Posté en battue droits et devoirs , sanctions ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Merci a tous pour vos avis très pertinents , après je ne pense pas qu'on en arrive a imposer de tirer les chevreuils entrant dans le plan de chasse du jours ici , je posais la question car j'avais lu ou entendu que ce genre de réglementation pouvait exister et je vois que certains l'ont apportés dans leur règlement , après je partage aussi l'idée qu' être chasseur et plus particulièrement en battue c'est certes un plaisir une alchimie avec la nature , les chiens , le partage d'une passion entre copains ou pas... ! mais avant tout c'est être responsable de ce que l'on a comme rôle a jouer au cours du déroulement de celle ci et que l'on a aussi un devoir comme citer précédemment , une mission de Gestion cynégétique qui est établit en amont avec le travail des gens des fédé et des IKA ou autres observations sur le terrain et oui nous avons aussi une mission de gestion a accomplir , c'est le but des battues .



Pour ce qui est de l'approche du chevreuil très bonne idée , j'ai la formation ainsi que d'autres a l'ACCA , j'ai l'année dernière fait une "approche" de la chose certains m'ont remis a ma place illico !

Bien que je le sais et que si je veux un bracelet je vais voir mon président et il ne pourra pas me le refuser et les autres encore moins.

Mais pour ne pas faire d'embrouilles ou de jalousies je me contente de m'occuper des renards et les autres idem.



Sur le point du tirage aux sorts des postes(carabines, fusils) , je vais leurs présenter une idée après on verra bien ??

Le tirages aux sorts des postes (sans distinctions de l'arme utilisé) , pourquoi pas après tout , mai alors les gens et les invités qui viennent avec leur carabine pensez a prendre également votre fusil avec vous dans l'auto comme cela vous choisirez votre arme en fonction du poste a tenir ??

Après tant pis AH!AH!si certains postes dit a carabines seront pris par un fusil (car tout le monde n'a pas les deux armes dans l'armoire) , mais après faudra pas venir pleurer si le fusil ne tirera pas un sanglier juger trop loin pour lui alors qu'une carabine aurait fait l'affaire !
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

La chasse du chevreuil devient de plus en plus problématique au fil des ans, je vais vous prendre l'exemple de mon secteur. Généralement les sociétés sont organisées ainsi, samedi et dimanche après midi c'est sanglier et dimanche matin c'est chevreuil.

Les après midi on est entre 18 et 30 chasseurs le dimanche matin entre 4 et 8, les aprem ou il n'y a pas de sanglier on chasse le chevreuil on arrive péniblement à 15 chasseurs.

De plus en plus souvent des battues en semaine sont organisé pour faire les quotas de chevreuil, car dès les premières gelée ou neige le nombre de chasseur chute énormément.

L'approche et quasi inconcevable durant l'été alors pendant l'hiver!!!

Au bout d'un moment le responsable doit réaliser au moins les minima et ces gars qui refuse de tiré plusieurs chevreuil le même jour, cela ne seront pas la pour bouclé les quota dans 20cm de neige et par -5ºc au mois de février et c'est les même qui râle parce que le chien sont parti derrière des "biques".

C'est très noble de laissé sa chance aux autres pour prélevé un chevreuil mais il ne faut pas remettre en cause la réalisation du plan de chasse.

Effectivement si le président est pour il faut vendre des colliers pour l'approche aux "étrangers" ou faire des battues avec que des invités, sa réveille un peut les conscience.

Niko
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

je conçoit très bien que chacun soit libre de ses tirs, on ne peux pas appuyer sur la détente à la place de quelqu'un d'autre.

Le but de ces mesures est simplement d'apporter un peux de cohérence au sein d'un même EQUIPE de chasse.

Il m'arrive parfois de laisser passer des bêtes car je ne me sent pas, qu'elles ne correspondent pas à ce que j'ai envie de tirer le jour en question ou que je n'en ai tout simplement pas envie mais cela reste marginal et je m’efforce tant que faire ce peux de jouer le jeu vis à vis des autres postés et traqueurs.

Si chacun part du principe qu’il fait ce qu'il veux, certains ne tireront pas les les renards en espérant voir arriver les sangliers, d'autres pas les chevreuils, d'autres n'annonceront pas pour ne pas avertir les voisins....

Nous n'avons jamais sanctionné personne, le but est uniquement de faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens (sans mauvais jeux de mots).
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Par rapport à la chasse individuelle,il ne faut pas baisser les bras,et peut etre mettre en avant le coté rentrée financière dans les caisses....

si certains ont la possibilité,d'inviter des réticents à une approche.



Pourquoi pas, tant que les adhérents de la société ne payent pas eux aussi le prix fort.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Une autre question :

Avez vous des exemples de pénalisations envers le chef de battue par les agents de l'ONCFS pour des choses affectant l'organisation des battues :

le placement des postés inapproprié selon l'arme employé par exemple ?

Ou toutes autres pénalisations .
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Pourquoi, si tu vois que les bracelets ne sont pas faits, ne pas organiser de battue "spécifique chevreuil" ?



Ainsi, ceux qui ne souhaitent pas le tirer (et cela peut se comprendre) sauraient à quoi s'en tenir et s'abstiendraient de participer ?
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bien peu de sociétés peinent à réaliser leur plan de chasse chevreuil...
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@First58 wrote:Bien peu de sociétés peinent à réaliser leur plan de chasse chevreuil...

Sa dépend où... sa dépend des pratiques (tir à plomb, battue mixte ou non, nombre d'adhérents, pratique de l'approche ou pas, quantité de sangliers, ....)

Mais il y a des endroits où sa se réalise pas comme sa un plan de chasse chevreuil, et depuis 1ans ou 2 autour de chez moi les demandes de bracelet chevreuil sont revue à la baisse sur demande de certaines sociétés, non pas par manque d'animaux mais part manque de temps, de personnes et de volonté pour les bouclés.

Niko
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Faire que des battues chevreuils ! irréalisable ici ! déjà qu'on est 10,12 voir 15 postés avec les invités quand tout va bien et plus de 15 traqueurs .

Alors si on leur annonces que ne tire que les chevreuils ! là on va se retrouver a 5,6 postés sans invités et 3 a 4 traqueurs voir 1 des fois comme il y a 5 ans lorsqu'il n'y avait plus de cochons.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

comment ce fait-ce qu'il y est autant voir plus de traqueur que de posté ?!?!



avec ce mode fonctionnement c'est sûr que le plan de chasse doit être dur a boucler !
Répondre