Chasse traditionnelle de l'alouette

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Elviejo

Message par Elviejo »

Voila je suis un de ces derniers fidèles qui chasse l'alouette ( et oui la petite alouette a laisser la place au gros sanglier dans la plus part des coeurs de chasseur ).

Je chasse l'alouette au miroir ( je précise sans glace :) ) , a la chouette et au sifflet . Mais j'aurai aimer savoir si la peau de lapin était de nouveau autoriser ?

Etant donner que pour savoir auprés de la Fédé si le siflet était a nouveau autoriser il ma fallu attendre un bon moment ne sachant pas eux meme si c'était le cas :shock: Alors imaginer pour une histoire de peau de lapin ...

Et sinon y a t-il encore des mordus comme moi de cette traditionnelle chasse :) ?
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

Peux tu nous en dire plus sur la chasse de l'alouette à "la peau de lapin"?

Merci

@+
Elviejo

Message par Elviejo »

La chasse de l'alouette avec une peau de lapin est très simple :

Un peu comme le système de la chouette , tu plante un piquet , cet fois a 1 metre du sol, et tu pique ta peau de lapin .

Vous me direz " Completement ridicule cet pratique ? :( "

Et vous auriez raison ^^

Et pourtant les alouettes y foncent dessus comme sur un renard : généralement le sifflet et la peau de lapin donne de très bon résultat ;)
deyrispierre

Message par deyrispierre »

salut elviero

t'inquiete pas tu n'est pas le seul a pratiquer la chasse a l'alouette!!!!

viens dans le sud ouest et tu verras ou on pratique la chasse traditionnelle de l'alouette aux pantes(filets) ,tout au sifflet et avec appelant . (tir au fusil interdit) mais comme beaucoup de chasse traditionnelle elle est ammener a disparaitre ,trop de contrainte plus beaucoup de zone approprié a la pose (habitation) et l'alouette migre a 80% de nuit .

A+
BB

Message par BB »

Oui je pretique depuis des années la chasse à l'alouette, mais malheureusement il existe un flou artistique sur la réglementation de cette chasse. Apparement le miroir sans facettes est autorisé, par contre les chilets sont souvant interdits et pour la chouette s'est très compliqué, parfois on me dit que les ailes tournantes sont interdites d'autres la chouette est interdite, enfin à la sortie nous sommes toujours dans le vague. Mzis j'adore cette chasse et j'adore les déguster.

bon soir
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

SALUT BB

la chasse a l'alouette est autoriser avec la chouette dans les bouches du Rhone

L'annee passee, sur la feuille d'ouverture et de fermeture de la chasse,que j'ai recu de la FDC 13 en page centrale il etait bien ecrit que le choutte etait autorisee

A+
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

oui je confirme la chouette est autorisée

nous on la chasse au siflet et à la chouette, et effectivement faut voir l'alouette descendre droit sur la chouette, c'est marrant.... :D ....moins pour l'alouette.... :P
xtrema

Message par xtrema »

moi je la chasse pas j ai trop de mal a la reconnaitre l alouette des champs!!

comment faire ??
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

moi aussi au début je me disais, je vais la prendre pour un pinson, c'est sur....

et bien non, avec un peu d'observation tu te rends comptes que le vol d'alouette est tres caractéristique, en général en volée de plusieurs individus, voirent carrement de plusieurs dizaines d'individus, bien groupés justement, pas de vol saccadé, elles se levent tournoient et se posent en champs, et aussi très important, reconnaitre leur cris.

avec ça, et au bon endroit, tu te tromperas pas.
Répondre