mais imagine aisément les émotions que cela procure!

L'arrete, le rapport de SON chien......... :)
Zobi

Message par Zobi »

ah bah ça se decrit mm pas !!!!!

:roll:

je connais maintenant 8)
solitaire

Message par solitaire »

@cedric40 wrote:vous qui avez chassé la bécasse en battue, l'avez vous déja chassé au chien d'arret? Si oui ne trouvez vous pas les émotions vécues lors d'un bel arret et lors de l'envol de la belle ou bien lorsque votre chien quete tout simplement devant vous beaucoup plus belles que l'emotion que procure un beau coup de fusil et la mort de l'oiseau roux? Mais peut etre n'avez vous jamais chassé la bécasse au chien d'arret. Et la je vous comprends peut etre un peu mieux.

Je pense que ce que décrivait Alain est une chasse à la botte donc avec chien d'arrêt.

Pour ma part j'ai déjà pratiqué les deux.

Mais je te répondrai que lors de la chasse au sanglier c'est idem, beaucoup plus d'émotions à vivre dans la traque ou se passe l'action de chasse qu'au poste.

Je tiens encore à préciser qu'il ne s'agissait pas de battue spécifique à la bécasse, mais que ces prélévements ont eu lieu lors de battue au faisans ou au gros gibiers.
tibreton

Message par tibreton »

Salut

En Bretagne, PMA 3 bécasses par chasseur par semaine et trente par an.

Celà met un frein à certain qui chassaient la bécasse jusqu'à cinq jour dans la semaine :evil:

Avec trois bécasses par semaines on ne tire plus que sur un jolit travail du chien et c'est beaucoup plus beau, du coup il en reste plus et on en trouve en quantité toute la saison.

En une phrase merci au CNB d'avoir mis ce système en place pour le plus grand plaisir de tous les vrais bécassiers.

ciao
AFPV

Message par AFPV »

@cedric40 wrote:vous qui avez chassé la bécasse en battue, l'avez vous déja chassé au chien d'arret? Si oui ne trouvez vous pas les émotions vécues lors d'un bel arret et lors de l'envol de la belle ou bien lorsque votre chien quete tout simplement devant vous beaucoup plus belles que l'emotion que procure un beau coup de fusil et la mort de l'oiseau roux? Mais peut etre n'avez vous jamais chassé la bécasse au chien d'arret. Et la je vous comprends peut etre un peu mieux.

Il n'y a que cela de vrai :wink: Tout le reste c 'est du tir, et du tir on peut en faire n'importe où sans tuer d'oiseaux (sauf accident :cry: ) surtout ce bel oiseau encore plein de mystères et qui est bien trop médiatisé :cry:

AFPV
lolo

Message par lolo »

@AFPV wrote:@cedric40 wrote:vous qui avez chassé la bécasse en battue, l'avez vous déja chassé au chien d'arret? Si oui ne trouvez vous pas les émotions vécues lors d'un bel arret et lors de l'envol de la belle ou bien lorsque votre chien quete tout simplement devant vous beaucoup plus belles que l'emotion que procure un beau coup de fusil et la mort de l'oiseau roux? Mais peut etre n'avez vous jamais chassé la bécasse au chien d'arret. Et la je vous comprends peut etre un peu mieux.

Il n'y a que cela de vrai :wink: Tout le reste c 'est du tir, et du tir on peut en faire n'importe où sans tuer d'oiseaux (sauf accident :cry: ) surtout ce bel oiseau encore plein de mystères et qui est bien trop médiatisé :cry:

AFPV

Comme le disait la Mère Denis: C'est bin vlrai ça!!
dbja33

Message par dbja33 »

salut à tous :D :D

j'ouvre ma g*** une fois de plus et cela va déplaire à certains tant pis

3 bécasses par jour :?: :?:..... pour se faire plaisir c'est largement assez

rien ne vous interdit de continuer à faire chasser votre chien avec trois becasses dans le carnier il ne vous mordra pas :!: :!: et lui continuera

