Posté en battue droits et devoirs , sanctions ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Ne pas tirer est aussi un acte de chasse, certains ont repris cette maxime pour exprimer un choix. Je sais que parfois ça peut faire bondir d'entendre que l'on ne tire pas ou plus les chevreuils, mais celui qui dit cela ne représente pas la majorité de la ligne, et si le bonheur ou le malheur(c'est selon)fait passer un chevreuil à ce poste, c'est que ça devait se passer ainsi. Lorsque je précise un chevreuil par poste, c'est pour laisser la chance à chacun, et sur 3 à 4 mois de chasse, ça finira bien par passer au bon endroit.

Je préfère étaler le plan de tir sur la saison plutôt que de tout flinguer en quelques battues.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Les différences de points de vue viennent aussi des différents modes de chasse, des territoires et des chiens utilisés.

Avec de chiens de petite quête épargner une bête ne porte pas forcément préjudice au reste de la traque ou aux collègues.

En revanche lorsque vous employer de grands courants cela n'épargne pas les traqueurs qui doivent passer le reste de la mâtine à courir après leurs chiens au risque de les retrouver étaler au bord d'une route et n'avantage pas plus les autres postés une fois que l’enceinte vidée de chiens...
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Ok desfois les traqueurs doivent récupérer leur chien, en même temps, s'il sort un cerf et qu'on a pas de boucle on va pas le tiré pour faire plaisir au traqueur....

C'est le même probleme quand c'est une chevrette identifiée...



Alors a ce moment la, il faudrait que les mecs fassent semblant de louper ?



Perso si on m'oblige à tirer je demande à ce qui loupe aie des amendes aussi ...



Sérieux la chasse est un loisir, faut laisser chacun faire ce dont il a envie.... Le président fait comme il veux mais a être trop chiant, il va se retrouver seul.



Perso, je préfererais un chasseur qui me dit ça m'embête de tirer les chevreuils car j'en ai déjà tué 2 et dans ce cas je le poste à 25m de 2 autres chasseurs qui vont les tirer que de l'engueuler...



Ecoeurer les gens comme ça et vous finirez dans une sociétéé de chasse de viandart ou le bout de viande est pesé avant le partage...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Zenie wrote:Les différences de points de vue viennent aussi des différents modes de chasse, des territoires et des chiens utilisés.

Avec de chiens de petite quête épargner une bête ne porte pas forcément préjudice au reste de la traque ou aux collègues.

En revanche lorsque vous employer de grands courants cela n'épargne pas les traqueurs qui doivent passer le reste de la mâtine à courir après leurs chiens au risque de les retrouver étaler au bord d'une route et n'avantage pas plus les autres postés une fois que l’enceinte vidée de chiens...



Malheureusement avec des chiens courants, c'est un problème qu'on ne peut pas résoudre. Nous avons aussi des chiens courants sur ma société (un bruno, et un griffon), et quoi qu'il arrive, au bout de 5min de traque ils prennent le pied d'un chevreuil (ou plusieurs), il est parfois tiré, rarement tué et le chien revient une heure après. Que peut on faire faire contre ça ? Chez nous on a aussi des chiens d'arrêts en plus, ca permet de continuer à chasser quand les courants sont partis.

Mais on ne peut quand même pas imposer au chasseur de tirer, pour la simple et bonne raison que lui seul sera responsable de son tir en cas de problème.



Et puis quand certains tirent 15 balles sur des chevreuils entre 50 et 200m, d'autres en tirent 2 sur des distances inférieures à 50m. Certains se sentent aux longues distances et pas d'autres. Voila une raison de plus pour dire qu'on ne peut pas imposer au gens de tirer.



Je rejoins Oléron, si vous ne bouclez pas vos bracelets en fin de saison, vous pouvez toujours vous en servir pour l'approche, et au pire ca en fera plus pour la saison prochaine 8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Mon opinion est que si la gestion cynégétique impose de réduire la population pour des raisons valables ; par exemple si les dégâts ou le risque de maladie dû à une surpopulation deviennent préoccupant alors l'obligation de tir prend son sens . Car il ne faut pas oublier que nous avons un DEVOIR de gestion et que dans ce cadre le tir et le prélèvement sont tout de même un passage obligatoire pour l'effort collectif .

Note j'imagine que ceux la même qui laisse passer une les chevreuil pour toutes les bonnes raisons, n'en font pas de même lorsque qu'il s'agit de sanglier .....





