pour ou contre le retour de la chevrotine

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Bravo !

les " anti - chasse " ont pratiquement le même discours !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@labalain wrote:Bonsoir.

Je repose la question .

15 bracelets et 30 demandes de tir ?





Salut

LABALAIN, Combien d'hectares chassables avez vous?

Parce que selon la surface, il est quand même simple de diviser en plusieurs secteurs, d'attribuer 1 bracelet par secteur et de faire chasser les demandeurs à tour de rôle en tournant sur les secteurs.

La liste est établie en début de chasse et quand le bracelet attribué à un secteur est utilisé, le chasseur qui est sur ce secteur ne peut tirer que le renard.

Ce n'est pas compliqué, il suffit de le vouloir.

Chez nous, une règle tacite accorde 20 % des bracelets à l'approche.

C'est mieux que rien du tout.

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@labalain wrote:Bravo !

les " anti - chasse " ont pratiquement le même discours !



Si beaucoup de chasseurs ont ce discours, en plus des anti-chasse, c'est peut-être qu'il faudrait vous poser les bonnes questions ! Un paquet d'études ont démontré le manque flagrant d'efficacité du tir à plombs sur les chevreuils, du tir à la chevrotine sur sanglier, du nombre beaucoup plus importants de gibier blessées non retrouvés et vous persistez à les utiliser. Même le plus c.. des anti-chasse dirait que vous refusez l'évolution, et pour le coup je serai d'accord avec lui !



Avec quels arguments ? "Ben sinon on finit pas le plan de chasse", quand on est pas bon à balle, on est pas meilleur à plombs, la solution est aussi le stand de tir. Ensuite, la végétation, j'attends toujours la photo d'un tir sur carton au plombs ou à la chevrotine dans un milieu sale pour constater les groupements exceptionnels qui soit disant rendent ces munitions d'un autre âge supérieures aux balles.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

cher ALEXIS43



L'exemple que j'ai cité se trouve prés de la mer et pas loin de Bordeaux et Toulouse donc beaucoup de maisons secondaires.

Le terrain est très morcelé, il est arpenté 7 jours sur 7 par 80% de chasseur retraité. Le biotope est très riche.

Depuis deux ans on a créé un poste affut aux sangliers il fonctionne sans problème. En ce qui concerne l'approche, chasse que j'ai pratiquée pendant 10 ans en région parisienne (chasse privée) il est actuellement expérimenté par une acca voisine pourvue d'un grand territoire, pour des chasseurs à l'arc. Un des chasseurs à l'arc " je chasse aussi sur cette acca " me confiait que la fréquentation de ce territoire était incompatible avec une chasse à l'approche. Jogger, vtt, moto, quad, chercheurs de champignons, chasseurs: perdreaux, faisan, lapin, bécasses, lièvres, palombes et grives; il faudra contenté tout le monde.



PS: par contre il n'y aura aucune place pour les chasseurs virtuels, bercés par you tube armés de certitude et de carabines gros calibre pour tirer tout ce qui bouge le WE
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Cher SIM09

Je crois avoir compris ta vision de la chasse !

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/11/ ... andale.php
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



LABALAIN:"PS: par contre il n'y aura aucune place pour les chasseurs virtuels, bercés par you tube armés de certitude et de carabines gros calibre pour tirer tout ce qui bouge le WE"



Très très bon... :lol: :)



C'est vrai que la surface chassable n'est pas la seul critère. il y a aussi la répartition de l'habitat, entre autre.

Nous avons 6000 Ha de terrain pour 2400 habitants concentrés à 80% sur le village, le reste constitué d'habitat rural ou de fermes disséminées dans les hameaux.

8)
margoul01
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2009 17:57

Message par margoul01 »

à voté :D
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Je m'en tape je ne chasse pas le grand gibier (je ne fais que de la plume) un peu de poil mais pas à la chasse hihihi... :P :P :P :deho:rs
RABOLIO71
Messages : 463
Inscription : 11 déc. 2012 14:44

Message par RABOLIO71 »

On chasse bien à la chevrotine dans le sud
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Bonsoir

Je me dit que dans certains endroits,biotopes et par des chasseurs connaissant les limites de se type de munitions et s'abstenant si nécéssaire,cela pourrai être ,malgré que je sois pour la balles en dérivant sur le sujet plomb chevreuil ou les exemples sont légions.

Exemple récurrent de se dimanche,je croise monsieur X de ma société et entame la discussion,alors le bracelet chevreuil restant bouclé,presque hier j'ai tiré une chévre,je me dis sa va,bien pour toi mais non tir au plomb,me dit a marqué le coup,du sang et reparti,vous avez cherché?Non on la vue repartir et puis plus rien,je lui dit a balle et c'est tout,dedans et sa fais pas un pli quitte a retiré un bout ou sa va pas loin et au cas ou plus grande chançe d'indices pour recherche ou la chançe et il gambade en lui expliquant qu'elle ira agoniser dans le temps de sépticémie ou autre et que se n'est pas acceptable,réponse ben ouais mais au 7 et demi j'en ai déjà fais bouler,triste et récurrent.
Répondre