Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour Daguet, je viens de lire ton premier message et voici mon expérience la dessus,
en ce qui concerne la règlementation départementale, il faut te renseigner pour savoir si elle a été mise en place pour réglementer l'organisation de battue( principalement pour la sécurité) ou la chasse du sanglier principalement ce qui est deux choses différentes.. dans la réglementation, il faut impérativement qu'il soit inscrit "le sanglier se chasse uniquement en battue"( je ne connais pas un département qui inscrira ce type de phrase), sinon, tu peux tout à fait chasser le sanglier seul, y compris à la billebaude avec un invité, par contre si tu es un ensemble de 5 individu ( selon la loi), tu dois déclarer battue.
ensuite , il est tout à fait possible que le réglement intérieur de ton ACCA voir de la société qui la compose, interdise le tir du sanglier en individuel ou le déclare chassable uniquement en battue, là , bonne chance pour les AG.
pour ma part, je chasse en battue, à l'arc parce que C dans l'air et évite ainsi pas mal de conflit, et , de plus la réglementation de ma société m'y oblige, mais , et parce que je m'adapte , je chasse aussi en individuel,avec l'accord du bureau, et l' accord des sociétaires , il évite ainsi les débordements d'individus qui y plieraient tout sans faire appel aux autres actionnaires ( sociétaire), car la chasse du gd gibier se fait , par tradition en france , avec des chiens et en battue..
j'ai posé plusieurs questions au président de ma fédé et voici ses réponses.
Il n'y aucune déclaration obligatoire à faire (mairie, préfecture...). Le carnet de battue n'est pas obligatorie non plus, c'est juste la preuve que les participants ont eu connaissances des consignes et des règles de securité. Donc tu peux tres bien partir avec 5 tireurs et cela est considéré comme une battue...
Il ne prévoit pas de modifier les types de chasse au sanglier autorisés (donc il n'y aura que la battue et pas d'approche ni d'affut).
Là où je trouve que la législation est mal faite c'est que si tu pars à 4 chasseurs et que tu rencontres un sanglier, tu n'as pas le droit de tirer alors que si tu es 5 tireurs, c'est autorisé.... Je ne vois pas trop la différence... Mais bon la loi est comme ça.
j'ai posé plusieurs questions au président de ma fédé et voici ses réponses.
Il n'y aucune déclaration obligatoire à faire (mairie, préfecture...). Le carnet de battue n'est pas obligatorie non plus, c'est juste la preuve que les participants ont eu connaissances des consignes et des règles de securité. Donc tu peux tres bien partir avec 5 tireurs et cela est considéré comme une battue...
Il ne prévoit pas de modifier les types de chasse au sanglier autorisés (donc il n'y aura que la battue et pas d'approche ni d'affut).
Là où je trouve que la législation est mal faite c'est que si tu pars à 4 chasseurs et que tu rencontres un sanglier, tu n'as pas le droit de tirer alors que si tu es 5 tireurs, c'est autorisé.... Je ne vois pas trop la différence... Mais bon la loi est comme ça.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.