Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bon ben comme on met aussi le petit gibier je vas en rajouter un peu:
25 faisans ( que du sauvage et à l'arr^t du chien)
6 perdrix grise (sauvage aussi et qux chien)
3 perdrix rouge (laché et au chien)
5 lièvres au chien aussi
1 bécasse pour 1 tiré
35 lapins au chien
20 lapins furet
et puis quelque pigeons et grive( une vingtaine en tout)
1 souchet a la botte
3 colvert a la botte
1 bécassine sourde a la botte
voila c'est ma saison et a paret pour les lapine c fini, mais je fais un peu près la meme tout les ans, j'ai la chasse de chasser sur un teritoire giboyeux et avec du sauvage pas des cocottes!!!!!
Perso bcp de chance cette année, déjà finie depuis le 31/12, malheureusement. En 12 battues et quelques sorties de pirsch: 1 cerf, 2 biches, 2 faons, 4 brocards, 4 chevrettes, 3 chevrillards, 6 sangliers et 6 renards 8) 8) 8) . Déjà vu pire.... Au petit, une seule sortie au canard: 12 colverts et une sarcelle d'hiver.
@dess51 wrote:belles saison en effet mais tu chasse dans quel coin.
tu a fait le cerf au pirsch ou en battue.
je vais commencer cette année si tu as des conseils je suis preneur.
dess51
Je chasse en Ardenne belge, région très giboyeuse en grands animaux. Nous chassons en général le cerf à l'approche/affût, sauf dans le sud où la chasse du cerf en battue est plus fréquente.
@dess51 wrote:ok et a tu des conseil a me donner pour l'approche
Peut-être bien. Je pratique l'approche depuis.... 30 ans.
1. Connaître parfaitement ton territoire, le parcourir du 1er janvier au 31 décembre. C'est le meilleur moyen de connaître ton gibier et ses habitudes et de le sélectionner pour le tir. C'est particulièrement vrai pour le chevreuil, qui est casanier et a ses habitudes. A la pêche au brochet, on a coutume de dire "un brochet vu est un brochet pris". Pour le brocard, même vieux et malin, c'est à peu près la même chose. Quand tu connais ses habitudes, il est presqu'à ton mur.
2. Toujours marcher avec le vent de face et TRES LENTEMENT. Il vaut mieux explorer à pas de loup une petite zone que vouloir à tout prix arpenter toute la chasse. S'arrêter souvent et longtemps et écouter.... Les soirs d'orage, quand le soleil perce après la pluie, sont les meilleurs, à ne rater sous aucun prétexte. TOUS les animaux sont dehors, même les plus rusés. En revanche, matins froids et fort vent d'est, mieux vaut rester au lit.
3. Aménager le territoire. Je passe des heures avant l'ouverture à brosser des chemins de pirsch avec un râteau à feuilles, qui me permettent un déplacement silencieux.
4. Si tu es à bon vent, et malgré tout repéré par un brocard qui aboie, mets-toi derrière un arbre et réponds-lui. Ce n'est pas difficile avec un peu d'entraînement. Généralement, il s'enfuit sur quelques dizaines de mètres puis observe. C'est un animal curieux et s'il ne t'a pas éventé, il reviendra souvent voir quel est cet étrange rival. Si cela ne suffit pas, tu peux gratter le sol avec ton pied, comme un brocard énervé... ça marche aussi. Il faut être alors prêt à tirer rapidement car il n'est pas si bête... J'en ai tiré "un paquet" de cette façon.
5. Pour le cerf, il vaut mieux pratiquer l'affût que l'approche car les biches sont et restent très méfiantes, même en plein brâme. Ces animaux se déplacent beaucoup contrairement au chevreuil, et la tranquillité leur est vraiment indispensable. Venir très tôt au mirador, prendre de la lecture pour attendre l'heure propice, souvent tardive.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.