Petite battue ... traitée à la façon de

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
white hunter

Message par white hunter »

Pénétrez dans l’univers impitoyable de l’ADCGG du Cantal, et de ses séminaires stratégiques...

Lorsque j'ai reçu le mail du Président, j'ai redouté que ça barde pour ma pomme. Ca n'a pas manqué, j'ai du me défendre, assurer que le site est bien à jour, que sa fréquentation était bonne. Allez y faire un tour, ce sera bon pour mes objectifs.

... http://www.ancgg.org/ad15/

Un dimanche en plus, le séminaire ! Déjà que j'avais bossé quatre jours dans la semaine ! J'en savais rien, moi, de la fréquentation, je n'ai plus Internet à cause de mes factures en retard ... Mais le trésorier avait la banane, lui, et je le sentais sur de son fait et de ses réserves financières. Il a eu un petit aparté avec le président, mais je n'ai rien entendu malgré mon casque monté à fond. Le responsable du stand n'avait pas été invité, j'en suis sur. On ne me la fait pas, à moi ! Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la bonne soupe, pas vrai ? Soit disant il bossait ! Un véto qui bosserait un dimanche, n'importe quoi. Le secrétaire, un jeune loup aux dents qui trainent par terre, qui m'avait évincé du poste il y a deux ans malgré ma défense farouche, se pavanait avec un fusil luxueux en ayant l’air sympa et tout, et tout …

Ca sentait drôlement le piège, et j'ai eu du mal à avaler mon croissant. Car après il a fallu y aller. Je me rappelais d'une putain de battue, dans la neige, dans un pays de l'est, où un participant est abattu d'une balle au cours de la chasse au sanglier. Et c’était exprès ! Ca fout les boules. Peut être que c'était juste une bande dessinée, hein, mais les pays de l'est ça existe toujours, non ?

..

Toujours est-il que j’ai surveillé derrière moi tout le matin. Il n’y avait pas de neige, ni de limousine noire, et ça me détendait un peu. Ni de brocard. Et sanglier et renard, avait dit le président, mais seul un renard est tiré, et échappera à la balle de Nicole. Le sol archi sec rendait le travail des chiens difficile : un joli courant blanc, de 11 ans et deux teckels Echo – qui m’a parlé mal – et le vieux dont j’ai oublié le nom, à cause de l’âge, 13 ans, c'est vieux ... J’essayais aussi de me rappeler le nom de cet arbuste, car j’étais sur qu’on allait poser la question avec ce putain de BGG… Eliminatoire, si ça se trouve !

..

Sur la deuxième traque, le courant a lancé un lièvre, mais j’étais sur mes gardes et j’ai repassé la liste dans ma tête : y’avait pas lièvre. De toute façon, je l’ai pas vu.

Apéro sous un grand arbre. Tout s’était bien passé jusque là, j’ai bu juste un verre ou deux. Pas de rumeur de licenciement … Soleil, charcuteries, bordeaux, désserts, jurançon …

L’après-midi, il faisait drôlement chaud, sur le chaume, bordé d’une haie de fougère puis d’un pré. Le chien courant, pendant plus d’une heure, a donné de la voix, puis perdu, puis redonné, emmené par deux traqueurs, je crois. Enfin il a lancé le brocard, tué par Pierre et son joli Chapuis. Premier brocard pour lui (le Chapuis)!

..

Nous avons arrêté là, et siroté une bière au frais ensuite. Une belle journée d’été. Ma première chasse en battue de la saison. Merci à Marc et Nicole, pour cette belle journée, et coup de chapeau aux traqueurs et aux chiens …

Note de l'auteur : c'est à la demande générale d'un seul fan que j'ai transporté ce récit sur un (autre) site ouvert pour rendre sa lecture plus facile à ceux qui ne veulent pas s'inscrire... Et, incroyable, après 50 visites personne n'avait encore réagi. Du coup voyons chez Chasse Passion ...
Répondre