Sans cela il y a un certain libre arbitre qui reste encore une liberté à la chasse.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Merci a tous pour vos avis très pertinents , après je ne pense pas qu'on en arrive a imposer de tirer les chevreuils entrant dans le plan de chasse du jours ici , je posais la question car j'avais lu ou entendu que ce genre de réglementation pouvait exister et je vois que certains l'ont apportés dans leur règlement , après je partage aussi l'idée qu' être chasseur et plus particulièrement en battue c'est certes un plaisir une alchimie avec la nature , les chiens , le partage d'une passion entre copains ou pas... ! mais avant tout c'est être responsable de ce que l'on a comme rôle a jouer au cours du déroulement de celle ci et que l'on a aussi un devoir comme citer précédemment , une mission de Gestion cynégétique qui est établit en amont avec le travail des gens des fédé et des IKA ou autres observations sur le terrain et oui nous avons aussi une mission de gestion a accomplir , c'est le but des battues .



Pour ce qui est de l'approche du chevreuil très bonne idée , j'ai la formation ainsi que d'autres a l'ACCA , j'ai l'année dernière fait une "approche" de la chose certains m'ont remis a ma place illico !

Bien que je le sais et que si je veux un bracelet je vais voir mon président et il ne pourra pas me le refuser et les autres encore moins.

Mais pour ne pas faire d'embrouilles ou de jalousies je me contente de m'occuper des renards et les autres idem.



Sur le point du tirage aux sorts des postes(carabines, fusils) , je vais leurs présenter une idée après on verra bien ??

Le tirages aux sorts des postes (sans distinctions de l'arme utilisé) , pourquoi pas après tout , mai alors les gens et les invités qui viennent avec leur carabine pensez a prendre également votre fusil avec vous dans l'auto comme cela vous choisirez votre arme en fonction du poste a tenir ??

Après tant pis AH!AH!si certains postes dit a carabines seront pris par un fusil (car tout le monde n'a pas les deux armes dans l'armoire) , mais après faudra pas venir pleurer si le fusil ne tirera pas un sanglier juger trop loin pour lui alors qu'une carabine aurait fait l'affaire !
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

La chasse du chevreuil devient de plus en plus problématique au fil des ans, je vais vous prendre l'exemple de mon secteur. Généralement les sociétés sont organisées ainsi, samedi et dimanche après midi c'est sanglier et dimanche matin c'est chevreuil.

Les après midi on est entre 18 et 30 chasseurs le dimanche matin entre 4 et 8, les aprem ou il n'y a pas de sanglier on chasse le chevreuil on arrive péniblement à 15 chasseurs.

De plus en plus souvent des battues en semaine sont organisé pour faire les quotas de chevreuil, car dès les premières gelée ou neige le nombre de chasseur chute énormément.

L'approche et quasi inconcevable durant l'été alors pendant l'hiver!!!

Au bout d'un moment le responsable doit réaliser au moins les minima et ces gars qui refuse de tiré plusieurs chevreuil le même jour, cela ne seront pas la pour bouclé les quota dans 20cm de neige et par -5ºc au mois de février et c'est les même qui râle parce que le chien sont parti derrière des "biques".

C'est très noble de laissé sa chance aux autres pour prélevé un chevreuil mais il ne faut pas remettre en cause la réalisation du plan de chasse.

Effectivement si le président est pour il faut vendre des colliers pour l'approche aux "étrangers" ou faire des battues avec que des invités, sa réveille un peut les conscience.

Niko
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

je conçoit très bien que chacun soit libre de ses tirs, on ne peux pas appuyer sur la détente à la place de quelqu'un d'autre.

Le but de ces mesures est simplement d'apporter un peux de cohérence au sein d'un même EQUIPE de chasse.

Il m'arrive parfois de laisser passer des bêtes car je ne me sent pas, qu'elles ne correspondent pas à ce que j'ai envie de tirer le jour en question ou que je n'en ai tout simplement pas envie mais cela reste marginal et je m’efforce tant que faire ce peux de jouer le jeu vis à vis des autres postés et traqueurs.

Si chacun part du principe qu’il fait ce qu'il veux, certains ne tireront pas les les renards en espérant voir arriver les sangliers, d'autres pas les chevreuils, d'autres n'annonceront pas pour ne pas avertir les voisins....

Nous n'avons jamais sanctionné personne, le but est uniquement de faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens (sans mauvais jeux de mots).
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Par rapport à la chasse individuelle,il ne faut pas baisser les bras,et peut etre mettre en avant le coté rentrée financière dans les caisses....

si certains ont la possibilité,d'inviter des réticents à une approche.



Pourquoi pas, tant que les adhérents de la société ne payent pas eux aussi le prix fort.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Une autre question :

Avez vous des exemples de pénalisations envers le chef de battue par les agents de l'ONCFS pour des choses affectant l'organisation des battues :

le placement des postés inapproprié selon l'arme employé par exemple ?

Ou toutes autres pénalisations .
Répondre