chasse à l'affut des pies

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Voilà donc depuis l'an dernier je me suis mis à la chasse des corbeaux et corneilles. Là je suis deja à une quarantaine.

Je les chasse aux formes et ca marche plutot bien. Par contre j'ai pris aussi des formes de pies (juste 3 pour tester) et hier pour la premiere fois je les au pris avec quelques formes de corbeaux.



Bizarrement les pies ne viennent pas (bon une heures seulement ) mais je voyais des pies autour de moi.

Je n'ai pas d'appeau specifique. Est ce qu'il en existe un qui marche et aussi comment procedez vous si vous arrivez à en faire ? Avec mes formes de corbeaux j'ai quand meme reussi à en faire 3 depuis l'an dernier
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, pour moi la meilleure façon de faire des pies tout en restant légal, c'est de se placer dans les endroits qu'elles fréquentent, en général vers les habitations.

Dès que tu tires, il faut que tu te places à un autre endroit, c'est de loin l'oiseau le plus difficile à chasser.



S'il existe un appeau à pie (de bonne qualité), il peut être intéressant de l'utiliser, car comme les corbeaux, elles réagissent bien à l'appel de ses congénères, encore faut-il connaître leur langage.



Si tu veux utiliser des formes, fais en sorte qu'elles bougent même par faible vent, car une pie est toujours en vadrouille, rarement immobile.

Ou alors place tes formes dans un arbre.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

C'est bien ca en fait qui me gene c'est la mobilité ! En plus c'est vrai que les pies se balancent souvent d'arbres en arbres avant de s'approcher.



Derrière chez moi il y a 3 petits bois et elles se deplacent continuellement entre ces bois. Il y a deja une bonne quizaine de pies. Un des meilleurs bois n'est pas chassable (ancienne casse auto) avec encore une cloture et des chiens dedans. Le mec n'est plus en activité mais conserve le lieu. D'ailleurs c'est marrant les faisans sauvages rescapés ne bougent pas de là bas ! Les renards non plus se cachent sous les carcasses de voitures.



Bref en gros il faudrait que je réussisse en placer une ou deux de mes 3 pies en hauteur et le reste au sol en plaine avec quelques corbeaux pour les rassurer aussi. J'ai deja le FT2 de sam neyt pour le corbeau et elles y repondent quand meme un peu ca les intriguent. Le matin j'etais ailleurs et à chaque fois que je sifflais dans l'appeau une pie jacassait et s'approchait par derrière mais toujours trop loin



Bref en gros j'ai vu des appeaux à 8.5€ pour pie et geais je ne pensent pas que ca marche du top mais vu qu'il ne doit pas en exister de très performant



En additionnant aussi mes pies perchés et en essayant d'animer celle au sol mais comment ?



En essayant de fabriquer une sorte de tourniquet à deux pies. Je vais voir avec un systeme de rotor de tondeuse ?
fil
Messages : 46
Inscription : 01 déc. 2010 15:27

Message par fil »

Les corneilles attaquent les pies et pillent leurs nid! Je ne pense pas qu'il faut mettre les formes des deux espèces ensemble.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Oui je connais très bien les habitudes alimentaires des pies ! Je suis piègeur agrée.



La je cherchais plus à les attirer afin de les tirer au fusil. Je sais que les pies cotoyent les corbeaux puisque je les voient meme si ils se tiennent à l'ecart.



Bref je vais tenter deux trois truc et vous tenir au courant :D
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

au dortoir c'est le top

j'en fesais 3-4 par soir a la 12



en une année j'en ais fais une 30 aine



l'année d'apres elles ont changé de dortoir
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

ma façon de faire venir les pies c'est de chercher les geais en chassant les geais en imitant le crie dans ma mains comme si on fait des bisous les pie viennent aussi et là où il a les geais les pies sont aussi.

Par contre un poste d'affut ou tu es invisible et tu sors pour tirer que si tu es obligé sinon tir de ton poste d'affut ( pour moi un tas de branche ou je suis cacher de dessous ou cacher derrier une case que je fait en branche)
Répondre