Posté en battue droits et devoirs , sanctions ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Ici les traqueurs courent pas les rues on est 3 ou4 maxi pour une douzaine de postés et c'est a eux seul que revient la décision de tirer ou pas

L'an dernier deux chasseurs ont pris un bail par les gardes de l'ONCFS par ce que pour faire 200m en voiture sur un chemin entre 2 bois ils n'avaient pas remis leurs fusils dans la housse.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Non Oleron je te rassure pas de tir dans la traque sinon dehors après seul les traqueurs sont autorisés a se servir de leurs armes sur un ferme un traqueur seul y va , autrement le reste du temps ils ont leurs armes culasses ouvertes ou fusil cassé.

après c'est vrais qu'ils sont plus que les postés , mais c'est comme ça depuis que je suis dans l'ACCA et a leur dire au cours des consignes que certains ne lâcheront pas leurs chiens , c'est comme si Hiroshima s'abattait sur la cabane de chasse , on n'entendrait des trucs style " vous n'avez pas le droit de nous interdire de lâcher nos chiens , c'est dans les textes des lois chasse..."

Et oui des fois c'est compliqué pour les chevreuils ! alors qu'en en plus ta des mecs qui ne veulent en plus plus les tirer , des carabines qui n'ont rien foutre a certains endroits moi j'ai un peu de mal a comprendre certaines choses !?
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Carabine ou fusil, peu importe l'arme et l'endroit...

Ne pas tirer le chevreuil est le problème de chacun.

Le vrai problème c'est le manque d'effectif tout court et ce dans bon nombre de chasses...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Le problème c'est la dictature de la chasse en battue. Beaucoup de "problèmes" pourraient être résolus en autorisant la chasse à l'approche ou à l'affût. Tirs sécuritaires et propres, meilleure sélection, aucun dérangement pour les autres gibiers... D'ailleurs ceux qui l'interdisent ne connaissent pas vraiment cette chasse.

Nous avons 14 chevreuils à faire sur ma société, à l'affût je pourrais faire les 14 en moins d'une semaine.



Alors quand je vois que certaines sociétés interdisent l'affût pour des raisons totalement absurdes et n'arrivent pas à boucler leur plan de chasse, ça fait bondir. Surtout que plutôt que de faire preuve d'ouverture, d'innovation, on fait des bonds de 30 ans en arrière en ré-autorisant le plombs ou la chevrotine.



Après on s'étonne que les jeunes ne veulent plus chasser et que le collègue raccroche...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Sim 09



Correct! Pas mieux.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Ouaip....c'est vrai qu'au poste à grives, au poste à palombes ou aux canards je me prends à éprouver une sensation de liberté et de sérénité incroyable....ce qu'on devrait éprouver tout le temps à la chasse quoi!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

+ 1 mon cher Sim09.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Je n'aime pas tirer les chevreuils, mais comme le plan de chasse le demande, on en tire environ 150 chaque année sur 5 ACCA, je me réserve le droit de choisir les tirs: Pas plus de 20m et jamais devant n'y derrière; malgré ce cahier des charges que je m'impose, bon ans mal ans, j'arrive à faire entre 5 et 10 chevreuils.

Oui on tire le chevreuil à plomb

Par contre, il est bon de signaler la traversé d'un animal avec sa trompe pour prévenir les piqueux



Pour les chiens " Grand courant " je les connais bien, ils n'aiment pas le fouet.



Pour conclure, on est beaucoup dans mon cas, à préférer chasser: Renard, cerf, sanglier.



Il faut dire que j'ai été créancé pour cela..!



Répondre