Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
rene3268

Message par rene3268 »

Je sais que le sujet est sensible mais personnellement je suis pour le tir exclusif à balle, c'est une question de culture ... et d'éthique. Même question sécurité, les pays (et nos départements français), où seul est autorisé le tir à balle, enregistrent plutôt moins (pour ce pas dire pas, ce qui serait un peu tranché) d'accidents. Mais là aussi c'est une question de culture, on est bien plus rigoureux en terme de sécurité (respect des consignes, de l'immobilité au poste, de l'arrêt du tir après les sonnerie de fin de traque, du port du gilet (et non casquette) fluo obigatoire etc..

Enfin en terme d'éthique, le grand avantage que j'aperçois au tir à balle, c'est qu'un animal touché, même mal, "accuse", notamment par la présence de sang (à condition de contrôler rigoureusement sa balle naturellement), ce qui n'est pas le cas après une volèe de plombs (1 ou autres). C'est ainsi que l'on trouve régulièrement (principalement les bécassiers) des chevreuils morts loins du coup de feu et souvent bien des jours après, qui n'ont en rien "accusé" au coup de feu et qualifiés de manqués par le tireur.

Pour ce qui est de la réalisation du plan de chasse, soyons sérieux, il n'y a aucune difficulté à le réaliser si l'on en a l'intention, s'agissant d'un animal, somme toute peu méfiant quoiqu'on en dise, qui se cantonne sensiblement au même endroit deux jours après qu'il est été manqué et qui ne doit de n'être pas éradiqué au seul fait de l'existance des plans de chasse.

Tout celà n'est qu'un avis, mai c'est le mien.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut rené,

Je me permets de reprendre quelques un de tes propos

@rené3268 wrote:Je sais que le sujet est sensible mais personnellement je suis pour le tir exclusif à balle, c'est une question de culture ... et d'éthique.

Attention, l'éthique est une morale qui appartient a chacun et donc non quantifiable, car comment définir une éthique cynégétique idéal quant les modes de chasse et l'environnement est si diversifié qu'en France ?

@rené3268 wrote:Même question sécurité, les pays (et nos départements français), où seul est autorisé le tir à balle, enregistrent plutôt moins (pour ce pas dire pas, ce qui serait un peu tranché) d'accidents.

Ollllllaaa l'ami je veux voir tes sources, de mémoire ce n'est pas exactement le cas, enfin :

Stat des 9 Dernières années source oncfs

Pour fini, je pense que les deux solutions sont acceptable et toute aussi sécuritaire qu'efficace, a partir du moment que l'on respect les règles "D'éthique" comprendre (distance et conditions approprié), et de "Sécurité" (angles, directions etc...)

@ bientôt
obibi

Message par obibi »

@VASCO II wrote:salut a tous,

je pense que le problème ne vient des balles, mais du tireur ...

j'ai tué chevreuil avec une sauvestre a 20 m pour le battues je prend un vieux semi auto que j'ai fais déchoker j'avais trois balles on etait sur du cochon mais il nous restait un bracelet de chevreuil je n est pas eu le temps de mettre du plomb le brocard était tou près de moi je me suis dit tire fin :cry: sinon ça vas etre ta fete la balle est rentrée sous l'oeil droit petit orifice par contre il n'avait plus de profil gauche :cry:

le bol :?: peut etre mais j'ai visé pleine tête domage pour le trophée...

bonjour, en relisant les posts je retrouve celui-ci, il m'apparait une réflexion à sa lecture, bien sûr je ne juge pas CE tir là spécialement mais... tirer un chevreuil en pleine tête à quelques mètres à balle, est-on vraiment en tir fichant ? ! Le cas de Vasco était sans doute en sécurité, un talus derriere suffit à arrêter sa balle . pourtant combien de fois voit-on ce genre de tir ? Bon bien sûr il y a de la place à coté des balles comme le disent les survivants qui ont fait la guerre. Moi cela m'amène tout de meme à réflechir sur la sécurité.
bof

