L’éthique de la chasse est personnelle. En France, beaucoup considère que la bécasse ne devrait être chassée qu’avec des chiens d’arrêt
mais d’autre pratique existe et elles sont tout aussi respectables. Certain la chasse avec des chiens leveurs (springer) et d’autres la chasses en battue. C’est le cas en Angleterre et dans certain département du nord. Egalement à la billebaude sans chiens. Ils nous arrivent d’en tirer également dans la traque lorsque nous chassons le gros gibier. J’en ai marre d’entendre dire encore aujourd’hui que tel animal ne devrait être chassé que de telle façon.
Je ne fait pas de différence entre les divers animaux qu’il soit oiseaux ou mammifères. Ils sont tous sur le même pied d’égalité. Aucun ne doit être considérer à mon sens supérieur à l’autre. Pour reprendre l’exemple donné, une bécasse n’est pas plus noble qu’un étourneau.
Seulement voila comme les bécasses sont beaucoup moins nombreuses que les étourneaux, meilleur à manger et plus dure à chasser elle gagne en notoriété auprès de certains. L’étourneau lui abonde à certaine époque de l’année, il est particulièrement bruyant, sale et pratiquement partout classé nuisible.
Nous n’avons pas de carnet de prélèvement et je ne vois pas ce que cela change dans la mesure ou il n’y a pratiquement jamais de contrôle. C'est plutôt les mentalités qu'il faut changer
J’ai vu des personnes qui dans d’autres département ou se dispositif avait été mis en place n’en avait que faire
Et pourtant, c'était des spécialistes de la mordorée.
Une chose est sure la chasse de la bécasse sans chien laisse une chance bien plus grande à l’oiseau. J’en lève pas mal chaque année, mais si j’avais des chiens spécialisés et bien je suis pratiquement certain que je triplerai mon tableau annuel parce que la commune est particulièrement propice à cet oiseau.