Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
siffleur076
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2009 09:45

Message par siffleur076 »

moi je le tir avec mon superposer zabala 12/76 canon de 71 avec du 1 40g ca tombe bien meme super bien :mrgreen:



a+
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Et bien, moi, je tire avec ma Sauer 7X64, et si "ça ne tombe" pas sur place, ce qui arrive, j'ai au moins la certitude d'avoir une piste de sang à suivre pour retrouver l'animal....
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@Preux wrote:Et bien, moi, je tire avec ma Sauer 7X64, et si "ça ne tombe" pas sur place, ce qui arrive, j'ai au moins la certitude d'avoir une piste de sang à suivre pour retrouver l'animal....



Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le dernier point. Tout dépend le type de balle que tu utilise mais j’ai eu l’occasion de voir des chevreuils traversés de part en part par des balles de carabines et qui pourtant ne perdait pas de sang :shock: Se fut le cas avec des balles dures destinées aux grands cervidés ou aux sangliers. La balle, si elle ne touche pas un os se comporte comme une balle blindée (trou d'entré et de sortie à peine visible dans le poil). Le chevreuil a une réaction parfois à peine visible. Certains pensent que la réaction de l’animal est du à une balle qui est passée très près mais pourtant la balle a bel et bien touchée l’animal. Ne voyant pas de sang à l'endroit du tir, ils pensent donc avoir loupés, et pourtant l’animal est parfois mort quelques centaines de mètres voir seulement dizaines de mètres plus loin :? Dans certain cas, il est retrouvé le jour même, mais dans d'autres il nourrira les charognards pendant les jours suivant :cry:
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Tout à fait d'accord avec Roy. Une fois de plus ce qui compte avant le calibre c'est bien le choix de la balle :)
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Certes les amis, vous avez en partie raison: il y a des balles qui font saigner plus que d'autres. Mais globalement je suis tout à fait d'accord avec Preux. La balle blindée étant interdite pas la législation, toutes les balles demi-blindées font saigner. Il faut avouer que ce n'est pas toujours immédiat mais si l'on prend la précaution (obligatoire à mon avis pour qui se dit "chasseur") de vérifier son coup de feu et puis de suivre la piste de fuite de sang sur une centaine de mètres (il m'est arrivé de ne trouver du sang, parfois, qu'après 120/150 m) on trouve toujours un incide qui permettra de vérifier que la bête est touchée... et d'éviter de nourrir les renards. C'est vrai que le tir à balle implique cette vérification systématique et, (là c'est le top) l'appel du conducteur de chien de sang pour un contrôle de tir. Là ou je chasse, pas un seul tir d'été (communément pratiqué dans la région) ne se réalise sans ce contrôle: ou l'animal est trouvé par le tireur ou c'est le coup de bigo d'après la liste de tous les conducteurs du département. Pour le tir de battue je reconnais que c'est plus délicat !
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

de vérifier son coup de feu et puis de suivre la piste de fuite de sang sur une centaine de mètres (il m'est arrivé de ne trouver du sang, parfois, qu'après 120/150 m)

citation de rene3268 ci-dessus; une question: si il n'y a pas de sang à l'endroit du tir ,comment fait t'on pour suivre une piste sur 150 metres ? un chevreuil n'est pas un sanglier ni un cerf question empreintes laissées derriere lui .
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Les indices qui n'interviennent qu'après 150 m sont évidemment rarissimes. Ces cas me sont arrivés peut-être deux ou trois fois sur plusieurs centaines de contrôles de tir (l'immense majorité des fois, bien entendu, à la suite de balles qui n'avaient pas été tirés par moi) d'où la nécessité de visualiser la direction de fuite ou mieux (ou en complément) s'adjoindre le "soutien" d'un chien.

