Beagle au lièvre

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Qui chasse le lièvre avec des beagles? En êtes vous satisfait?
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Salut, bien sûr le beagle est un bon chien à lièvre à condition de bien s'en occuper quand ils sont jeunes, avec mes collègues on a une meute hétéroclite, teckel, Bruno du Jura, griffon vendéen... J'ai chassé aussi avec des porcelaine, griffon bleu de Gascogne et bleu de Gascogne, mes préférés pour le lièvre sont le porcelaine (pour sa finesse de nez, sa capacité à pouvoir chasser même seul et sont acharnement) et le bleu de Gascogne ( pour sa gorgé entre autre).

A partir de sont jeune âge le sortir en longe tôt le matin ou les lièvres ont navigué toute la nuit, lui faire sentir les gîtes, les laissées...

Et à partir de 6 mois le sortir en parc de la même façon et des qu'il a une odeur le lâcher(si possible avec un chien plus expérimenté) lorsqu'il aura réussi à démêler la piste et lèvera le lièvre ça le boostera...

En dehors des parcs j'ai toujours une peaux de lièvre au congélateur attaché sir une cordelette, je fais une piste plus ou moins long et plus ou moins croisé suivant l'âge et l'expérience du chien (c'est pas vraiment la même odeur mais toujours mieux que rien...)

Une fois à la chasse au lièvre ne tirer que le lièvre et uniquement le lièvre(même s'il te lève un beau brocard dans une haie) et ne pas le tirer au degite histoire qu'il "s'imprègne" bien de l'odeur de l'animal. Une fois le lièvre tiré laisser le jeune sentir, lâcher et tirer 2 3 poils au lièvre...

Mes collègues atteint de sus crofaïte aigu ne chassent plus ou qu' occasionnellement le lièvre se qui me pousse à chasser de plus en plus seul ou en comité très restreint...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Le Beagle va bien pour le lièvre, mais comme tout chien du groupe chiens courants et de recherche au sang, il te faudra apprendre à courir si tu ne connais pas le terrain.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Ah oui et avec beaucoup de bonheur.

Je n'ai qu'un beagle et je tiens à le faire chasser seul. Si parfois son entêtement me met les nerfs à vif il faut admettre que le plus souvent ça paie.

Là ou je prend le plus de plaisir avec ma chienne c'est tout seul au lapin ou au lièvre.

J'ai deux copains qui ont des petites meutes de beagle (3/4 chiens) et ça tourne fort.

Par contre il faut des cannes pour suivre tout ce beau monde, des gros coups car tu ne tire jamais les lièvres à 15 mètres au démarrage et surtout prier pour qu'ils ne croisent pas trop de chevreuil.

Si tu hésite sur cette race, ne le fait pas trop longtemps tu ne pourras qu'être séduit par leur efficacité surtout par leur gentillesse et leur expressivité.
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Ok, moi de mon côté j'en ai 7 aussi. Je voulais avoir votre avis.
Répondre