Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Alain Aubert wrote:Moi aussi, mais c'est uniquement pour chasser.
Je crois plutôt à la différence de SCHNUTZ à une gestion globale du chevreuil.
Culturellement notre région gère le chevreuil, je ne suis pas seul sur mon lopin de terre, 90% pour ne pas dire 100 % des sociétés de chasse ou adjudicataires pratiquent le tir sélectif.
@SCHNUTZ wrote:@Alain Aubert wrote:Moi aussi, mais c'est uniquement pour chasser.
Je crois plutôt à la différence de SCHNUTZ à une gestion globale du chevreuil.
Culturellement notre région gère le chevreuil, je ne suis pas seul sur mon lopin de terre, 90% pour ne pas dire 100 % des sociétés de chasse ou adjudicataires pratiquent le tir sélectif.
Je sais, j'ai quelques amis dans ton coin.
Nous on pratique plutôt d'une manière globale, pour ceux qui gèrent et qui ont suffisamment de chevreuils pour que ce soit jouable.
Le calme et l'indépendance que procure le tir d'été, que ce soit à l'affût ou à l'approche. La "solitude" dans les grands espaces magnifiques, les marches silencieuses pour atteindre le poste de tir, l'observation, à loisir, de la faune et de la flore, la recherche du gibier, la découverte, à la jumelle, des bois ou des oreilles qui se déplacent au milieu des genêts, le renard qui mulote et qui m'a détecté et qui ne demande pas son reste, le lièvre que je trouve tous les matins dans le même champ à la même heure, la nature quoi, qui s'offre à toi lorsque tu sais te faire tout petit.
J'apprécie aussi de pouvoir décider de ne pas tirer si je le souhaite, comme ce brocard que j'ai eu plusieurs fois dans la lunette cet été, à portée, et que j'ai observé sans tirer. Pourquoi? Je n'ai pas de réponse rationnelle. Je l'ai trouvé très beau, princier dans sa livrée presque rouge feu, à cette saison, et je lui ai laissé la vie.
Tant pis, je passerai chez le boucher, comme d'habitude!
J'aime aussi casser la croûte, tranquille, sans bruit, boire mon café, réchauffer mon repas sur mon camping gaz. J'aime aussi passer des nuits sous ma guitoune "DCAT 3 minutes" (super système, soit dit en passant!), dormir sous le duvet car à 1200 m, les nuits sont très fraîches! On se croirait dans les grands espaces canadiens!
J'aime l'aube, l'odeur de mon café qui réchauffe, le "ptit dèj" pris dans la pénombre en écoutant aboyer le chevreuil qui m'a détecté.
J'aime moins les jours de brume, cette brume épaisse et fantasmagorique typique des forêts humides, ou on ne voit pas à 50 m, ce qui rend la chasse impossible. J'aime moins les jours de grand vent ou les jours d'orage quand le tonnerre raisonne tous azimuts et ou on à l'impression que la montagne vibre et va exploser.
C'est tout ça que j'aime dans la chasse à l'approche et ou l'affût, ce coté contemplatif que l'on ne peut se permettre lors des battues...
Après, pour ce qui est de gérer, hormis le fait de pouvoir décider de tirer ou pas, je n'ai aucun pouvoir en tant que sociétaire.
Nous disposons des bracelets qui nous sont attribués et c'est tout.
Je partage les remarques d'Alexis... Le calme, la solitude, et aussi ne tirer que l'animal qu'on a décidé de tirer et quand on est quasiment sur de le tuer avec le moins de souffrance possible... .
Pour la gestion, comme je disais dans un autre post, la première année on avait décidé : ..Observation, et tir des jeunes et femelles en épargnant les broc.
Quand on fais le compte des animaux observés, on a été rassurés sur l'état de la population de chevreuils et maintenant on pratique la règle des 1/3 1/3 1/3... Le président de la chasse souhaitait l'an dernier qu'on tue plus de femelles car il trouvait qu'il y en avait trop... Mais on n'a pas suivi ce souhait qui a notre sens n'était pas complètement fondé.
@cevennes wrote:Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de chasseur pratiquant le tir du brocard au moment du rut ou en été.
Et quelle est votre motivation?
Bonsoir Cevennes
J'aime cette chasse faite de ruses le calme,la quiétude le fait de profiter de la forêt quand elle est à l'apogée de sa splendeur,un petit casse croute sur une souche avec le garde,la sécurité du tir,pour l'animal et l'homme et surtout loin de ces battues tapageuses et bruyantes ou je me sens pas en sécurité et qui se résument simplement à du tir. 8)
Le calme et l'indépendance que procure le tir d'été, que ce soit à l'affût ou à l'approche. La "solitude"
Merci Alexis, j'avais oublié de préciser cette dimension dans mon approche personnelle - la liberté et l'isolement.
L'affût et l'approche sont des chasse de solitaires, de sauvages et je m'y sens bien.
Et puis ca correspond parfaitement au mode de chasse que je pratique le plus l'été l'arc, même si je ne dédaigne pas de sortir ma carabine de temps ne temps.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.