la caille de blé

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

d'ailleurs je me permet d'introduire ici un de vos excellents articles sur ce magnifique oiseau car moi même j'ai été témoin a plusieurs reprises de ce comportement :



"Quant la perdrix voit ses petits en dangers..."

par jluc82 @ 09. Mar 2007 - 21:50:06



Voici quelques années, alors que je chassais dans un chaume de blé vers la fin du mois de septembre, mes deux setters sont tombés à l'arrêt. L'arrêt s'est prolongé quelques instants, puis soudain une caille s'est levée, tentant vainement de prendre son envol au nez des chiens. Une de mes chienne se met aussitôt en devoir d'attraper l'oiseau visiblement blessé. De petits bonds en petits bonds, voici la caille qui s'éloigne, ratée chaque fois d'un cheveu par ma chienne.

Je pose alors mon fusil au sol, et je tente à mon tour de me saisir de l'oiseau qui s'est blotti sous une touffe d'herbe.

A ma grande surprise, la caille, revigorée, fait alors une superbe envolée de plus de trois cent mètres! J'ai bien tenté de ramasser mon fusil en catastrophe, mais mes trois coups sont restés vains (heureusement d'ailleurs)...

J'ai alors réalisé, qu'à l'instar de la perdrix de La Fontaine il s'agissait d'une ruse, très probablement pour protéger une couvée de cailleteaux située à proximité.

Cela correspond exactement aux vers de Jean de la Fontaine:

"Quand la perdrix

Voit ses petits

En danger et n'ayant qu'une plume nouvelle

Qui ne peut fuir encor par les airs le trépas,

Elle fait la blessée, et va traînant de l'aile,

Attirant le chasseur et le chien sur ses pas,

Détourne le danger, sauve ainsi sa famille,

Et puis, quand le chasseur croit que son chien la pille,

Elle dit adieu, prend sa volée, et rit

De l'homme qui, confus, des yeux en vain la suit."

(Discours à Mme de la Sabliere, "les fables de la Fontaine", Livre X, fable 1).

Ce comportement montre bien que malgré sa taille, ce petit oiseau à un comportement plus complexe qu'il n'y parait et est capable de ruse...

Beaucoup d'éléments le démontrent dans la façon dont elle se défend devant les chiens d'arrêt: de la façon qu'elle a d'entrelacer sa piste pour désorienter les chiens, jusqu'au fait qu'elle ne s'envole qu'en dernier recours, quand on s'y attend le moins.

On pourrait aussi parler de ce que j'appelle les "sauts de crapaud" (ce que font les bécasses), ces petites envolées "tactiques" et silencieuses de la caille, qui lui permettent de se lever et de se poser sans bruit, quelques mètres plus loin pour tromper les chiens et mieux les égarer.



J'ai constaté à plusieurs reprises, pour rester dans les comparaisons avec la perdrix, que les cailles sédentaires de fin de saisons qui avaient été maintes fois levées (et ratées) par les chasseurs finissaient par se lever toutes seules plus de cinquante mètres devant les chiens (et donc largement hors de portée de tir), au seul bruit de ces derniers. Elles avaient sans doute compris que le seul moyen de salut était la fuite...

youssef
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2009 11:16

Message par youssef »

bonjour

moi je chasse la caille de blé à l'ouest du Maroc.je tire avec le plomb numero 10 (32) gr.

et un shoke numero 3. c'est vraiment super.
Répondre