conseil chasse palombes, corbeaux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Salut a tous



J'ai lu pas mal de poste sur le forum sur la chasse aux corbeaux



Ma question ce tourne sur la chasse au corbeaux et palombes au poste bien camouflé



Peut on mélanger les formes de pigeon et corbeaux ? ou cela risque de faire fuir les pigeons ?



Je sais que la chasse au tourniquet est autorisé aux corbeaux mais pas au palombes du coup si je met un tourniquet a corbeau avec des blettes corbeaux et palombes mélangé je suis en infraction ?



Un ancien me dit que pour le corbeau il ne faut pas hésiter a mettre en plus , une ou 2 formes de pie, mais sur mon territoire, jamais vue une pie volé



Suite a mon dernier poste sur la chasse au pigeon, je me suis rendu compte que mon territoire était une zone dortoir avec pas loin de 500 ou 600 corbeaux qui passent en 2h pour se percher le long du rhone



Je but de mes formes ce n'est pas qu'ils se posent pour manger car il n'y a rien a manger mais de les faire descendre a porté de tir quitte a les attirer dans les arbres juste a coté



dites moi si l'investissement dans une 20 aine de formes corbeau + tourniquet ca vaut le coup ou si ca ne servira a rien.



merci a vous
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Une vingtaine de formes de corbeaux ça commence à faire, je trouve que déjà autour de la dizaine ça permet de constituer un ensemble suffisamment attractif. Pour moi il faut obligatoirement un trio, plus d'autres formes, si possibles 1 ou 2 magnums qui vont bien attirer. Pour les corbeaux on disperse d'avantage les formes comparé aux palombes, c'est pour ça que 20 oui c'est possible mais attention à ne pas trop grouper et en respectant les distances dans ce cas c'est au détriment de la taille du périmètre, avec des risques de vols en portée limite.



Pour moi c'est compliqué de chasser palombes et corbeaux ensembles. C'est bien de mettre 1 ou 2 formes de corbeaux parmi les blettes à pigeons, ça rassure effectivement mais trop ça ne fera pas venir les palombes.



Je ne sais pas si le bon plan c'est de se poster sous le dortoir, je verrais d'avantage les formes à 3 ou 400 m, sur le trajet de départ vers les zones de bouffe ou d'arrivée le soir. Au moins ça ne vide pas la place, le dortoir continue d'attirer, ce qui permet de tirer les corbeaux au fur et à mesure.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Merci pour vos réponses a tous les 2



Le dortoir principal se trouve (a vol d'oiseau) a 500m de où je me poste je suis sur la trajectoire du dortoir.



Je pense que le soir le corbeaux ne pense qu'a aller dormir, il ne prendra pas le temps de descendre ce poser a coté des formes, mon bute est uniquement de le faire descendre voir ce qu'il se passe . car en temps normal il passe a 60/70m de haut et si je peux le faire descendre a 20/25m ce sera bien pour le tirer, apres si il se pose, je ne me pose pas de question c'est pour réguler donc je tire.



Le matin le soucis c'est que quand je vais sur la plaine, le seul chemin est sous le dortoir donc ils partent tous sans exception, d'ailleurs on en vois plus le soir que le matin, pareil pour les pigeons.



Je pense essayé (je n'est pas encore acheter de forme de corbeaux) de mettre mes 12 formes de pigeon et acheter 2 ou 3 formes de corbeaux dans un premier temps, et placer les blettes de pigeons a 30m de mon affut et les corbeaux plus sur l'extérieur.



Par contre vue qu'il n'y a pas de bouffe (c'est de l'herbe type gazon) meme avec mes 12 formes avec des picoreurs pas une palombe ne se pose, elles passent au dessus sans demander leur reste.



Peut etre que je me focaliserais un peut plus au corbeaux par la suite mais vue que sur la région rhone il fait encore chaud on a pas beaucoup de pigeon.



Pour uniquement le corbeau, sans mettre de forme pigeon, le tourniquet est ce bien? avec un appeau corbeau ?



Un ancien m'a dit de trouver un chat empaillé assez clair genre blanc ou une peluche de chat, il m'a dit c'est redoutable meme mieux que les formes



J'ai du mal a le croire
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Non le soir ça fonctionne bien, mais pour ce qui est du printemps, c'est le seul moment où je les chasse. Je pense que ça fonctionne aussi bien en ce moment.

Si tu as 2 ou 3 formes de corbeaux, mets les en trio, c'est moins efficace qu'un truc mobile mais ça favorisera quand même. Par contre, mets les près (à 10m) car trop loin vu la méfiance de ces oiseaux c'est un tir trop loin assuré.

Il n'y a pas besoin de zone de nourriture pour attirer les corbeaux, les formes bien positionnées peuvent attirer un peu partout.

L'appeau est un plus certainement, mais uniquement avec les formes pour moi ça suffit.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

merci red cloud je vais suivre tes conseilles, une dizaine de forme espacé de 6 a 8m bec au vent et un tourniquet de 3 corbeaux
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

En faite elles rentrent au dortoir entre 16h30 et 17h30



Je me poste sous les coups de 15h30. je dortoir est a environ 500m mais c'est que du bois. je ne les tire pas au dortoir perché, elles me voient de loin sinon



J'essaye de les faire descendre sur le chemin du dortoir

enfin ce serait le but car sur les 500 ou 600 qui me passe dessus a environ 80m de haut, seul 7 ou 8 passe a porté de tire, les plus kamikaz ou peut etre les curieuses avec mes formes de pigeon posé.



Ma question est comment les faire descendre avant qu'elles rentrent se coucher



je suis sur un des deux couloirs qu'elles prennent
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir ;

Attention je crois mais je n'en suis pas certain ....

Le tourniquet est interdit en période de chasse , il est autorisé uniquement en periode de tir de destruction ...

a+
Christo 40
Messages : 47
Inscription : 29 juil. 2010 10:44

Message par Christo 40 »

La migration de la palombe arrive venez sur le forum migration palombe .



http://migrationpalombe.forumactif.org/forum
Répondre