Bonsoir
Il y a plusieurs points:
-d'abord tu peux être un dieu de l'appeau, si tu te postes au mauvais endroit, aucun canard ne va venir ou au mieux faire un tour haut et repartir.
-les appeaux demandent beaucoup de technique, un apprentissage assez long (plusieurs saisons) et il faut le faire avec du matos de qualité, pas forcément les plus chers, mais des appeaux qui "sonnent canard" au moins. Les appeaux US ou canadiens sont les meilleurs. Souvent je me poste au milieu de grandes surfaces d'eau, j'entends des sons horribles venant d'appeaux à soufflets ou autre, ou des gens qui ne font que cancaner fort, sans interruption ou modulation ;bad/: : autant dire que je me barre ailleurs où je sais que j’accueillerai les canards qui fuient ce vacarme et ces insultes (certains font même le cri d'alerte au moment où les canards tournent cr1;az !!)
- une fois le bon outil en main (il en faut 2 à minima selon moi, enfin pour chasser sur des grandes surfaces ouvertes), il faut ensuite faire les appels selon la position des vols, leur attitude, et tout se complique quand ça commence à venir car c'est là surtout qu'il faut apprendre quand ne pas souffler. Un couac mal fait au mauvais moment et ça repart!
En plus le soir à la passe c'est compliqué car à partir d'une certaine heure on ne voit pas trop les vols, donc il vaut mieux miser sur des approches courtes avec des appeaux à sons rauques, d'où l'importance du placement.
- les appeaux marchent matin et soir, mais il y a des fois où on a beau faire ce qu'il faut, et bien ça ne vient pas.