à se faire plaisir (à part un jeune chien, laisser voler de temps en temps n'apporte pas de problème particulier, et en plus vous aurez le plaisir de laisser la vie à un oiseau qui à fait preuve de ruse, la chasse ne se résume pas à toujours tuer)

si des personnes se plaignent et trouvent ce quota trop faible je dis tout simplement venez chasser des bécasses cantonnées dans des remises sales vous verrez 3/jour c'est quasi impossible à réaliser.

la bécasse se découvre, c'est un oiseau diabolique :twisted: j'ai plus de plaisir sur les bécasses de décembre que sur les oiseaux de passage

dans une remise il y à une dame au long bec que je trouve régulièrement depuis un mois, je ne la vois jamais, elle n'a pas essuyé un coup de feu mais elle m'a fait vivre des arrêts et des quêtes xtraordinaires :mrgreen:

cet oiseau prodigieux se découvre avec son ou ses chiens, seul cela à encore plus de saveur, plus d'émotion, d'incertitude.

trouver son chien à l'arrêt après de longues minutes de recherche, se placer ou se déplacer, progresser sous les branches pour la glorieuse incertitude finale. :wink: :wink: là se trouve un certain plaisir.

quand à fusiller cet oiseau sur une ligne non merci je ne crois pas que les chasseurs aux chien courant prennent du plaisir à flinguer un lièvre au gite :!:

désolé et mille excuses si je choque certains, mais cet oiseau n'est pas inépuisable et on doit penser à le protéger, je vous recommande la devise du CNB chasser un maximum pour prélever un minimum voilà je vous em**** plus avec mes humeurs et bonnes fêtes[/b]
Betasse

Message par Betasse »

Pour le PMA à 3 par jour, je suis d'accord!

Mais je pense qu'il faut une limite par groupe de chasseurs sinon ça ne sert à rien.

Pour ce qui est de la battue à 10 justement, il ne faut pas que celà devienne une méthode de chasse A LA BECASSE.

Tant que c'est un ou 2 oiseaux tirés occasionnellement, c'est pas pareil, et dans ce cas c'est admissible.

Pour ce qui est du prélèvement limité à 6 par semaine, c'est vrai que c'est peu pour un chasseur qui chasse "chez lui", car après tout, qu'il en tue 30 en 10 jours de chasse ou en 60, le résultat pour les bécasses est le même.ça fait moins 30.

A mon avis, c'est pour lutter contre les chasses commerciales, et ça je comprends.

En effet, prenons un territoire privé dans une région favorisée.La bretagne au hasard!

Il te font venir une semaine un chasseur qui paie le prix fort.En une semaine, le PMA annuel de 30 il s'en tamponne!

La semaine suivante rebelotte avec un autre chasseur!

En fin de saison, combien de bécasses tuées sur ce territoire?

Et pendant ce temps, ce C... de chasseur du cru, il se limite à 30 par an!

Je sais chacun de ces chasseurs qui habite généralement en ville et ne chasse parfois qu'une seule semaine sur l'année, a les mêmes droits que moi.

Mais le gars qui fait payer à la semaine, lui ce qui l'intéresse c'est le fric, et s'il met l'espèce en danger par ces pratiques il s'en fout!

Il faut bien avoir à l'esprit que la bécasse est un migrateur.

Qu'un propriétaire terrien fasse payer ce qu'il veut, comme il veut, pour faire tuer du gibier sédentaire chez lui, je n'ai rien contre.Le gibier lui appartient en quelque sorte.La bécasse, pas tout à fait!

Pour les mêmes raisons, je suis opposé aux chasses commerciales à la bécasse à l'étranger s'il n'y a pas de PMA.

Car les bécasses que les tour- opérators font tuer sur les bords de la mer noire, parfois à raison d'une centaine par chasseur pour une quinzaine de jours, c'est scandaleux!

Nos amis Québéquois ont mis le holà à certains abus et ils ont eu raison!

On peut toujours y aller chasser, mais on n'y va plus pour massacrer!

Je pense qu'il doit y avoir des bécassiers ruraux bretons sur le site, et j'aimerais connaître leur point de vue.

A +
Répondre