Tir d'été

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Dombes69

Message par Dombes69 »

Bonjour,

J'ai fait une demande de tir d'été du chevreuil cette année. En réalité vu la frilosité de mes partenaires de chasse concernant le sujet "plan de chasse", je me suis surtout engagé à tirer les renards comme la loi le permet depuis quelques temps!

Concernant l'arme je voulais savoir si l'on peut employer un fusil lisse pour ce mode de chasse (puisque que je tirerai les goupils)?

Je prévois d'utiliser une 222. mais la question m'a semblé interessante à soulever!

Dombes69
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

nikel le 222 :wink:
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Tu peux en effet tirer le renard au plomb dans le cadre du tir d'été du chevreuil. Si jamais tu tue le seul chevreuil qui t'a été attribué (et par conséquent que tu ferme le bracelet), tu peux continuer à chasser le renard en gardant bien l'arrêté détaillant les animaux attribués en tir d'été.

Après le choix d'une carabine ou d'un fusil dépend du biotope dans lequel tu chasse, dans mon cas, je chasse dans une zone assez bocagère et morcelé, l'année dernière j'ai vu 7 renard dont 6 à moins de 50 m, si tu as plus de visibilité il peut être judicieux de prendre une carabine.
sainthub

Message par sainthub »

@Zenie wrote:Bonjour,

Tu peux en effet tirer le renard au plomb dans le cadre du tir d'été du chevreuil. Si jamais tu tue le seul chevreuil qui t'a été attribué (et par conséquent que tu ferme le bracelet), tu peux continuer à chasser le renard en gardant bien l'arrêté détaillant les animaux attribués en tir d'été.

Après le choix d'une carabine ou d'un fusil dépend du biotope dans lequel tu chasse, dans mon cas, je chasse dans une zone assez bocagère et morcelé, l'année dernière j'ai vu 7 renard dont 6 à moins de 50 m, si tu as plus de visibilité il peut être judicieux de prendre une carabine.

ATTENTION, ceci mérite une vérification approfondie !

Exemple, dans mon département, où le tir du Chevreuil à balle est obligatoire, en tir d'été, le simple fait d'être porteur de cartouches à grenailles constitue une infraction. Dans ce cas l'utilisation de canons lisses devient illusoire.

Dans le Rhône, la situation doit être d'avantage complexe puisqu'il me semble que le Chevreuil doit être tiré à balle, sauf pour 56 communes de l'agglomération Lyonnaise.

Amicalement, sainthub.
Zenie

Message par Zenie »

L'année dernière, j'ai tellement entendu d'avis divergeants autour de moi à ce sujet que j'ai décidé de demander directement aux personnes suseptibles de me verbaliser, en l'occurence aux gardes de l'ONF.

Quand je les ai appelé il n'ont pas su me répondre mais ont pris mes coordonnées et ont promis de se renseigner et de me rappeler. Ils m'ont en effet rappelé le lendemain pour me confirmer qu'il était possible de tirer le renard à plomb dans le cadre des tirs d'été du chevreuil.

J'aurais du spécifier mon département car il est possible que cela change d'un département à l'autre et biensur d'une année à l'autre....

Pour plus de sécurité, je les appelerais de nouveau cette année pour m'assurer que leur réponse n'a pas changé.
Zenie

Message par Zenie »

Excusez moi mais j'ai oublié de spécifier que dans ma commune le tir du chevreuil n'est autorisé qu'à balles.

Ce qui comme tu le dis Sthub n'est pas le cas dans les 57 communes de la Communauté Urbaine de Lyon ou le tir du chevreuil peut se faire au plomb.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sainthub wrote:@Zenie wrote:Bonjour,

ATTENTION, ceci mérite une vérification approfondie !

Exemple, dans mon département, où le tir du Chevreuil à balle est obligatoire, en tir d'été, le simple fait d'être porteur de cartouches à grenailles constitue une infraction. Dans ce cas l'utilisation de canons lisses devient illusoire.

Dans le Rhône, la situation doit être d'avantage complexe puisqu'il me semble que le Chevreuil doit être tiré à balle, sauf pour 56 communes de l'agglomération Lyonnaise.

Amicalement, sainthub.

entièrement d'accord avec toi St Hubert, car dans mon département (eure et loir), le fait de tirer un renard lors de l'affut du chevreuil (tir d'été uniquemement) n'est autorisé qu'à balle ou arc. Le fait de tirer maitre goupil à plomb est donc une infraction répréensible.

En revanche, pour les départements ou le tir du chevreuil à balle n'est pas obligatoire, alors je pense que le tir du renard, peut de ce fait se faire à la grenaille.
rhum160

Message par rhum160 »

tir a la 222

interdit avec canon lisse pour le departement

et question pratique la 222 y'as rien de comparable
chasseur28

Message par chasseur28 »

oui, je ne vois as l'intéret de tirer un renard à balle (canon lisse), si tu peut utiliser une .22rem. Rien de comparable, au fusil, même à 20m le renard, et même arreté, a toutes ses chances.

en revanche, à 100m, avec la .222 rem et une lunette bien réglée, je ne parierais pas sur la vie de ce goupil. :wink:
Dombes69

Message par Dombes69 »

Effectivement, la commune sur laquelle j'ai fait la demande est dans la communauté urbaine de Lyon. En battue seulement nous tirons les chevreuils au plomb, ce qui est dans ce cas très précis assez judicieux...

Je n'ai pas l'intention d'employer un fusil lisse pour l'approche du chevreuil :x mais il me semble que dans certaines parcelles de ma commune il soit plus approprié pour le tir du goupil (au plomb et pas à balle :!: ) que la 222 enfin c'est ce que je pense...

Dombes69
Répondre