Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je pense que l'odeur est une chose qu'on a du mal à contrôler, même avec les prdosuits miracles du commerce (mon père en met, ça sent le goudron, mais il n'a pas plus d'occasion de tir que moi qui n'en met pas).
Je pense également qu'on a tous plus ou moins une odeur relativement différente (contraire au sanglier par exemple ou le renard).
Je pense également que le gibier détecte les différentes odeurs et l'analyse qui en découle dépend surtout du vécu et de l'expérience du gibier en question. Je m'explique:un sanglier qui a déjà croisé un homme nottamment à la chasse avec chiens et détonnations des armes, il va définir l'odeur de cet homme comme "danger", mais comme pour moi les hommes ont des odeurs "différentes" il n'est pas du tout certain qu'en passant à proximité d'un autre chasseur et même en l'ayant senti, il l'analyse comme un danger.
Ce qui est d'autant plus complexe c'est le gibier a quand même l'habitude de cotoyer des hommes dans leurs habitats.
L'action de chasse a beaucoup d'effet sur l'analyse que l'animal va faire de l'odeur détectée. c'est à dire entre de la battue, de l'approche, etc... déjà parce qu'il n'a pas le même temps pour analyser, il n'a pas le même stress, les bruits jouent beaucoup et les horaires aussi.ex: il est moins courant de croiser un homme au coucher du soleil plutôt qu'en pleine journée.
Et pourquoi le gibier n'a pas peur des bûcherons qui sont bruyants qui dégagent aussi des odeurs (combien de sangliers sont passés à proximité de bûcherons lors d'un battue!)
Il y a pour moi énormémement de contexte de donc d'analyses différentes faite par le gibier.
Et ce n'est que mon avis, mais j'ai du mal à croire à ces produits miracles
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.