Le tire du sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Comme dit plus haut, c'est un problème d'expansion.

Si ç'avait été un sanglier de 100 Kg, il y aurait sans doute eu expansion, et peu être mort sur place.

Le problème est qu'il faudrait avoir des balles très expansives pour les petits sangliers, et des moins expansives pour les gros.Mais c'est dur de savoir à l'avance le cochon qui va sortir.

Même constatation également pour moi que décrit ci dessus.

Un cochon de 45 Kg tiré à une cinquantaine de mètres à la 7 RM.

Il n'a même pas accusé le coup, et j'ai cru l'avoir loupé.

Il était raide mort dans les genêts, 30 ou 40 mètres plus haut.

Au dépeçage, la balle lui avait ouvert le coeur en 2!

A+
Holosight

Message par Holosight »

Bonjour à vous tous

Je ne peux que confirmer ce qui est déja dit.

Il y a 1 mois environ alors que nous faisions le pied avec mon frère, sa chienne se mit à hurler le long d'un fourré.

juste le temps d'armer ma 300 WM que 4 bêtes me sortirent à 3 mètres, une bête rousse dans le viseur à 12 - 15 mètres je lache le coup de feu, le sanglier accuse mais continu sur sa lancée, je le trouverai mort 50 mètres plus loin, la balle l'a traversé sans expanser, il pesait environ 45 kg.

Je préfère malgrés tout les tirer à 100 mètres :)
goleu

Message par goleu »

bonjour j'utilise un 375 hh mag et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. tous les sangliers sont restés sur place
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

J'imagine bien une bete rousse avec du 375 hh mag :P

Ou mieux un chevreuil :x

Mais pourquoi pas. On voit déjà telement de 9,3 dans nos battue. :roll: (qui n'est qu'un poil moin fort)
goleu

Message par goleu »

bonsoir

j'ai longtemps chassé avec du 9.3 :D .

le 375 ne fait pas plus de dégat mais le sanglier reste sur place. pour le chevreuil c'est vrai c'est différent mieux vaut tirer la tete sinon... :roll:
nono24

Message par nono24 »

je suis d'accord avec cette affirmation,mais est ce qu'une balle de carabine n'expanse pas plus à partir d'une cinquantaine de mètres plutôt qu'à courte distnce, dans la mesure évidement ou elle ne rencontre pas d'os ?
goleu

Message par goleu »

tout depend du calibre. plus la balle est lourde et lente plus elle travaille meme a courte distance.

par contre quand la balle est rapide genre 300 wm ou 7 rm mieux vaut tirer a 100 mètres qu'a 10 mètres sinon la balle traverse sans travailler. d'ailleur ces 2 calibres ne sont pas des calibres de battue meme si on les rencontre souvent
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Bein moi au fusil, avec mon extra light, on lui a mit deux brenekes de face, à 10 mètres; il s'est couché de suite sans demandé son reste.... 8)

:P :x
juju23

Message par juju23 »

Je suis pas un expert en balistique mais alors pas du tout :oops: :cry:

Ce que j'ai quand même remarqué avec mon paternel a une 300WM, le gros gibier qu'il tire a tendance à rester sur place plus souvent que quand il utilisait son douze. Comme il est pas devenu un super tireur du jour au lendemain je me dis que l'arme a quand même à y voir :!:

A+ Ju
guilou80

Message par guilou80 »

moi cela m'est arrivé a une chasse au grand gibier dans l'oise a côté de chantilly, une compagnie de 7 sangliers est arrivés droit sur moi j'en est tué 1 est j'en est retiré un autre, la balle lui a rentrer dans le ventre et a transpercé l'animal puis a coupé la queue d'un autre sanglier qui est reparti a l'aise.
Répondre