Arrêt sur bécasse.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Benoit

Message par Benoit »

Salut,

De nos jours, les bécasses ont tendance à ne pas tenir longtemps à l’arrêt. Il y a plus de bécasses qui

“tiennent” pas très longtemps ou pas du tout.

Néanmoins que faites-vous lorsque votre chien est à l’arrêt d’une bécasse “franche” et que ça dure......???

Personnellement, mon jeune chien a tendance le plus souvent à rester à l’arrêt même si je l’invite à

“couler”.

Pour ma part pour éviter que l’arrêt s’éternise, je lance dans le “bartas” un petit caillou, ce qui à

pour effet de soit faire voler, soit que le chien se déplace pour arrêter plus près.

Néanmoins cette solution n’est pas idéale et vous comment faites vous???

A+

E.B
jojo34

Message par jojo34 »

Disons que je fais la meme chose que toi !!!

A defaut (mais la c'est pas cool) et je ne fais que cela que si je ne suis pas seul, je me met sur le coté du chien et marche dans sa direction ... souvent cela l'enerve et il ne veux pas que ce soit moi qui leve et donc il bourre ...mais la vous vous en doutez ... il ne faut pas esperer la tirer ... 1 elle vous part dans les pieds ... deux... je risquerais de me retrouver avec en guise de trophé la casquette du collègue ou du beau pere !!! :oops: :cry:

(a moins d'une belle chandelle)

mais bon la technique du cailloux est pas mal et franchement je prefere un chien qui tiens qu'un qui bourre ! :roll: :wink:

Et cela dit ...je n'ai pas de chien !!! :roll: :wink:
remi 12

Message par remi 12 »

perso j'attend et c'est une trés mauvaises solutions,

certains bécassier foncent droit sur le chien,et font voler de suite, avant que la bécasse est le temps de jouer de ces ruses,

y parait que ça marche bien, je vais essayer mais je n'aime pas passer devant le chien, j'ai l'impression d'y fausser son travail !!!
deyrispierre

Message par deyrispierre »

salut

la solution c'est de l'amener avec un autre chien , le laisser prendre l'arret (le tien ) pour que l'autre patrone et par esprit de competition tu verras qu'il bloqueras pas aussi longtemp que si il etait seul ,tu renouvelle jusqu'a besoin .

un chasseur du pays basque .

ps : je chasse la becasse avec 3 irlandais
CAPSULE

Message par CAPSULE »

hier mon jeune épagneul d'1 an a marqué sa prmière bécasse! :x :x :x

malheureusement celle ci a décollé preque immédiatement sans que le chien bourre!

heureusement j'étais tout proche de lui et ai pu la tirer pour le servir! :mrgreen:
moussanot

Message par moussanot »

pour ma part j'ai une setter irlandaise qui tiens énormément l'arrêt et comme je chasse quasiment que la bécasse c'est très utile pour pouvoir se placer au mieux.

quand elle prend l'arrêt, je la contourne en faisant un cercle à maxi une vingtaine de mètres d'elle pour me placer en face d'elle (ce qui me permet de prendre de beaux clichés) ensuite je m'avance doucement vers elle jusqu'à l'envol.
hugot22

Message par hugot22 »

Moi, quand mon chien est à l'arrèt sur une bécasse , j'essaie de prendre une belle photo??? que j'admire ensuite au coin du feu!!!!
lolotte

Message par lolotte »

Bonsoir hugot22,

si tu as de belles photos de ton chien à l'arrêt sur une bécasse ou des photos de bécasses, ça m'interesse. Je n'ai pas beaucoup de modèles de ce genre pour réaliser mes tableaux. Eventuellement, tu serais d'accord pour m'en envoyer quelques unes?....

Lolotte
Betasse

Message par Betasse »

La bécasse est mon gibier principal, depuis une trentaine d'années (Ce n'est pas bon signe)

Je pense que c'est un problème qu'on s'est tous posé à un momment ou l'autre.

C'est une question de tempérament.Il faut savoir qu'il n'y pas de système infaillible et qui convient à tous, sinon on ferait tous pareil.

Combien de fois,on se dit après coup (c'est plus facile),"si j'avais fait çà,ça aurait mieux marché!" Mais ce qu'on oublie, c'est que si on avait fait ça, la bécasse,elle, aurait fait autre chose!C'est pas pour rien si c'est un vrai gibier qui se mérite!

Moi, depuis longtemps, je rentre dans le lard.Je passe devant le chien pour ne pas laisser trop d'initiative à la bécasse.

Celà me réussit pas mal, mais pas à chaque fois.

J'ai essayé d'attendre car j'ai des chiens qui tiennent bien, mais au bout de quelques minutes c'est moi qui ne tient plus! C'est pour ça que je dis que c'est une question de tempérament.
joe

Message par joe »

perso, j'ai appris a mon chien a couler. je me place en face de mon chien et je lui ordonne de couler, ne pas trop laisser le temps a la beque de prendre des initiatives sinon......apres tout depend des situatiions et des chiens....

par contre iil est vrai que beaucoup de dames des bois partent au bruit. j'a ma petite idée la dessus sans pourtant generaliser mais cet un fait chez moi. je la chasse en sud giironde depuis 11ans. et dannées en années je voit des gens partir a la beque au lever du jour ou peu de temps apres !!!!

perso je chasse plutot l'apresmidi et ca me reussit plutot pas mal. pensez que ces dames arrivent au lever du jour ou un peu avant. laiissez les troter autour de leurs places. au risque que votre chien passe a coté sans la sentir !!! a mon gout elle est trop souvent derangé .....chassée :shock:
Répondre