Mais un tir sur chevreuil ou sanglier ne conclut pas à tous les coups à la mort instantanée, sur place, ou un tir dont on a la certitude qu'il est manqué (ou alors c'est que l'on ne veut pas savoir). La réalité est beaucoup plus complexe que çela. Simplement quand on chasse le gros gibier il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas perdre des animaux; celà passe bien sûr par la nécessité de lever le fusil si le tir est aléatoire ou hasardeux ou bien alors exercer un contrôle des plus poussés en cas de tir dit "manqué": c'est toute la difficulté de cette chasse mais c'est aussi tout son intérêt et quelle satisfaction lorsque l'on retrouve l'animal après un tir incertain signalé manqué par le tireur. C'est celà -entre autre- ce que crois relever de l'éthique de chasse, ce qui ne semble pas avoir été compris par certains plus avant, dans cette tribune, mais sans doute est-ce de ma faute car n'ayant pas su expliquer clairement. Je ne reviendrai pas, naturellement sur le débat tir à balle/tir à plombs car une "volée de bois verts" me suffit.
rene3268
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2009 06:38

Message par rene3268 »

Popey attends ? il y a un ou deux webmaster dont un seul des deux est modérateur dans ce forum? c'est toi ?, c'est pas toi ?

J'ai un peu parcouru ce forum et je comprends plus rien ! sous une autre rubrique de ce forum tu prends clairement position pour le tir du chevreuil à plombs -ce qui est ton droit-, sur la présente rubrique, quand je défends le tir à balles de ce même animal tu estime que c'est une lubie -ce qui est encore cohérant- et enfin dans une autre rubrique (la chasse en Alsace) tu prétends adorer la chasse en Alsace à laquelle tu sembles lui attribuer des vertus alors que si tu dis en Alsace, aux défenseurs de la chasse locale que tu es pour le tir du chevreuil à plombs tu te fais sortir manu militari par la peau du c... et tu es interdit de séjour.

Comprenne qui pourra mais moi je décroche. Ou tu sais magistralement jouer le double jeu, ou tu es un provocateur !

Quoiqu'il en soit je pense qu'un modérateur devrait être astreint à une obligation de neutralité et ne pas prendre position comme tu le fais, ou alors prendre un autre pseudonyme pour passer incognito. Parce que dire que tu parles tantôt en temps que modérateur, tantôt en temps que Popey c'est un peu facile ...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Pour la première parti de votre message, vous avez une réponse dans vos message privés.



@rené3268 wrote:J'ai un peu parcouru ce forum et je comprends plus rien ! sous une autre rubrique de ce forum tu prends clairement position pour le tir du chevreuil à plombs -ce qui est ton droit-, sur la présente rubrique, quand je défends le tir à balles de ce même animal tu estime que c'est une lubie -ce qui est encore cohérant.

En effet, je prends position pour le tir du chevreuil à plombs, mais pas qu'à plomb d'ailleurs je ne dit pas que le tir à balle était une lubie ou alors je me suis mal fait comprendre, car je prône depuis toujours la possibilité de choisir les deux solutions en fonction de sa régions et de son territoire. Je pense en effet qu’obliger le tir de cette espèces à balle est une lubie voir même une connerie surtout si l’on donne comme argument la sécurité car dans certains cas cette utilisation n’est strictement pas possible justement pour raison de sécurté.



@rené3268 wrote: et enfin dans une autre rubrique (la chasse en Alsace) tu prétends adorer la chasse en Alsace à laquelle tu sembles lui attribuer des vertus alors que si tu dis en Alsace, aux défenseurs de la chasse locale que tu es pour le tir du chevreuil à plombs tu te fais sortir manu militari par la peau du c... et tu es interdit de séjour...

N'ayant jamais chassé en Alsace et n'ayant pas souvenir d'avoir cité la chasse en Alsace, je ne vous comprends, pas désolé.

Par contre si t'elle était le cas je ne voie toujours pas en quoi je ne serais pas logique, car si je comprends bien : Aimé la chasse dans une région n’interdit pas d’avoir des convictions ?Ou alors cette région est placée sous le régime dictatorial et sauf absence ce n'est pas le cas de l'alsace.



Puisqu'il est néccécaire de vous le précisez :arrow: Signature : Popey-77 (Membre)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Perso, je trouve que ca commence a aller un peu loin :!: :!: :!:
Répondre