Message par bof »

nous chassons, sur ma commune, 5 chevreuils en battue sur un petit territoire propice à leur developpement et qui est reservé pour les battues.

le tir du chevreuil se fait principalement aux plombs 1 ou 2 , à balle lors de la présence de sangliers (trés trés rare).

je suis malgré mes 42 ans un jeune chasseur (4 ans de permis) et j'ai donc passé mon permis avec epreuve théorique et pratique, et je pense que pour la chasse en battue, beaucoup de chasseur devrait aller passer leur permis!

car entre le passage de consignes d'avant battue et l'application par certains "qui ont toujours fait comme ça" ou bien "tout ça c'est des conneries" ou encore "si il passe la route t'as qu'a tirer quand même" mais la pire que j'ai entendu suite à un tire à balle en direction d'un autre tireur c'est "ça craint rien le gars je le connait"!!! une chance on ne tue que ceux qu'on connait pas!!!!!

on reduit donc la dangerosité en chassant à plomb et ça j'en suis certain, pour exemple une battue d'été aux sangliers et le tir dans le carré de maïs à balle, la ligne d'en face à entendu siffler le projectile, suspension de battue pour la saison au tireur.

vous avez jamais eu un voisin de ligne, assis sur son siege, le fusil en travers sur les genous, le canon vous regarde d'un sale oeil!!! si c'est du plomb et qu'un accident arrive bien sur ça va faire mal mais surement moins qu'une balle!!!

vous allez me dire le voisin il a qu'a pas mettre son fusil comme ça et vous avez raison et j'espere que vous en avez pas des comme ça mais ça m'etonnerait,

alors je suis pour le tire aux plombs(au moins chez moi)
sdi

Message par sdi »

Hé bé voila, c est reparti pour l eternel debat sans fin :? :?
bof

Message par bof »

@sdi wrote:Hé bé voila, c est reparti pour l eternel debat sans fin :? :?

c'est pas le but d'un forum, debattre, expliquer, aider, faire profiter, partager quoi !!!
sdi

Message par sdi »

@bof wrote:@sdi wrote:Hé bé voila, c est reparti pour l eternel debat sans fin :? :?

c'est pas le but d'un forum, debattre, expliquer, aider, faire profiter, partager quoi !!!

Bien sur que oui, mais bon, des fois, c est un peu rengaine :wink: , surtout le prend pas mal, c est pas méchant.
bof

Message par bof »

pas de souccis !
rene3268

Message par rene3268 »

Salut popey-77

Il était bien entendu hors de question pour moi de donner des leçons de morale ou d'éthique à qui que ce soit.Tu me montres un magnifique graphique sur les probalilités d'accidents à balles et à plomb mais ce n'est pas ça que j'évoquais. Pour faire plus simple prends les statistiques d'accidents relevés sur des périodes assez importantes (15 ou 20 ans) et compare des régions qui ont des "cultures" tir à plomb (ex. S.O ou S.E) et d'autres qui tirent exclusivement à balles (et pour cause l'usage du plomb pour le gros gibier y est interdit depuis des lustres) par exemple les trois départements d'Alsace/Lorraine. Tu t'apercevra la disparité du nombre d'accidents, hélas à la défaveur des régions où l'on pratique le tir à plombs, principalement du chevreuil en battue. De plus, ne te fie pas aux nombre de permis -notamment en Alsace- compte tenu que le nombre de pratiquants dans ces départements est environ trois fois plus élévé que le nombre de permis qiui y sont validés (chasseurs ayant validé leurs permis ailleurs, suisses, allemands,etc..); tu t'apercevra que malgré l'usage exclusif de la balle (et pour cause) et pourtant un nombre de gros gibiers tirés parmi les plus élevés de France, il y bien moins d'accidents (mortels ou pas) que dans le reste de la France. Simplement lorsque je parle de "culture", celle de cette région privilégie plutôt le tir et l'affût et à l'approche tout particulièrement pour ce qui est du chevreuil (bon nombre de cerfs et même de sangliers se prélevant aussi très souvent par ces modes de chasse), la battue (autorisée de mi-octobre au 1er février uniquement) étant principalement réservée aux tir de régulation des populations de sangliers (le tir d'animaux "coiffés" -chevreuil et cerfs- étant interdit) et (accessoirement) aux "bouclages" des plans de chasse des chevreuils et cerfs (chevrettes, chevrillards et biches). Ces battues se déroulent de façon généralement mieux organisées et drastiques pour ce qui est du, respect des consignes de sécurité que (globalement) dans le reste du territoire.

