Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai fait une demande de tir d'été du chevreuil cette année. En réalité vu la frilosité de mes partenaires de chasse concernant le sujet "plan de chasse", je me suis surtout engagé à tirer les renards comme la loi le permet depuis quelques temps!
Concernant l'arme je voulais savoir si l'on peut employer un fusil lisse pour ce mode de chasse (puisque que je tirerai les goupils)?
Je prévois d'utiliser une 222. mais la question m'a semblé interessante à soulever!
Tu peux en effet tirer le renard au plomb dans le cadre du tir d'été du chevreuil. Si jamais tu tue le seul chevreuil qui t'a été attribué (et par conséquent que tu ferme le bracelet), tu peux continuer à chasser le renard en gardant bien l'arrêté détaillant les animaux attribués en tir d'été.
Après le choix d'une carabine ou d'un fusil dépend du biotope dans lequel tu chasse, dans mon cas, je chasse dans une zone assez bocagère et morcelé, l'année dernière j'ai vu 7 renard dont 6 à moins de 50 m, si tu as plus de visibilité il peut être judicieux de prendre une carabine.
Tu peux en effet tirer le renard au plomb dans le cadre du tir d'été du chevreuil. Si jamais tu tue le seul chevreuil qui t'a été attribué (et par conséquent que tu ferme le bracelet), tu peux continuer à chasser le renard en gardant bien l'arrêté détaillant les animaux attribués en tir d'été.
Après le choix d'une carabine ou d'un fusil dépend du biotope dans lequel tu chasse, dans mon cas, je chasse dans une zone assez bocagère et morcelé, l'année dernière j'ai vu 7 renard dont 6 à moins de 50 m, si tu as plus de visibilité il peut être judicieux de prendre une carabine.
ATTENTION, ceci mérite une vérification approfondie !
Exemple, dans mon département, où le tir du Chevreuil à balle est obligatoire, en tir d'été, le simple fait d'être porteur de cartouches à grenailles constitue une infraction. Dans ce cas l'utilisation de canons lisses devient illusoire.
Dans le Rhône, la situation doit être d'avantage complexe puisqu'il me semble que le Chevreuil doit être tiré à balle, sauf pour 56 communes de l'agglomération Lyonnaise.
L'année dernière, j'ai tellement entendu d'avis divergeants autour de moi à ce sujet que j'ai décidé de demander directement aux personnes suseptibles de me verbaliser, en l'occurence aux gardes de l'ONF.
Quand je les ai appelé il n'ont pas su me répondre mais ont pris mes coordonnées et ont promis de se renseigner et de me rappeler. Ils m'ont en effet rappelé le lendemain pour me confirmer qu'il était possible de tirer le renard à plomb dans le cadre des tirs d'été du chevreuil.
J'aurais du spécifier mon département car il est possible que cela change d'un département à l'autre et biensur d'une année à l'autre....
Pour plus de sécurité, je les appelerais de nouveau cette année pour m'assurer que leur réponse n'a pas changé.
ATTENTION, ceci mérite une vérification approfondie !
Exemple, dans mon département, où le tir du Chevreuil à balle est obligatoire, en tir d'été, le simple fait d'être porteur de cartouches à grenailles constitue une infraction. Dans ce cas l'utilisation de canons lisses devient illusoire.
Dans le Rhône, la situation doit être d'avantage complexe puisqu'il me semble que le Chevreuil doit être tiré à balle, sauf pour 56 communes de l'agglomération Lyonnaise.
Amicalement, sainthub.
entièrement d'accord avec toi St Hubert, car dans mon département (eure et loir), le fait de tirer un renard lors de l'affut du chevreuil (tir d'été uniquemement) n'est autorisé qu'à balle ou arc. Le fait de tirer maitre goupil à plomb est donc une infraction répréensible.
En revanche, pour les départements ou le tir du chevreuil à balle n'est pas obligatoire, alors je pense que le tir du renard, peut de ce fait se faire à la grenaille.
oui, je ne vois as l'intéret de tirer un renard à balle (canon lisse), si tu peut utiliser une .22rem. Rien de comparable, au fusil, même à 20m le renard, et même arreté, a toutes ses chances.
en revanche, à 100m, avec la .222 rem et une lunette bien réglée, je ne parierais pas sur la vie de ce goupil.
Effectivement, la commune sur laquelle j'ai fait la demande est dans la communauté urbaine de Lyon. En battue seulement nous tirons les chevreuils au plomb, ce qui est dans ce cas très précis assez judicieux...
Je n'ai pas l'intention d'employer un fusil lisse pour l'approche du chevreuil mais il me semble que dans certaines parcelles de ma commune il soit plus approprié pour le tir du goupil (au plomb et pas à balle ) que la 222 enfin c'est ce que je pense...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.