Alors, à me lire tu penses que je suis un "germaniste" intégriste et borné ! hé bien non ! je suis originaire du Sud-Ouest, habitant -il est vrai dans l'Est- mais j'ai chassé à peu près dans presque tous les coins de France et j'ai des points de comparaisons D'ailleurs je continue à chasser dans le S.O. (la palombe principalement) car il est vrai que j'ai beaucoup d'appréhension lors des battues qui s'y déroulent lorsque j'y constate parfois tant d'indiscipline, ceci en comparaison des battues d'Alsace, notamment. De plus je ne souhaite pas cautionner des choses et des comportements que je réprouve telles que, entre autres, ledit tir à plomb du chevreuil. Toutefois je ne renierai jamais mes origines, mais je souhaite que l'on évolue davantage et, pourquoi pas, plus vite. Il est vrai que la chasse du grand gibier y est récente, à l'instar de la plupart des régions françaises, contrairement à l'Alsace/Lorraine où cette chasse y est ancestrale.

Je pense que tu comprends mieux, à présent, mon argumentaire en faveur du tir du chevreuil à balle plutôt qu'à plomb: c'est que j'ai quand même -sans fausse modestie ni fierté démesurée, seules les circonstances ayant fait les choses- quelque vécu.
rene3268

Message par rene3268 »

Encore un dernier mot sur le sujet et je m'arrêterai là; je pense qu'en matière de gestion et de tir du chevreuil, les départements qui tolèrent le tir à plomb de cet animal ont encore simplement quelques temps de retard, ceci dit sans mépris ni autre mauvais sentiment. Ce n'est ni surprenant ni scandaleux d'ailleurs, s'agissant d'un gibier, finalement "nouveau" ou plutôt d'implantation relativement récente. Il faut, en fait, toujours un peu de temps...

Enfin pour étayer mon propos, je dirai en fait que la suppression, il y a maintenant quelques décennies, du tir à chevrotines du sanglier a laissé place au tir du chevreuil à plombs, avec.... hélas, les mêmes conséquences sur ce que moi j'appelle l'éthique de chasse: des animaux soit-disant manqués, qui effectivement "n'accusent" pratiquement pas, ne laissent pas de sang et continuent leur course pour s'en aller mourrir au loin, quelques fois plusieurs jours après, à l'issue de grandes souffrances. Parce que l'on a beau dire qu'il ne faut tirer qu'à courte distance (en dessous de 30 m), prodiguer des leçons de bonne conduite, combien de chasseurs ai-je vu vider leur fusil à des distances bien supérieures ! C'est une des principales raisons pour lesquelles je me refuse, depuis désormais pas mal de temps, à participer à ces actions de chasse, préférant aller ailleurs, à la palombe notamment. C'est un signe que l'on vieillit et qu'on devient acariâtre, à l'instar des vieux solitaires. C'est comme ça !

Qui conteste aujourd'hui l'interdiction du tir à petits pois (chevrotines) du sanglier en s'abritant derrière des arguments tels que la dangerosité des balles (principal argument opposé au tir à balle du chevreuil) ? pas grand monde à ma connaissance !

Voilà esquissé, de mon point de vue, le chemin qu'il reste à parcourir pour la prise de conscience d'une autre "culture de chasse", pour acquérir en fait une certaine maturité des mentalités, et .. arriver enfin à l'interdiction du tir au plomb de ce merveilleux petit cervidé, qui mérite selon moi un tout autre sort.
Répondre